Blog décoration et maison Ctendance

Chambre Bébé

Les meilleurs meubles évolutifs pour un enfant

L'équipe de Ctendance

Publié le

Pour ne pas avoir à remplacer tous les meubles de la chambre de votre enfant à chaque étape de son développement, vous pouvez investir dans des meubles évolutifs. Esthétiques, pratiques, et économiques, ces équipements et accessoires dédiés aux plus petits sont très avantageux. Voici une liste de meubles évolutifs vers lesquels vous pouvez vous tourner afin d’aménager la chambre de votre enfant durablement.

Le lit bébé évolutif : un investissement malin sur la durée

Meuble indispensable dans une chambre d’enfant, le lit évolutif présente de nombreux avantages.

À lire Lidl : endormir bébé n’aura jamais été aussi simple grâce à cette aide lumineuse révolutionnaire

Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ?

Le lit bébé évolutif est un meuble de couchage qui accompagne le bébé dans son processus de croissance et de développement. Doté de plusieurs positions et évolutions réglables, il s’adapte aux besoins de votre enfant en termes de sécurité et de confort au fil du temps. Généralement, il peut être utilisé depuis la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Il existe cependant des modèles qui peuvent servir jusqu’à l’adolescence, voire l’âge adulte. Traditionnellement, le lit évolutif présente des dimensions de 70×140 cm. Il est entouré de barreaux solides pour limiter les risques de chute du nouveau-né. Lorsque l’enfant commence à marcher, les barreaux sont ensuite retirés.

Il existe sur le marché des lits évolutifs qui offrent bien plus d’options. Par exemple, certains modèles proposent initialement une version berceau. Ils sont donc immédiatement utilisables pour le nouveau-né après sa naissance. Ils évoluent ensuite vers des dimensions classiques de 70×140 cm, avant de se transformer plus tard en lit pour enfant de 90×190 cm. Pour plus de confort et de sécurité, ils sont équipés d’un sommier réglable sur 3 hauteurs.

Les avantages du lit bébé évolutif

Le lit évolutif bébé est un excellent investissement sur le long terme. Il vous permet de dépenser votre argent une seule fois dans un meuble de couchage, et ainsi de réaliser d’importantes économies. Investir dans ce meuble, c’est aussi un acte de consommation écoresponsable. Au lieu d’acheter 3 à 4 lits en 15 ans, avec tous les impacts écologiques que cela implique, vous faites l’acquisition d’un seul meuble.

Pour en savoir plus sur tous les avantages d’un lit bébé évolutif, renseignez-vous auprès d’un fabricant de meubles pour bébé et enfant. Avant de procéder à l’achat de ce lit, assurez-vous que l’espace disponible dans la chambre de votre enfant est suffisant pour l’accueillir. Évitez aussi les modèles trop enfantins, car votre enfant risque de s’en lasser en grandissant.

À lire Quel papier peint choisir pour une chambre de bébé ?

lit bébé évolutif chambre enfant
  • Save

Un lit bébé combiné avec table à langer

Le lit combiné pour bébé est l’un des équipements de puériculture les plus prisés par les jeunes parents. Pratique et ingénieux, il est modulable, offrant ainsi de nombreuses possibilités. Généralement, un lit bébé combiné est composé de plusieurs éléments dont :

  • un lit bébé à barreaux,
  • une table à langer,
  • des espaces de rangement.

Conçu avec des matières nobles et résistantes comme le bois, le lit est bien sûr le plus souvent équipé de barreaux pour assurer la protection du nourrisson. Certains modèles plus avancés sont dotés d’une structure coulissante, et peuvent ainsi se transformer plus tard en lit junior de dimensions 90×190 cm.

Quant à la table à langer, elle sert de support pour changer les couches du nouveau-né. Avec le temps, elle peut devenir une commode à part entière qu’il vous suffira de placer au pied du lit pour les besoins de votre enfant. Il pourra y déposer ses jouets ou ses livres de coloriage. La table à langer évolue avec votre bébé, et se transforme en une étagère aux multiples usages dans sa chambre.

À lire Toutes les astuces pour décorer la chambre d’un bébé

Le lit combiné est un meuble très avantageux à tout point de vue. Il permet à votre tout petit de dormir dans des conditions sécuritaires et confortablement. Pour une chambre de bébé aux dimensions étroites, ce mobilier est une véritable aubaine. Il permet d’avoir un véritable gain de place, et ainsi d’organiser plus efficacement l’espace. Grâce aux espaces de rangement intégrés, les jouets de votre bébé trouvent chacun une place appropriée.

Un lit enfant transformable en bibliothèque ou en bureau

Certains lits pour bébés possèdent des espaces de rangement intégrés qui peuvent servir de bibliothèque. Ils peuvent contenir jusqu’à une dizaine de livres et de bandes dessinées, voire plus selon le modèle. Ce type de meubles constitue un précieux atout décoratif pour la chambre de votre enfant. Grâce à sa belle structure, il embellit le cocon du bébé. Il sert également à optimiser efficacement l’espace.

Sur le marché, il existe également des lits pour enfants qui comportent un bureau intégré. Ils sont très utiles lorsque l’enfant commence à s’initier à des activités comme la lecture, le coloriage ou l’écriture. Il peut y disposer ses crayons, ses feutres, et autres fournitures de son choix.

Votre enfant grandit, et n’est plus en mesure d’utiliser son ancien lit de bébé ? Pas la peine de vous en débarrasser. Vous pouvez le transformer en un bureau ou en une bibliothèque. Pour cela, il vous suffit de retirer les barreaux, de poser un support solide sur le sommier, et le tour est joué. Certaines marques proposent des lits qui peuvent se transformer en banquette ou en bureau en quelques manœuvres.

À lire Les critères à prendre en compte pour choisir un matelas pour bébé

chambre enfant meubles évolutifs
  • Save

Le lit mezzanine avec bureau

Dans une chambre d’enfant étroite, le lit mezzanine est une solution parfaite pour optimiser l’espace. Il permet d’avoir un meuble de couchage en hauteur et de dégager de la place en dessous pour d’autres activités. Vous pouvez y faire installer un canapé, des rangements, un fauteuil ou une petite aire de jeux. Tout dépend de la configuration de la chambre de votre enfant. Pour faire encore plus simple, vous pouvez investir dans un lit mezzanine avec bureau. Proposé par de nombreuses enseignes, ce type de mobilier s’avère très avantageux. Votre enfant a un dispositif de couchage confortable et très sécurisé, notamment grâce aux barreaux de protection inclus. Il possède également un espace dans lequel il peut s’exercer à de nombreuses activités.

Le lit mezzanine avec bureau est un investissement très économique. Il vous coûtera moins cher que des meubles acquis séparément. Il a également l’avantage d’apporter un petit plus au décor de la chambre de votre enfant. Tous ses composants étant fabriqués avec la même matière, il est plus harmonieux et offre un rendu esthétique très distingué. L’unique bémol de ce meuble est qu’il n’est pas très évolutif, ni immédiatement utilisable après la naissance du bébé. Cependant, il peut servir à votre enfant pendant la majeure partie de son enfance.

La chaise haute évolutive pour bébé

Meuble pratique et confortable, la chaise haute évolutive vous permet d’installer votre enfant à table en toute sécurité. Vous pouvez l’acheter dès que votre bébé commence à se tenir tout seul en position assise. Les modèles classiques sont utilisables à partir de 6 mois et jusqu’à 2 ans. Il en existe qui peuvent accompagner l’enfant durant toute son enfance, soit de 6 mois à 8-10 ans. Ces meubles sont très résistants, et évoluent progressivement avec la taille et le poids du bout de chou.

À lire 18 conseils pour assurer la sécurité de bébé dans sa chambre

La chaise haute évolutive permet au bébé d’être nourri dans de meilleures conditions. Il s’installe à table avec le reste de la famille, et participe ainsi aux moments de convivialité. Elle peut être ajustable en hauteur, pliable et capable de recevoir un transat pour nouveau-né. Les options disponibles varient d’un modèle à un autre. Pour l’équilibre du bébé, les chaises hautes évolutives sont équipées d’un harnais de sécurité. Elles sont aussi dotées d’une sangle de sécurité au niveau de l’entrejambe. L’objectif est de limiter les risques de glissade.

Chaise haute évolutive pour bébé
  • Save

Avantages de la chaise haute évolutive

La chaise évolutive est un investissement intelligent et très économique sur la durée. Par rapport aux autres meubles classiques, elle coûte certes plus cher, mais l’avantage est qu’elle accompagne votre petit trésor pendant de très longues années. À chaque phase de sa croissance, il vous suffit de régler le siège pour l’adapter à sa corpulence. En investissant dans ce mobilier, vous n’aurez plus à acheter d’autres chaises à votre enfant jusqu’à un certain âge. Souvent équipée d’un couvre-plateau, elle aide le bébé dans son désir d’autonomie. Elle lui permet de manger et de boire tout seul, n’importe où dans la maison. Souvent, les chaises hautes évolutives sont dotées de coussins de dispersion avec sangles intégrées, d’un siège ajustable et d’un repose-pieds réglable. Tous ces accessoires ergonomiques concourent au confort de votre petit garçon ou petite fille.

Astuces pour acheter la chaise haute évolutive idéale

Pour choisir une bonne chaise haute évolutive pour votre bébé, vous devez être attentif à plusieurs critères, dont le matériau de conception de la structure. Les modèles en plastique connaissent beaucoup de succès, car ils sont légers et très esthétiques. Toutefois, ils sont moins résistants que leurs homologues en bois et ont un impact écologique qui fait polémique. La chaise évolutive en bois est actuellement l’option la plus prisée. Elle est solide, confortable et bénéficie d’une excellente durée de vie. Les modèles en métal rencontrent également un franc succès.

En ce qui concerne les autres parties de la chaise, vous avez le choix entre le similicuir, le polyester et la mousse. Avant de faire votre choix, vérifiez les fonctionnalités qui sont proposées. Certaines chaises peuvent se transformer en siège portatif à installer sur des meubles pour adultes. D’autres possèdent jusqu’à 7 hauteurs réglables, soit un peu plus que la moyenne. Les chaises à dossier inclinable sont parfaites pour optimiser le confort du bébé. Vérifiez si le modèle que vous êtes sur le point de choisir offre une possibilité d’inclinaison jusqu’à 135°. Soyez également attentif aux dimensions du meuble et à sa facilité d’entretien.

  • Save

Partagez votre avis