Peinture chambre bébé : quelle couleur choisir ?

Peinture Chambre Bébé
Votre bébé va bientôt arriver ? Il faut préparer son petit cocon pour le recevoir dignement, et là, la question de la couleur de la chambre est la première que se posent les parents. Généralement, votre principale préoccupation réside dans le fait de lui offrir un univers doux, apaisant, propice à l’endormissement et à son sommeil. Créer une ambiance sereine pour un bébé est en effet primordial. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix et quelques exemples qui vous aideront à imaginer cette chambre.

Choisir une peinture sans danger pour bébé

Chambre Vert D’eau
© Cyrillus

Dans la chambre de votre tout petit, la couleur est certes importante, mais la qualité de la peinture l’est certainement tout autant. Privilégiez les peintures naturelles, sans solvants, inodores et aqueuses de préférence. Le plus simple étant encore d’opter pour une peinture dépolluante qui ne dégagera pas de produits toxiques qui pourraient avoir une incidence sur la santé de votre petit bout de chou. Celle-ci sera la plus saine possible.

Il faut avoir conscience que la peinture acrylique classique est composée d’éléments plus ou moins toxiques qui vont se libérer dans l’air et qui peuvent affecter la santé des plus jeunes. Il faut rester attentif à la composition de la peinture que vous allez choisir. Méfiez-vous des peintures à l’eau qui peuvent ne pas être aussi saines que l’on pourrait le penser. Faites surtout attention à différents aspects et composants : solvants, dérivés du pétrole, composants organiques volatiles…

À lire aussi : Quelle peinture utiliser pour décorer une chambre d'enfant ?

Comment faire le choix de la couleur ?

Chambre Cosy
© Ikea

Le choix de la couleur se fait également en fonction de certains critères présentés par la pièce et notamment sa luminosité et sa taille.

La luminosité

Elle joue un rôle fondamental dans le choix que vous allez faire et vous en tiendrez compte. Les couleurs ont forcément un rendu différent suivant la luminosité à laquelle elles sont exposées.

Dans une chambre, située plein sud, très ensoleillée, vous optez pour des couleurs chaudes et plus fortes comme les marrons ou l’orange, elles absorbent la lumière qui pourrait éblouir bébé. Le kaki est une teinte qui pourra également habiller un mur. Mettez un nude sur les autres murs et des objets de décoration ou des textiles d’une couleur un peu plus appuyée.

Dans une chambre assez sombre et située au nord, vous privilégiez les couleurs claires, pastel et douces comme le blanc pur, le beige, le bleu clair, le nude, le rose tendre ou le vert d’eau. Cela favorise alors la lumière naturelle. Ce sont de plus des teintes apaisantes, qui créent un véritable havre de paix, propice au repos et au sommeil, et qui compensent un peu l’absence de lumière.

Chambre Douce
© Gigoteuse

La taille de la pièce

C’est également un élément déterminant dans le choix de la couleur que vous mettez sur les murs.

Quand la chambre est petite, il est préférable de l’aérer avec des tons clairs, lumineux, et faire respirer cette pièce. Le gris clair, le blanc, le lin ou le beige sont les coloris à privilégier. Donnez de la profondeur à la pièce en appliquant sur un mur ou sur le soubassement d’un mur une teinte foncée. Le kaki ou le bleu canard par exemple apporte un certain volume à cette pièce. Vous choisirez dans ce cas plutôt le mur du fond.

Dans une chambre très grande au volume important : le but est plutôt de réduire le volume pour faire de cet espace un cocon où bébé se sentira en sécurité et où il pourra s’épanouir pleinement, en réduisant visuellement l'espace. Les couleurs foncées et sombres vous sont alors très utiles. Le bleu nuit, le noir ou des bleus et verts profonds sont parfaits. Le gris anthracite convient également parfaitement à ce type de chambres. Et ne craignez rien, elle ne sera pas triste pour autant, car vous jouez ensuite avec les accessoires pour lui donner du pep’s et de la gaieté.

Si le plafond est trop haut, vous le réduirez en le mettant dans une couleur plus foncée que les murs, c’est une astuce qui fonctionne parfaitement.

Si au contraire, le plafond est trop bas, vous optez dans une teinte très claire et lumineuse, le blanc pur est alors sans doute la meilleure solution. Sur les murs, utilisez une teinte pastel ou claire pour les étirer.

Chambre Gaie
© Max Attenborough Photography

N’oubliez pas que votre enfant passera sans doute 4 ou 5 ans dans ce cocon coloré, il est donc fondamental de faire le bon choix, d’autant plus qu’il n’a (encore) pas son mot à dire.

La peinture pastel chambre bébé est généralement choisie parce qu’elle permet de ne pas faire d’erreur. Ce sont des tonalités très douces, chaleureuses et lumineuses qui lui permettent de se sentir bien.

Globalement, vous opterez plutôt pour une couleur apaisante chambre bébé afin de favoriser son endormissement et son sommeil. Vous ajoutez quelques accessoires de teintes vives qui permettent de solliciter son attention et qui aident à son développement.

Chambre Rose
© Konstantin Yuganov

À lire également : Décoration chambre de bébé : nos conseils pour la réussir

Les associations de couleurs à envisager

Chambre Beige Et Marron
© Elodie Rothan

Laissez parler votre créativité et faites preuve d’originalité dans le choix des couleurs de la chambre de bébé.  Le seul principe à respecter est de favoriser son bien-être et son sentiment de protection et d'apaisement, tout en le stimulant.

Si vous n’êtes pas très sûr de vous et que vous hésitez encore, définissez la couleur de base en partant sur des coloris pastel et neutres qui sont très simples à associer. Avec du beige, du gris pastel, du lin ou un bleu très clair, vous pourrez ensuite tout vous permettre ou presque et jouer avec des teintes plus présentes sur un pan de mur ou un mur complet.

Il faut savoir que la vue de l’enfant durant les premiers mois de sa vie n’est pas forcément sensible aux teintes claires, ajouter quelques touches de couleurs plus vives le stimule, et encourage sa créativité et son imaginaire.

Chambre Bicolore
© Cecile Debise

Adoptez le color zoning, cette technique consistant à peindre des formes géométriques et graphiques au mur pour apporter du caractère et pour délimiter des zones. Là encore le choix des couleurs est fondamental. Misez sur des teintes douces, formant de belles alliances rose et kaki ou parme et chocolat par exemple. Optez pour une couleur grise douce que vous pouvez ensuite réveiller par presque toutes les teintes : vert, bleu, jaune, rose…

À lire également : Décoration murale chambre bébé : 50 idées décoration

Quelques exemples en photos

Tonalités Roses
© Elodie Rothan

Jolie déclinaison de rose pour animer cette chambre de bébé.

Déclinaison De Gris
© Matel Pro

Deux tonalités grises pour une ambiance cocooning et douce.

Color Zoning
© Zolpan

Dans cette chambre, on a mis en œuvre le color zoning pour asseoir le lit.

Chambre Couleur Pastel
© Colibri Peinture

Un véritable havre de douceur dans cette chambre.

Chambre Moderne
© Cecile Debise

Très jolie chambre aux tons clairs animés par des teintes vives sur les accessoires muraux.

Teinte Profonde
© Noukie’s

Cette teinte apporte beaucoup de profondeur et un côté cosy à la chambre.

Chambre Cosy
© Tollens

Une chambre très cosy et rassurante, grâce à la teinte adoptée sur les murs.

Chambre Blanche
© Ros

Une jolie chambre au total look blanc qui invite au repos.

Bleu Clair
© Castorama

Cette chambre en bleu clair et blanc est très douce.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.