Quelle peinture utiliser pour décorer une chambre d’enfant ?

Peinture Phosphorescente Chambre Enfant
La chambre d’enfant est une pièce qui requiert toute notre attention que ce soit dans le style décoratif que dans le choix des matériaux. Vous disposez de nombreux moyens pour personnaliser cette pièce et lui donner du caractère. Le vaste choix vous autorise toutes les fantaisies et la peinture phosphorescente est parfaite pour apporter une petite note décorative et rassurante pour l’enfant.

Le choix de la peinture phosphorescente

Cette peinture appliquée au plafond ou sur un mur donne une ambiance un peu magique qui plait forcément aux petits qui rêvent de contes de fées et d’aventures. Dès la tombée de la nuit, la pièce offre une atmosphère féérique qui les ravit. C’est aussi une manière d’accompagner paisiblement leurs nuits.

Vous utiliserez aussi bien de la peinture phosphorescente transparente, colorée ou blanche, par petites touches seulement ou en aplat plus conséquent si vous le souhaitez. Le but est de créer une ambiance rassurante et accueillante pour la chambre de bébé quand il fait noir. Vous créez ainsi vos propres décors qu’ils soient plus ou moins discrets. Une simple frise ou un ciel étoilé, tout est parfait dans cet espace sommeil à partir du moment où vous créez le cocon, dont rêvent vos têtes blondes.

Vous aurez un choix important de peinture pour mettre en pratique vos idées et imaginer la chambre où vos enfants se sentiront parfaitement bien.

Vous choisirez pour dessiner ces motifs une peinture acrylique un peu épaisse, utilisée généralement dans la décoration. Vous trouverez de nombreuses peintures phosphorescentes sur le site Stardustcolors.

Quand vous faites votre choix, soyez vigilant, en effet, certaines peintures dites « phosphorescentes » ne contiennent que peu de produit phosphorescent, offrant une rémanence peu importante, ce qui signifie que leur capacité à restituer la lumière reste faible. Choisissez-la bien que vous optiez pour une peinture acrylique ou un vernis, c’est une étape importante. Il faut savoir que certaines peintures sont capables de restituer la lumière durant douze heures.

La plupart de ces peintures sont non toxiques et parfaitement adaptées à la chambre d’enfant. Il faut juste bien le vérifier sur le pot ou sur le site du fabricant (en savoir plus ici).

Côté prix, il oscille généralement entre 25 et 60 euros le pot de 500 ml, tout dépend de sa qualité et de la marque.

À lire aussi : Peinture ardoise : le guide complet

Comment fonctionne la peinture phosphorescente ?

La peinture phosphorescente repose sur le principe suivant : durant la journée, elle emmagasine la lumière naturelle et même d’ailleurs la lumière artificielle quand celle-ci est présente. Ensuite, quand la pénombre commence à envahir la pièce, elle la restitue et brille. Elle vous permet ainsi de bénéficier d’un apport lumineux qui reste cependant discret un peu à la manière d’une veilleuse, c’est pour cette raison qu’elle est le plus souvent utilisée pour les chambres des tout-petits. En éclairant les murs avec une certaine douceur, elle est apaisante et rassurante.

Attention : il ne faut pas confondre peinture phosphorescente et peinture fluorescente. Cette dernière n’est lumineuse que si la pièce est largement éclairée et en pleine nuit, elle ne possède aucune propriété lumineuse.

À lire également : Décoration murale chambre bébé : 50 idées décoration

Comment l'appliquer ?

Cette peinture est présentée en petits pots sous la forme le plus souvent de vernis incolore. Elle s’utilise facilement avec des pochoirs pour créer les motifs que vous souhaitez. Elle peut également être commercialisée en tube de 250 ml ce qui est pratique si vous voulez jouer avec deux teintes par exemple.

Les pochoirs sont très pratiques, mais si vous avez une âme d’artiste, vous avez la possibilité de dessiner vous-même les motifs que vous voulez. Dans les deux cas, vous utilisez des pinceaux classiques. Si les motifs sont vraiment de taille importante, vous avez la possibilité de prendre un petit rouleau ou une petite brosse.

Nos idées d'utilisation

Il faut savoir que cette peinture est adaptée à tous les types de supports et toutes les pièces. Ainsi, vous pouvez apporter un détail intéressant dans la chambre d’enfant. Du ciel étoilé à la galaxie en passant par des personnages ou des animaux comme les chats, vous n’avez que l’embarras du choix. Le mieux est encore de puiser de l’inspiration dans ces différentes photos que nous vous proposons :

Pluie D’etoiles
© Pinterest
Ciel Phosphorescent
© Pinterest
Les Aristochats
© Pinterest
Grosse Lune Sur Un Mur D’étoiles
© Pinterest
Galaxie
© Pinterest

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.