Calendrier du jardin : jardiner toute l’année !

A voir :

Les jardiniers sont des optimistes-nés, impatients de voir arriver l’année à venir, persuadés qu’elle sera encore plus riche en satisfaction et en production.

Ce guide pour vous permettre de jardinier tous les mois de l’année : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Calendrier Jardinage pour l'année

Avoir de bons résultats toute l’année

Cependant, pour des résultats optimums, un bon jardinier doit savoir établir son calendrier et avoir un bon sens de l’organisation. Il lui faudra apprendre à semer et planter au bon moment et à ne pas sortir trop tôt les jeunes plants entretenus au chaud tout l’hiver pour ne pas les exposer au gel. Il réalisera parfois trop tard qu’il a privé un arbuste de la floraison de l’année en le taillant à la mauvaise période.

Un accident est vite arrivé, même aux plus chevronnés, surtout dans la précipitation du printemps, quand l’enthousiasme est enflammé par la vue pleine de promesses des premiers perce- neige et des jonquilles ou des plants qui commencent à germer dans leurs caissettes.

Un carnet de bord pour vous aiguiller selon les saisons

On recommande souvent aux jardiniers de garder leur carnet de bord sous la main pour noter les travaux effectués au fur et à mesure afin de s’y référer par la suite.

Quoi qu’il en soit, si vous avez bonne mémoire, vous n’oublierez peut-être pas de consigner vos travaux.

Même s’il comporte quelques oublis, votre carnet de bord vous sera précieux pour organiser au mieux les travaux du jardin.

Il ne s’agit pas pour autant de reprendre le calendrier de l’an passé au jour près mais plutôt de s’inspirer de ses grandes lignes, car les variations climatiques connaissent parfois une grande amplitude. Dans certains cas, on compte jusqu’à quatre semaines d’écart dans la floraison d’une plante entre le Nord et le Sud.

Il est donc difficile d’observer des règles strictes en matière de calendrier. Bien entendu, il faudra prendre en compte les conditions climatiques objectives au moment ou un travail donné devra être entreprit.

Il va sans dire que vous n’allez pas semer vos graines sous une épaisse couche de neige, même fin avril ! Le calendrier du jardin varie de mois en mois et d’année en année. Restez souple !

Un climat variable

Le climat s’est relativement modifié ces dernières années et les saisons sont de moins en moins marquées. Il semble que cela soit dû au réchauffement de la planète, lui-même lié aux émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone.

Ces températures plus douces peuvent conduire à une floraison beaucoup plus précoce que par le passé. Certaines plantes considérées comme des espèces gélives survivent à nos hivers de plus en plus doux, tandis que les ravageurs et les maladies autrefois détruits par la neige et le froid ont tendance à augmenter.

En outre, il faut faire face à des conditions climatiques extrêmes, certaines régions de notre pays connaissant de fortes pluies sur des périodes très courtes. Les inondations de ces dernières années en sont malheureusement la preuve.

Le calendrier du jardinage se modifie sensiblement

A nous de nous adapter quant aux choix de nos cultures et de nos sites.

Ce guide n’est pas seulement un guide de l’année au jardin. Il constitue aussi un ensemble de propositions pratiques pour améliorer votre environnement, qu’il s’agisse de projets simples ne demandant qu’une journée, ou de projets plus compliqués pour un week-end tout au plus, comme la création de plates-bandes à thème ou la construction d’une tablette de rempotage. Il y a toujours plus de plaisir à fabriquer un objet soi-même plutôt qu’à l’acheter.

Malgré les précédentes mises en garde sur l’évolution du climat, essayez de ne pas vous rendre esclave du calendrier des travaux. La nature trouve toujours le moyen de compenser les déséquilibres. Vous croyez être très en retard sur les semis de vos annuelles rustiques ou sur le repiquage des fleurs d’été : laissez-les vous surprendre, rien ne dit qu’elles ne vont pas offrir leurs magnifiques bouquets au bon moment.

Profitez de votre jardin et n’en faites pas une corvée. Le jardinage s’avère souvent la passion d’une vie.

Que ce guide de l’année au jardin vous transmette tout notre enthousiasme, c’est là tout le bonheur que nous vous souhaitons.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.