Que faire au jardin en Mai : entretien, taille, plantation

Calendrier Jardinage Mai
Pour de nombreux jardiniers, mai est l’un des meilleurs mois de l’année, conjuguant la fraîcheur du printemps et la promesse de l’été. De nombreuses manifestations et expositions florales ont lieu partout en France.

Jardinage : résumé de ce qu’il faut faire en Mai

  • Protégez les plantes si des gelées nocturnes sont annoncées.
  • Arrosez les plantes qui en ont besoin régulièrement.
  • Taillez les arbustes à floraison printanière en fin de floraison.
  • Prélevez des boutures de bois tendre sur les arbustes.
  • Taillez légèrement le buis et les haies formelles.
  • Taillez Clematis montana après la floraison.
  • Prélevez des boutures sur les vivaces herbacées.
  • Rabattez et divisez les plantes vivaces à floraison printanière.
  • Plantez les dahlias en extérieur à la fin du mois.
  • Protégez les jeunes plants des limaces.
  • Nettoyez les annuelles et les plantes à repiquer de printemps, et commencez à endurcir celles d'été.
  • Eclaircissez les annuelles et les légumes semés en extérieur précédemment.
  • Nourrissez régulièrement les poissons. Apportez également un engrais spécial aux plantes aquatiques.
  • Appliquez un engrais sur le gazon, désherbez-le pour stimuler la croissance, et tondez-le régulièrement.
  • Semez et plantez les légumes gélifs en extérieur à la fin du mois.
  • Protégez les récoltes de la mouche de la carotte.
  • Continuez les semis successifs de légumes.
  • Ôtez toutes les protections contre le gel des arbres fruitiers, et commencez à tailler les pruniers et les cerisiers palissés.
  • Sortez les arbustes en pot pour l'été.
  • Aérez les serres et les jardins d'hiver, et envisagez un système d'ombrage permanent pour l'été.

Dernier délai :

  • Semez ou posez les plaques de la nouvelle pelouse avant qu'il ne fasse trop sec.
  • Finissez de planter les arbustes persistants.

Préparez l'avenir :

  • Semez des bisannuelles pour les repiquages du printemps prochain.
  • Inspectez régulièrement les plantes pour détecter les ravageurs et les maladies et étouffez les problèmes éventuels dans l'œuf.

La météo du jardinier de Mai

Les jours se réchauffent vraiment, alors que les nuits sont encore assez froides et qu'une gelée nocturne peut toujours vous prendre par surprise jusqu'aux saints de glace. Ces gelées tardives sont un fléau pour tous les maraîchers et sonnent le glas de toutes les fleurs qui se sont formées sur vos fruitiers. Voilà qui réduirait à néant vos récoltes et confitures de l'année.

Le vent d'autan est très présent dans le Sud-Est, et des vents vigoureux sont à prévoir en Méditerranée et en Corse. Les Instabilités se succèdent mêlant orages de grêle et rafales sans orages.

L'ensoleillement dépend en priorité de la couverture nuageuse. Même si les régions méridionales se taillent la part du [ion, le reste de l'Hexagone demeure privilégié avec une moyenne de 200 heures de soleil au cours du mois.

Mai est le mois des averses. Chaque région est bien arrosée avant les sécheresses de l'été. Il tombe 48 mm de pluie à Marignane, 60 à Lille, 62 à Paris, 75 à Strasbourg et 77 à Bordeaux.

Les seules régions qui risquent d'être touchées par la neige sont en altitude. On trouve des neiges éternelles dans les massifs montagneux les plus élevés qui ont toutes les chances de se transformer en glacier.

Attention cependant aux chutes de grêle qui font des dégâts considérables en quelques secondes.

L’été arrive !

L'été s'annonce de tous côtés, mais de nombreux bulbes à floraison printanière, particulièrement les tulipes, sont encore magnifiques. Les arbres ont toutes leurs feuilles et des arbustes tels que les rhododendrons sont presque partout en pleine floraison. Il en existe une grande variété qui va des arbustes nains ne mesurant que quelques centimètres à cultiver en pot et en bac, aux grands arbustes proches des arbres généralement couverts de fleurs. Tous se plaisent dans un sol acide.

Pour les sols alcalins, cultivez les rhododendrons à faible croissance en pot ou en massif surélevé dans un mélange pour éricacées. Avec des arbustes adultes élevés en conteneur désormais disponibles toute l'année, vous pourrez acheter un rhododendron en fleurs et l'installer dans un bac dans le patio en un après-midi.

Recomposez vos parterres

Alors que de nombreuses plantes se préparent pour l'été, les plantes à repiquer au printemps seront bientôt passées. Il est temps de songer à les remplacer. Un grand choix d'annuelles et de plantes à repiquer sera bientôt disponible dans les pépinières et les jardineries, mais, comme en avril, résistez à la tentation de les acheter trop tôt dans le mois à moins de disposer d'une serre hors gel, d'un jardin d'hiver ou d'un châssis froid pour les y entreposer. Ces plantes sont généralement gélives et dans le nord du pays il peut s'avérer imprudent de les planter avant la fin du mois ou en juin.

Dans le sud, plus abrité, on peut achever les repiquages d'été vers le milieu du mois, en surveillant la météo. Si vous êtes un nouveau venu dans une région, un tour dans un parc ou une simple promenade près de chez vous en jetant un coup d'œil aux jardins vous donnera de précieuses indications sur le bon moment pour faire vos repiquages d'été. Discutez avec les jardiniers du coin, il peut y avoir un club de jardinage dont vous pourriez devenir membre, et renseignez-vous du mieux possible sur le climat local. Vous rencontrerez certainement des gens très sympathiques ravis de vous transmettre leurs petits secrets sur la façon de cultiver toutes sortes de plantes. Ils ont l'habitude de s'en offrir entre eux, vous pourriez donc en recevoir gratuitement quelques-unes ainsi que de bons conseils !

Tulipes Jardin
© istock

Plantes à protéger

En mai, le temps est généralement bien installé mais parfois changeant, et de fortes gelées sont encore possibles. Les plantes gélives endurcies doivent être attentivement surveillées et protégées avec du film horticole ou des bâches en plastique, ou placées en châssis froid si nécessaire. Les signes avant-coureurs d'une gelée nocturne sont un ciel bleu clair à la fin d'une journée chaude et ensoleillée.

Début des expositions florales

Mai marque le début de la saison des expositions florales dans les parcs et les jardins botaniques. C'est sans doute le point culminant de l'année de jardinage. Vous y trouverez des milliers de plantes en fleurs et des centaines d'idées nouvelles pour votre jardin. Il y a bien sur de nombreuses autres manifestations florales tout au long de l'été, de dimension nationale ou locale.

Toutes méritent une visite. Vous y rencontrerez des gens fascinés comme vous par les plantes, et vous y forgerez certainement des amitiés durables.

Le printemps est également un bon moment pour aller voir d'autres jardins ouverts au public pour la saison, et prévoir des sorties dans ceux qui sont ouverts seulement quelques jours chaque été. Vous pourrez glaner là aussi des idées pour l'embellissement de votre jardin.

Au travail

Il y a cependant beaucoup à faire dans votre jardin entre deux expositions florales et les visites des jardins voisins. Dans le potager, vous devriez maintenant récolter les délicieux légumes précoces plantés sous cloche plus tôt dans l'année. Afin de vous assurer une production de légumes frais tout au long de l'été, continuez à en semer régulièrement tous les sept à dix jours. Il est maintenant très important de biner régulièrement, les mauvaises herbes proliférant à très grande vitesse lorsque la température se réchauffe.

Avec un temps plus chaud et plus sec, arroser devient une nécessité, mais utilisez l'eau à bon escient, particulièrement à ce stade de la saison. N'arrosez que les plantes qui en ont vraiment besoin : vos précieux légumes frais, vos fruits en cours de mûrissement.

N'oubliez pas les arbres, arbustes et plantes vivaces récemment plantés.

Pressons le pas

Sous abri vitré, les températures peuvent grimper très vite et il faut dès maintenant protéger les jeunes plantes, ouvrir aérateurs, fenêtres et portes aussi souvent que possible, et humidifier afin d'empêcher l'air de s'assécher. Vers la fin du mois, il devrait être possible dans toutes les régions, sauf peut-être dans les plus froides, de sortir pour l'été les pots contenants des arbustes gélifs et des plantes grasses telles que les agaves.

Limiter le nombre de plantes dans la serre favorisera également la bonne circulation de l'air au cours des mois chauds à venir.

A l'extérieur, les plates-bandes décoratives déborderont de couleurs, entre les fleurs printanières tardives et le feuillage nouveau. Le chant des oiseaux emplira le jardin et les insectes utiles polliniseront les fleurs.

Les vivaces herbacées désormais en pleine croissance doivent être tuteurées, si ce n'est pas déjà fait. C'est un travail auquel on pense souvent trop tard, une fois que les plantes s'affalent, offrant un spectacle disgracieux et risquant de mettre à mal la production de légumes ou de fleurs. A ce stade, il est inutile d'essayer d'attacher les tiges, il vaut souvent mieux rabattre les plantes assez sévèrement puis les laisser repousser. La floraison sera peut-être plus tardive, mais les fleurs à couper seront beaucoup plus belles.

Un mot sur l'eau

La beauté et la richesse des pièces d'eau ne manquent jamais d'inspirer les visiteurs des jardins d'ornement.

L'eau rafraîchit et humidifie l'air, mais constitue également une bénédiction pour la faune, pour vos amis habituels du jardin comme pour les nouveaux visiteurs telles que les libellules et les grenouilles qui seront attirées par le moindre bassin. Il n'est pas trop tard pour créer le vôtre.

En voyant la beauté de l'eau et des plantes aquatiques dans votre jardin, sans parler de la faune qu'elles attirent, qui sait à quoi cela vous conduira l'an prochain !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.