Peindre de l’aluminium : comment faire ?

Peindre Aluminium
L’aluminium est un matériau qui, bien que très lisse, peut être peint à condition cependant de respecter certaines étapes indispensables. Les surfaces en alu sont souvent anodisées, c’est-à-dire qu’elles sont protégées par une oxydation naturelle qui empêche la peinture d’adhérer. Il faudra donc dégraisser et poncer avant de peindre. Voici la procédure à suivre pour parvenir à un résultat parfait.

L’étape préparatoire

Vérifiez tout d’abord que votre surface est bien en aluminium. Pour cela, posez un aimant dessus, s’il tient, c’est que ce n’est pas de l’aluminium, mais de l’acier.

Quelle peinture utiliser ?

Pour peindre ce matériau, vous pouvez employer une peinture glycéro, phase solvant, une peinture acrylique latex, phase aqueuse, ou époxy, phase solvant.

Vous trouverez dans le commerce des peintures en pot ou en aérosol qui offrent la possibilité de peindre directement l’aluminium, sans appliquer de sous-couche ou primaire d’accroche.

Il est tout de même recommandé d’appliquer une sous-couche, spécialement dédiée à l’alu pour préparer votre surface. Vous trouverez également des primaires antirouilles, qui non seulement permettent à la peinture d’adhérer, mais de plus protège l’alu.

Si l’aluminium est oxydé, il faudra alors dégraisser puis poncer la surface. Vous la débarrassez ainsi des traces de rouille et de peinture. Ensuite, il faut appliquer un antirouille à l’aide d’un pinceau sur chaque tache de rouille, puis une fois que le produit est bien sec (il change alors de teinte), vous pourrez appliquer une couche de peinture ou une primaire d’accroche.

Peinture Aerosol Pour Peindre Aluminium
© istock

À lire également : Comment raviver et nettoyer l'aluminium et le chrome ?

Les différentes étapes pour peindre une surface en aluminium

Étape 1 : dégraisser la surface

Vous aurez besoin d’acétone ou d’alcool à brûler, d’un chiffon microfibre et de gants de protection.

Pensez à aérer la pièce pendant et après l’application, si vous employez de l’acétone. C’est un liquide volatil qu’il n’est pas recommandé de respirer.

Enfilez vos gants et ensuite procédez ainsi :

  • Prenez un chiffon qui ne peluche pas, un chiffon microfibre par exemple, et imbibez-le d’acétone ou d’alcool à brûler.
  • Frottez ensuite énergiquement la surface pour dégraisser.
  • Une fois que vous avez nettoyé votre surface et laissez-la ensuite sécher correctement.

Étape 2 : le ponçage

C’est sans doute l’étape la plus importante si vous souhaitez repeindre de l’alu. Elle vous offre la possibilité d’enlever la couche de protection, la peinture ou les taches de rouille éventuelles. En plus, elle permet à la peinture d’adhérer correctement sur le support en aluminium.

Vous utiliserez de préférence une ponceuse surtout si la surface est importante. Sinon, du papier abrasif ou une cale à poncer peut s’avérer suffisant. Comment procéder ?

  • Avec l’outil choisi, effectuez des mouvements de va-et-vient réguliers.
  • Vous devez ensuite enlever les poussières d’aluminium.
  • Ensuite, rincez correctement la surface à l’eau claire et laissez sécher correctement.

Étape 3 : l’application d’une sous couche ou primaire d’accroche

Cette étape est primordiale pour l’aluminium anodisé, il est donc obligatoire dans ce cas d’appliquer une ou deux couches de primaire d’accroche. Vous serez certain ainsi que la peinture teindra au fil des années.

Pour cette étape, il vous faut d’une primaire d’accroche ou sous couche, spécialement conçue pour l’aluminium et vendue en grandes surfaces de bricolage. Pour l’application, en fonction de la surface, employez une brosse, un pinceau ou un rouleau. La brosse est parfaite pour les recoins et le rouleau sera employé sur les surfaces planes.

L’application se fait de manière classique :

  • Il faut faire des bandes verticales
  • Croisez avec des bandes horizontales de manière à couvrir toute la surface
  • Une fois que la surface est totalement couverte de primaire d’accroche, laissez sécher correctement, le temps est indiqué sur l’emballage de la sous-couche.

Étape 4 : la peinture sur l’aluminium

Une fois que la sous-couche est parfaitement sèche, il faudra alors passer à la peinture. Vous pouvez utiliser plusieurs types de peinture, certaines sont spécialement conçues pour ce matériau. Les peintures glycéro sont celles qui adhèrent parfaitement à la surface.

Pour cette étape, vous devez choisir selon vos goûts, elle peut être en aérosol ou être appliquée au pinceau ou au rouleau.

Vous pouvez également l’appliquer de manière classique et en procédant en croisant les couches.

Étape 5 : appliquer le vernissage

Le vernissage n’est pas forcément indispensable cependant si votre plaque est destinée à l’extérieur, c’est préférable. Il faut alors acheter un vernis destiné à la protection des métaux non ferreux. Vous l’appliquez ensuite en suivant les recommandations données sur l’emballage. Si cette peinture est faite sur une surface intérieure, vous pouvez alors éviter cette étape.

Aluminium
© istock

Bien choisir sa peinture pour aluminium

Il faut bien choisir sa peinture et plus encore pour l’aluminium. Durant des années, seule la peinture glycéro avait le pouvoir couvrant nécessaire à recouvrir l’alu. Sur le marché de nos jours, vous trouverez d’excellentes peintures acryliques qui sont parfaitement adaptées à ce matériau. Elles présentent un avantage supplémentaire, elles sont moins polluantes que les peintures à l’huile.

Notre conseil : choisissez une sous-couche pour métaux que vous posez avant de peindre, de cette manière, la peinture adhère beaucoup mieux. La peinture en phase aqueuse, spécialement conçue pour l’aluminium, il faut l’appliquer en deux couches.

Avant l’achat : il faut vérifier les conseils d’utilisation et d’application sur la boite.

Si l’alu est oxydé : il est nécessaire et conseillé d’acheter un convertisseur de rouille que vous appliquerez avant de mettre la sous-couche.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.