Les critères à prendre en compte pour choisir un matelas pour bébé

Matelas Bébé
Concevoir un espace douillet pour son bébé est un plaisir pour tous ceux qui vont devenir parents. Il est nécessaire de faire le choix du matelas avec soin également, d’autant plus que bébé passe de nombreuses heures à dormir. Voici quelques astuces et conseils pour faire la bonne sélection !

Quelle densité pour le confort de bébé ?

La densité du matelas est déterminante pour le confort de couchage de bébé. Les pédiatres recommandent un matelas plutôt ferme avec un accueil moelleux.

Trop de fermeté n’est pas bonne pour le confort du tout-petit, c’est le cas quand la densité est très importante. Si celle-ci est trop faible, le matelas est trop mou et n'offre pas assez de soutien. Au fil du temps, il peut même s’affaisser et devenir dangereux.

Le mieux est d’opter pour une densité moyenne, comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3. C’est le cas si le matelas est en bambou ou en mousse, en revanche celle-ci sera située entre 60 et 65 kg/m3 pour un matelas en latex. Côté épaisseur, elle est généralement de 12 à 15 cm.

Vous trouvez les informations sur la densité sur l’emballage du matelas ou dans son descriptif. Le choix de matelas pour bébé est très vaste comme sur Babysom notamment.

Un matelas entièrement déhoussable pourra être lavé très facilement, ce qui représente un réel avantage.

Les éléments assurant la sécurité de votre bébé

La sécurité est au cœur de toutes les préoccupations des parents. C’est un point essentiel au moment du choix du mobilier, mais également du matelas.

La taille doit être parfaitement adaptée aux dimensions du lit. Si le matelas est trop petit, le bébé peut glisser et se coincer entre la structure du lit et ce dernier.

Les dimensions classiques sont : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm.

Le matelas doit être conforme à la norme anti-feu EN 597-1, vérifiez ce point avant de l’acheter.

Le choix de la matière

Le constat de ces dernières décennies, concernant les allergies fréquentes et les problèmes respiratoires chez les nouveau-nés, a conduit les fabricants à concevoir des matelas plus sains à base de matériaux naturels et sans produits toxiques.

Les matelas en mousse de polyester, viscoélastique ou polyuréthane

Ce type de matelas est plébiscité pour son confort et sa résistance. Souvent ils sont assortis d’une couche à mémoire de forme pour épouser le corps de bébé. Ils sont légers, faciles à transporter et ils sont traités antifongiques et antibactériens.

Les matelas en latex

Si vous optez pour un latex naturel, vous profitez de toutes ces qualités en évitant ses inconvénients. Il est efficace pour contrer le développement bactériologique et de ce fait, il prévient les risques d’allergies. Son maintien et sa souplesse sont ses deux points forts. Il présente également des propriétés thermorégulatrices intéressantes pour un tout petit.

Le matelas en laine

C’est le côté naturel de la laine qui est apprécié, de plus elle est très isolante et thermorégulatrice, des avantages certains. C’est un véritable cocon chaleureux et agréable pour votre bébé. De plus, elle est recyclable.

La fibre de coco

C’est une matière écologique, réputée pour ses qualités hypoallergéniques. Elle présente également un autre atout : elle est très respirante.

Le tencel

Cette matière est fabriquée à base de pulpe de bois, généralement de l’eucalyptus. Elle est saine et elle est idéale pour les petits qui transpirent beaucoup du fait de sa capacité absorbante.

La fibre de bambou

Le coutil est le plus souvent fabriqué à base de viscose de bambou qui possède de réelles propriétés absorbantes et antibactériennes. La transpiration est évacuée rapidement et la douceur est bien présente ce qui est agréable pour un bébé.

Tester Matelas Pour Bébé
© istock

Les modèles de matelas pratiques

Les matelas évolutifs :

Ce type de matelas est conçu pour s’adapter au développement de bébé. Ils sont conçus à base de plusieurs plaques :

  • Une plaque enveloppante, anti-tête plate et adaptée à la morphologie de bébé présente un accueil très doux.
  • La deuxième est plus souple, elle est adaptée au bébé qui commence à bouger.
  • La troisième, dites de maintien, est plus dense et conçue pour la phase transitionnelle qui prépare l’enfant à son futur grand lit.

D’autres modèles comprennent une face plus souple qui convient au bébé jusqu’à 10 kilos et une face plus ferme, quand il a dépassé ce poids.

Les matelas réversibles :

La réversibilité est également primordiale pour le confort de bébé. Certains matelas et en particulier quand ils sont en mousse de polyuréthane présente un coutil en laine pour l’hiver et un coutil plus aérien pour l’été. C’est un atout pour votre bébé.

De nombreux matelas sont fabriqués entièrement en France, alors si vous êtes sensibles au Made in France, vous trouverez votre bonheur facilement.

À lire aussi : 18 conseils pour assurer la sécurité de bébé dans sa chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.