Ctendance

Décoration

Toutes les astuces pour décorer la chambre d’un bébé

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 4

Toutes les astuces pour décorer la chambre d’un bébé

L’arrivée de votre bébé approche à grands pas. Vous envisagez de lui aménager sa chambre, mais encore faut-il se lancer dans la confection de son nid douillet. Quels meubles utilisés ? Comment disposer la luminosité ? Avec quelles couleurs peindre les murs ? Un tas de questions se bouscule. Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre nouveau-né et c’est normal. À travers cet article, on vous explique toutes les bonnes astuces pour décorer la chambre de votre enfant.

Optez pour des couleurs douces 

Nous vous invitons à privilégier les tons doux, à savoir le rose, le gris, le blanc, le beige… En réalité, toutes les couleurs pastel sont fortement conseillées. Elles vont apaiser votre bébé. L’atmosphère doit être berçante et inspirer à la relaxation, au calme et au repos. Nous conseillons d’éviter les couleurs vives, tels que le jaune, le rouge ou l’orange. Elles pourraient être trop agressives pour l’enfant. 

https://twitter.com/JoliPlaceParis/status/1501456351846973442

Pourquoi pas opter pour le papier peint ! Vous pouvez vous laisser tenter par une frise déco avec un lé de papier peint, ou bien d’un pan de mur avec une teinte légèrement plus marquée. Vous pouvez y installer un petit espace nuit. 

La luminosité joue un rôle très important 

La lumière est un élément essentiel, nous vous conseillons donc de la placer judicieusement. Certes, le mobilier est une priorité qui va jouer dans la déco de la chambre, mais sachez que la luminosité est mise sur le même plan. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’agresser la vision de l’enfant, mais tout simplement de favoriser une belle lumière naturelle. Si la chambre dispose d’une grande fenêtre, cela sera un vrai avantage. Si ce n’est pas le cas, envisagez de le faire. 

Les petites erreurs à ne pas commettre quand on parle d’installer de la lumière dans cette pièce : n’installez pas de suspensions au-dessus du lit de votre bébé. N’optez pas pour des rayons de lumières comme la LED. Par ailleurs, nous déconseillons tous les spots qui pourraient être susceptibles de gêner la vision du nouveau-né. Évitez les étoiles phosphorescentes au plafond. Cela aura pour conséquence de le tenir en éveille le soir. 

La lumière idéale que nous vous suggérons : un lampadaire proche de la table pour obtenir une petite source lumineuse. Pourquoi pas installer un doux plafonnier ou encore mettre une lampe de chevet sur la commode.  

N’encombrez pas la chambre avec trop de meubles 

Le secret pour rendre la chambre de votre bébé confortable est d’aménager un espace spacieux et pratique pour vous. Privilégiez le confort de l’enfant, mais aussi le côté fonctionnel. Évitez d’encombrer la chambre avec des meubles trop imposants. Il faut que l’enfant puisse respirer. Soyez minimalistes sur la déco.

En ce qui concerne le lit, vous trouverez une large gamme de produits, avec des designs très séduisants. Pour vous aider dans les critères de sélections : préférez toujours, des berceaux suspendus ou des lits évolutifs. 

La commode est un grand classique. Il faut penser à ranger les vêtements et le linge de bébé. Ce sera une petite garde-robe pour enfant. Préférez des tailles et des dimensions larges, mais assez basses. 

Vous pouvez opter pour des meubles en plus, si l’espace de la chambre vous le permet. Vous pouvez mettre une jolie peluche, un panier supplémentaire pour vous offrir un espace supplémentaire de rangement. 

Pensez aussi à disposer les meubles de manière intelligente. Ce que l’on entend par là, c’est de penser à l’installation du mobilier. Par exemple, le lit, pensez à l’éloigner de la porte de manière à ce que votre bébé ne ressente aucune gêne. Un enfant peut être facilement perturbable. En tant que parents, vous vous devez de tout anticiper. Vos rideaux doivent être assez épais afin de préserver le sommeil de votre nourrisson. Vous pouvez aussi installer un grand fauteuil à côté du lit de l’enfant. Cela sera un vrai plus pour vous. S’il met du temps à s’endormir, vous pourrez le bercer en étant à proximité de son lit. 

Pour conclure sur cet article, rappelez-vous qu’il est important de créer une ambiance chaleureuse pour votre nouveau-né. Oubliez les couleurs ou les sources de lumières trop agressives pour lui. Pensez aussi à une installation pratique pour vous, pour que son accès y soit simple. 







Partagez votre avis