Les erreurs à éviter dans la décoration d’une chambre enfant

Chambre D’enfant
En termes de décoration de chambre d’enfant, beaucoup de parents en voulant faire tout très bien, déçoivent leurs enfants. C’est toujours dommage, d’autant qu’on a tous à cœur de leur faire plaisir. Pour parvenir au résultat qui satisfait tout le monde, il est préférable d’éviter certaines erreurs. Voici la liste des plus courantes.

Tout choisir à leur place

C’est sans doute la première erreur à éviter, mais également la plus répandue. Et cela a son importance, parce que c’est souvent la raison qui fait que celui-ci ne s’approprie pas cette pièce qui lui est pourtant réservée. Alors, faites confiance à votre petite tête blonde et laissez-lui le choix… En respectant des limites tout de même. C’est sûr que si votre fille vous réclame une licorne géante alors que sa chambre est petite, vous ne pouvez pas accéder à son souhait.

Il faut cependant qu’il participe le plus possible à la déco de son espace pour qu’il s’y sente bien et passe des nuits calmes et reposantes.  Ne prenez pas de grandes décisions comme le choix des couleurs et du thème sans lui en parler avant. Il faut prendre le temps d’échanger, de partager et ensuite trouver le compromis qui vous satisfait et qui va recueillir son approbation. Il faut également prendre le temps d’expliquer les raisons du refus que vous lui apposez : budget, taille de l’objet, fonctionnalité… Plus il sera impliqué dans le choix de la déco de sa chambre, plus il y sera à l’aise. L’astuce qui fonctionne à tous les coups quand vous ne parvenez pas à trouver un accord : laissez-lui deux ou trois options qui correspondent à ce que vous souhaitez.

Oubliez que le mobilier doit être adapté

Il faut être vigilant dans son choix, car les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adultes. Vous avez pour leur chambre, des attentes différentes. Les notions de propreté et de rangement sont très différentes. Il faut prévoir des espaces de rangement importants et facilement accessibles. Penser également au mobilier évolutif, cela vous évite de tout devoir changer régulièrement. L’évolution de l’enfant est toujours plus rapide qu’on le pense au moment d’acheter son mobilier et ses accessoires.

Multiplier les couleurs vives qui empêchent l’enfant de dormir

Les couleurs sont un sujet en rapport direct avec la décoration de la chambre d’enfant et elles déterminent l’ambiance. Il ne faut pas oublier que durant une dizaine d’années, la chambre est avant tout le lieu où l’enfant dort et se repose. Il faut que les couleurs que vous choisissez soient apaisantes et calmantes pour lui assurer de bonnes nuits. Si vous choisissez de mettre du rouge, utilisez-le par petites touches, mais évitez les grands aplats, car c’est une teinte dynamisante et excitante. Le bleu est une couleur ayant des vertus calmantes. Les teintes neutres et le blanc sont conseillés comme les coloris pastel et poudrés.

À lire également : Chambre rose poudré : notre sélection des plus belles chambres

Ne pas tenir compte de l’évolution de l’enfant

Le mobilier comme nous l’avons déjà vu doit pouvoir suivre son évolution, mais c’est également le cas de la décoration. Les matériaux resteront suffisamment neutres, comme les teintes que vous allez choisir, pour ne pas être un frein lorsque l’enfant grandit et que ses goûts changent complètement. Il est préférable de miser sur les objets et accessoires pour déterminer l’ambiance de la pièce et décliner un thème. Vous les enlèverez pour en acheter d’autres quand l’enfant se sera lassé, sans dépenser une fortune.

Surcharger sa chambre

Vous avez certainement tendance, comme tous les parents, à vouloir ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Mobilier, jouets, livres, bibelots finissent alors par encombrer l’espace. Il faut pourtant que votre bambin bénéficie d’un espace suffisant pour respirer et profiter. Pensez que l’enfant joue beaucoup assis par terre, il faut donc qu’il ait un espace suffisant pour mettre ses Lego, son train électrique ou sa maison de poupées. Il faut également laisser des espaces vides au mur, ils sont nécessaires pour la détente et le repos. Mettez juste un tapis moelleux sur le sol.

Ne pas jouer avec la déco

Vous l’avez sans doute remarqué, ces dernières années, toutes les marques se sont engouffrées dans le marché de la déco pour les chambres d’enfants. Il est donc facile d’aménager et d’arranger sa chambre pour lui offrir une décoration digne de ce nom. Miroirs, rideaux, coussins, tableaux, tapis, lampes et suspensions… le choix est très vaste. De quoi imaginer un univers particulièrement soigné pour vos petites têtes blondes. La déco, c’est aussi pour vos enfants !

Déco Chambre D'enfant
© istock

Opter pour une décoration qui vieillit mal

Pensez toute votre décoration dans l’optique que celle-ci va devoir évoluer avec le temps. Si vous choisissez des éléments trop excentriques, ils passeront mal le cap du temps qui passe. Pensez toujours à faire sa déco pour qu’elle puisse évoluer en fonction des nouvelles tendances qui vont peu à peu apparaitre, sans être forcément obligé de tout changer. Inspirez-vous des photos que vous allez découvrir dans les magazines de déco ou sur les sites Internet dédiés, sans pour autant tout copier. Mettez-y de sa personnalité et de la vôtre. Essayez de rester mesuré et suffisamment neutre pour pouvoir placer dans quelques mois l’objet ou le meuble qui vous a fait craquer !

Ne pas penser aux différents espaces présents dans la chambre de votre enfant

L’espace sommeil est certes important, mais essayez de penser que si au début vous n’avez à le compléter par une zone de jeu et de lecture, il faudra ensuite intégrer un endroit pour travailler et un autre pour accueillir les copains et le copines. Si vous avez suffisamment de place, cela ne va pas être très compliqué. Mais si sa chambre est petite, il est préférable d’y réfléchir avant, pour ne pas devoir tout reprendre à zéro, le moment venu.

Vous pouvez opter pour un lit en mezzanine et intégrer un bureau en dessous ou un canapé pour les copains. Pour l’espace jeu, mettez un grand tapis, cela vous permet de cadrer un peu le bazar que mettra votre enfant en peu de temps et parfait pour son confort. Prévoyez une zone de rangement pour les jouets à proximité. Dans un petit coin de la pièce, disposez un fauteuil et sa bibliothèque avec un bon éclairage, il y lira tranquillement.

Pour l’espace travail, un bureau avec des tiroirs et quelques étagères au-dessus devraient normalement lui permettre de s’isoler pour travailler tranquillement en étant bien installé. C’est important surtout une fois que celui-ci rentre au collège, car il aura ses livres et ses cahiers à ranger. Une jolie lampe de bureau, offrant un éclairage suffisant, sera alors ajoutée.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.