Quels légumes peut-on planter en octobre ?

Legumes A Planter Octobre

Au début de l’automne, les travaux de jardinage se résument davantage à la taille, au bouturage et surtout, à la mise en place des protections hivernales. Cependant, certains légumes peuvent encore être plantés ou semés en octobre. Il n’est pas trop tard pour faire une place aux épinards ou aux carottes dans votre potager. Découvrez tous les légumes que l’on peut planter en octobre. Et suivez également nos conseils pour réussir vos plantations et donner de belles couleurs à votre jardin avant l’arrivée de l’hiver.

Les salades et choux que l’on peut planter en octobre

Planter Salade

En octobre, vous pouvez terminer de semer la mâche, la laitue d’hiver ou encore le chou de printemps.

Sachez que la mâche est la salade d’hiver par excellence. Elle se consomme aussi bien crue à l’image de la salade de blé, ou cuite à la manière des épinards. En outre, la mâche se plante de juillet à octobre. Et vous pouvez la récolter au fur et à mesure de vos envies culinaires !

En ce qui concerne le chou de printemps et la laitue d’hiver, effectuez vos plantations en pleine terre ou sous un abri.

Semer des épinards en octobre

Planter Epinard

Au début de l’automne, il est encore temps de semer des épinards. A cette époque de l’année, vous pouvez aussi fertiliser ce légume en y apportant de l’engrais azoté et en paillant avec les tontes de gazon.

Plantation à l’automne d’ail, d’échalote et d’oignon

Planter Oignon

L’ail blanc, violet et rose, l’échalote grise ainsi que l’oignon rouge d’hiver peuvent être plantés en automne sous réserve de certaines conditions : le terrain ne doit pas être trop humide en hiver et vous devez prévoir une butte afin d’éviter le risque de pourriture.

Quant à l’oignon blanc, il se plante en pleine terre ou sous abri. Repiquez pour le mois d’avril de l’année prochaine.

Semence de carottes en octobre

Planter Carotte

Les carottes sont des légumes qui peuvent se semer sous abri (châssis, tunnel) lorsque vient l’automne. Si vous habitez le Midi, semez des carottes variétés courtes afin d’obtenir une récolte pour le printemps.

Plantation de fève et petit pois

Planter Petit Pois

Pendant que l’haricot sec se récolte, la fève et le petits pois peuvent encore se semer en octobre. Semez alors en place, en pleine terre. Attention, pour que l’opération de jardinage soit réalisable, le climat de votre région doit être doux.

Du chou-fleur dans le potager

Planter Chou Fleur

Dans un potager d’octobre, on peut aussi envisager du chou-fleur. Cependant, il convient d’habiter l’Ouest de la France et de planter hors les périodes de gel.

Peut-on encore planter des artichauts à l’automne ?

Planter Artichaut

Généralement, l’artichaut est déjà planté en automne, dans toute la France. Le temps est alors venu de le protéger du froid en remontant la terre à son pied sur une vingtaine de centimètres. Et après avoir raccourci les plus grandes feuilles et les avoir liées.

Cependant, si le climat de votre région est doux, vous avez la possibilité de planter les artichauts en octobre.

Les plantes à semer avant l’hiver

Planter Camomille

En octobre, vous pouvez semer un certain nombre de plantes, quelle que soit la région que vous habitez. Parmi elles, l’angélique, la camomille, l’artémise, le fenouil, le cerfeuil tubéreux, l’arnica, l’houblon, l’aspérule odorante ou encore la saponaire.

Semez à l’extérieur, en place en pleine terre ou bien en pépinière. En ce qui concerne le cerfeuil, préférez l’ombre.

L’estragon et le laurier

Planter Estragon

En octobre, il est envisageable de semer de l’estragon, mais seulement sous un climat doux.

Et en ce qui concerne la plantation du laurier-sauce, au nord de la Loire, choisissez un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent. Notez que sa plantation peut s’effectuer dans toute la France.

Comment planter de la rhubarbe en octobre ?

Planter Rhubarbe

Sachez aussi que la rhubarbe, fruit particulièrement apprécié au potager dans toute la France, peut être plantée en octobre.

Il suffit de diviser les pieds de rhubarbe puis de les planter. Avant de déguster une tarte à la rhubarbe, vous devrez patienter un an.

Prendre soin des cultures en place

Enfin, lorsque vous aurez terminé toutes vos semences et plantations, un autre travail vous attendra. Il consiste à prendre soin des cultures en place en réalisant des actions très simples :

  • éclaircir et repiquer les semis effectués les semaines d’avant ;
  • par temps doux, aérer les châssis, ouvrir les tunnels, soulever les cloches. Les légumes doivent prendre l’air avant d’être récoltés !

Pour aller plus loin dans la plantation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.