Semer des carottes : quand et comment les planter ?

Quand Semer Carotte

La carotte est un indispensable au sein de votre potager ! Puissant antioxydant, ce légume de la famille des Apiacées comporte de multiples bienfaits pour le corps humain. Possible à cuisiner de diverses façons, il allie sans aucun doute santé et plaisir gustatif. Comment planter des carottes, et bénéficier de toutes ces vertus ? On fait le point dans cet article !

Les meilleures variétés à choisir

Le saviez-vous ? Il existe un très grand nombre de variétés de carottes. Chacune de ces dernières comporte leurs spécificités. Il en a pour tous les goûts ! Découvrons comment bien choisir…

Si vous décidez de planter en hiver, il faudra opter pour des variétés qui s’adaptent parfaitement aux basses températures. Vous pourrez, par exemple, choisir la carotte Purple Dragon. La Purple Dragon est reconnaissable, comme son nom l’indique, par sa couleur pourpre claire. Elle a la particularité de s’acclimater facilement aux climats les plus rudes, et à toutes les circonstances.

Si vous préférez planter en mi-saison, par exemple, en fin d’automne, quand les températures ne sont plus estivales, mais que le climat reste doux, la carotte Nanco est idéale. Cette variété grandit parfaitement sous une température entre 0 et 15 degrés. Avec sa forme cylindrique et sa couleur plutôt foncée, la carotte Nanco est un légume plutôt tendre à manger.

En été, il faudra plutôt se tourner vers d’autres espèces telles que la carotte Touchon. Connue pour sa saveur comme pour sa fraîcheur, la Touchon plaît généralement aux plus gourmets des cuisiniers ! Il est possible de la reconnaître sans difficulté grâce à son aspect demi-long.

Bien sûr, il existe une multitude d’autres variétés qui devraient ravir vos papilles ! N’hésitez pas à vous renseigner plus précisément sur toutes les variétés existantes pour choisir au mieux.

Bien se préparer à semer des carottes

La saison idéale pour semer vos carottes dépendra de la variété choisie. Il y a cependant certaines règles universelles à prendre en compte avant de planter vos graines.

Tout d’abord, sachez-le, les carottes sont des légumes quelque peu exigeants ! Avant de les planter, il est important de préparer efficacement la terre à l’aide du bêchage...

Le sol doit nécessairement être bêché sur au moins 25 centimètres de profondeur. En effet, lorsqu’elles se développent, la racine d’une carotte a besoin de beaucoup de place.

Le moindre obstacle pourrait l’empêcher de pousser dans les meilleures conditions. Il est donc capital d’éliminer tous cailloux, mauvaises herbes ou blocs de terre. Attention également au fumier trop frais qui pourrait brûler les futures racines de vos jeunes carottes !

L’emplacement exact de vos carottes a aussi son importance. Ce dernier doit être assez lumineux et ensoleillé, mais sans être trop sec. Il fait également le maintenir à l’abri des fourmis et autres insectes indésirables qui n’hésiteront pas à coloniser vos plantations. La règle d’or implique également de ne pas semer deux fois au même endroit. Si vous avez déjà planté des carottes l’année dernière, il faudra impérativement trouver un nouvel emplacement. Évitez également de planter vos carottes à proximité des pommes de terre ou de l’aneth, ces derniers ne font pas bon ménage.

Semer des carottes : comment procéder ?

Une fois l’emplacement idéal trouvé, et ce dernier bien préparé, il est temps de vous mettre à l’œuvre ! Si vous débutez en jardinage, soyez vigilant car les graines de carottes sont particulièrement petites. Vous risquez facilement d’avoir la main lourde, et d’en mettre un peu trop… Avant le semis, prenez le temps de doser votre quantité, et effectuez des gestes précis.

Vos carottes ne doivent pas non plus être trop proches les unes des autres. Sinon, elles n’auront pas la place nécessaire pour s’épanouir correctement. Il est préférable de laisser un espace d’au moins 15 centimètres de large entre chaque lignée de légumes. l’idéal étant entre 25 et 35 centimètres !

Les sillons dans lesquels vous déposerez vos graines ne devront être qu’à peine creusés. Recouvrez ces dernières de quelques centimètres de terre humide. Tassez le tout à l’aide d’une pelle.

Tout au long de la pousse, n’hésitez pas à arroser vos carottes régulièrement. Prenez également l’habitude de désherber quotidiennement le feuillage de vos carottes.

Quand et comment récolter des carottes ?

Généralement, vos carottes mettront plusieurs mois à pousser entièrement. Il faut déjà compter deux semaines pour voir apparaître les premières pousses. Petit à petit, vous observerez le feuillage léger de ces dernières grandir, jusqu’à atteindre environ 30 centimètres de hauteur.

Une fois vos carottes prêtes, il vous suffit de les cueillir ! Pour cela, attrapez le feuillage à ras du sol et tirez verticalement d’un coup sec. Attention, si vous ne maintenez pas parfaitement votre vertical lors de votre geste, vous risquez de voir le feuillage se décrocher de la carotte. Ainsi, cette dernière restera en terre, et vous ne tiendrez que les feuilles. Vous serez donc obligé de creuser pour récupérer votre légume, ce qui n’est pas particulièrement pratique !

Ne soyez pas surpris également de trouver quelques insectes autres petites bêtes au travers le feuillage. Ce dernier étant si dense et frais qu’il constitue une cachette idéale pour de nombreux animaux, telles que les grenouilles par exemple. Cependant, rassurez-vous, la plupart des locataires que vous trouverez parmi les plantes sont totalement inoffensifs pour l’homme.

Préparer et conserver des carottes après récolte

Une fois vos carottes en main, vous allez pouvoir vous régaler de ces délicieux aliments au goût sucré ! Les recettes sont d’autant plus nombreuses pour cuisiner ces légumes appétissants.

Avant de vous lancer au fourneau, il faudra cependant laisser vos carottes sécher durant quelques heures, et en nettoyer la terre. Vous devrez également couper le feuillage de ces dernières. Vous pouvez même retirer un peu de collet s’il est de couleur verte.

Veuillez noter que les carottes se conservent longtemps sans problème. Il suffit de bien les protéger de la lumière et des rongeurs, par exemple en les maintenant dans des cagettes avec du sable.

Encore plus de légumes à planter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.