Ctendance

🎄 Noël 2022 : Décorez votre maison et votre table de Noël

37 couronnes de Noël originales à fabriquer

Fièrement fixée sur la porte d’entrée, la couronne dévoile au reste du monde que la magie de Noël règne dans votre maison. Feuilles, fleurs, et branchages font partie de cette décoration festive qui vient réchauffer l’accueil de votre habitation.

Viviane Georget

Publié le

Lu 1092

37 couronnes de Noël originales à fabriquer

Cette année, inutile de l’acheter, mieux vaut miser sur l’originalité. La tendance encourage à se tourner vers une couronne de Noël fabriquée à la main !

La couronne de Noël : connaître son histoire

La couronne de Noël : connaître son histoire

Depuis toujours, la couronne de Noël nous accompagne, elle est devenue une évidence dans le monde merveilleux de la décoration de fêtes. Présente dans nos souvenirs d’enfance, elle nous accompagne au fil de nos logements. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

Ce symbole des fêtes de fin d’année fait partie de notre évolution depuis très longtemps. Elle a vu le jour durant les fêtes du solstice d’hiver pratiquées dans le monde romain, germanique et scandinave. Durant ces festivités, on célébrait l’espoir de la renaissance du soleil. La lumière était donc à l’honneur et les populations rendaient hommage à la vie si précieuse.

Au départ, la couronne prenait la forme de branches récupérées et placées joliment sur les maisons, au fil du temps, elle a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une jolie roue végétalisée.

La symbolique de la couronne de Noël

La symbolique de la couronne de Noël

La forme de la roue n’est pas anecdotique, bien au contraire, elle vient des Germains qui tressaient des feuillages. L’objectif, à l’époque, est de créer une roue suffisamment solide et de la faire dévaler une pente, après lui avoir mis le feu. Pourquoi le feu, souvenez-vous, cette fête met la lumière à l’honneur et à l’époque le feu servait d’éclairage.

On retrouve donc le symbole de la verdure en lien avec la nature, celle qui donne et reprend la vie. Mais aussi, celui de la roue qui fait référence au soleil et sa luminosité tout aussi indispensable à la création de toutes choses sur terre.

La roue, dans l’ancien temps, avait pour symbolique :

  • Le cycle solaire ; 
  • Le renouvellement et le nouveau départ ; 
  • La roue du temps qui s’écoule, autrement dit, le mouvement perpétuel qui régit le monde ; 
  • La renaissance. 

Côté composition, les branchages font écho, eux aussi, à de jolis symboles. Le vert étant une couleur représentant la vie et l’espoir. Enfin, il faut remercier les pays scandinaves et l’Allemagne qui ont été les premiers à utiliser la couronne de feuillage à des fins décoratives. Elle se suspend aux fenêtres et aux portes à l’aide d’un ruban rouge pour conserver son lien avec le feu et le soleil.

Petit à petit, cette couronne finira par gagner l’Europe tout entière et se voit rapidement chargée de nouvelles significations. C’est là que la couronne prend place sur le pas de la porte d’entrée pour devenir un signe d’hospitalité.

Couronne de Noël fait-maison : pourquoi se laisser tenter ?

Couronne de Noël fait-maison : pourquoi se laisser tenter

Si nous avons pris soin de vous raconter son histoire et sa symbolique, c’est avant tout pour vous démontrer que les DIY en lien avec cet objet sont en réalité un retour à ses origines. N’oublions pas que nos ancêtres fabriquaient leurs décorations pour ce fameux solstice d’hiver. Alors, on s’inspire de ces pratiques et on créer une couronne de Noël unique et originale. Vous allez pouvoir vous démarquer et profiter d’un ornement personnalisé !

A lire : Déco de Noël à faire soi-même : nos idées décoration à fabriquer

37 couronnes de Noël originales faciles à fabriquer

Décorer la porte d’entrée avec une jolie couronne est une bonne idée, mais encore faut-il composer un accessoire décoratif. Pour cela, nous vous avons préparé une sélection intéressante pour vous aider à découvrir comment fabriquer une couronne de Noël réussie…

Une couronne de Noël en bouchons de liège

Récup et minimaliste, cette couronne s’habille de bouchon en liège pour décorer votre porte d’entrée. Ce tuto déco est amusant, il fera sourire vos convives et il mettra la convivialité à l’honneur. Après tout, c’est une jolie façon de réutiliser des bouchons de bouteille. D’ailleurs, n’hésitez pas à la garnir de fleurs séchées ou encore d’un joli ruban !

Une couronne ornée de petits sapins décoratifs

Dans un style plus montagnard, vous retrouvez cette couronne de Noël qui accueille en son cœur une petite forêt. Pour la copier, il vous suffit d’acheter une base de couronne nue et d’y ajouter quelques sapins miniatures. Elle est épurée et rappelle les magnifiques paysages enneigés.

Une couronne de Noël garnie de pompons

Une couronne de Noël garnie de pompons
Pinterest : @cestbientotnoel

Voici une couronne de Noël qui risque de plaire aux amoureu.x.ses de décoration bohème. Au programme, la création de pompons en laine que vous venez ensuite coller sur une base en polystyrène. Ici, une petite maison est venue prendre possession du centre, mais n’hésitez pas y ajouter des pommes de pin ou à varier les couleurs !

Une couronne en papier récupéré

Vous avez trouvé ou récupéré de vieux bouquins dont vous ne savez pas quoi faire ? Bingo, vous pouvez copier cette couronne de Noël. Ce tuto décoratif est rapide, on pique quelques pages, on enroule le tout façon message codé et on assemble le tout ! C’est l’idée du siècle pour les passionné.e.s de littérature.

Une déco de porte d’esprit bord de mer

Votre envie de voyage continue de vous animer durant les fêtes de fin d’année ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette idée déco ! Il est possible de créer une couronne de Noël empreinte d’un esprit bord de mer. Il faut simplement dégoter du bois flotté et quelques jolis coquillages.

A lire aussi  Sapin de Noël original : voici 25 modèles de sapins super originaux

Une couronne de Noël pleine de cactus

Une couronne de Noël pleine de cactus
Pinterest : @celebrateanddecorate

Encore plus originale, voici une couronne végétale composée de jolis pots en terre cuite. Chacun d’entre eux accueille un cactus ou une plante grasse. Le résultat est magnifique, attention simplement à ne pas trop exposé les plantes au froid. Si vous habitez dans le nord, placez la couronne en intérieur.

Une couronne avec des rouleaux de papier toilette

Ne jetez plus vos rouleaux de PQ ! Eh oui, même ces déchets sont utiles et peuvent être optimisés. La preuve avec cette magnifique couronne garnie de jolis grelots. C’est facile, rapide et amusant.

Une couronne déco avec du fil de fer et du papier

Munissez-vous d’un fil de fer épais et de quelques feuilles en papier. Vous pouvez les déchirer dans un magazine, sacrifier un vieux livre ou préférer des feuilles blanches. Le choix vous appartient. Il suffit d’y découper de jolies étoiles et de les coller sur votre cercle en fil de fer. Amusez-vous à créer cette couronne légère et d’inspiration industrielle.

Une couronne de branche garnie de feutrine

Une couronne de branche garnie de feutrine
Pinterest : @deavita

Avec une couronne faite de branche classique, vous pouvez créer une jolie décoration de Noël. Inspirez-vous par exemple de ce DIY en collant quelques feuilles en feutrine colorée sur la structure boisée. C’est très délicat et finalement tout aussi original.

Une couronne de Noël en laine tressée

La couronne s’habille aussi de laine ! Pour réussir cette idée déco, il faut dégoter une laine très épaisse et former une tresse géante autour d’une base en polystyrène. Par la suite, vous pouvez ajouter des fleurs, des glands, des marrons, c’est à vous de choisir les finitions.

Une couronne composée de rotin et de fil coloré

Le rotin est facile à manier, après avoir fait trempette il permet la composition d’une jolie couronne pour les fêtes de fin d’année. Afin de dynamiser un peu le bois, entourez-le de fils colorés…

Une couronne de Noël composée d’ampoules

Une couronne de Noël composée d’ampoules
Pinterest : @homelisty

Tout le monde connait la malédiction de la guirlande lumineuse qui a cassé. La prochaine fois que cela arrivera, sachez que ce sera une bénédiction puisque vous pourrez créer ce modèle. Colorée ou non, elle va illuminer votre porte d’entrée.

Une couronne contenant un joyeux village

Vous préférez la déco scandinave, inspirez-vous de l’architecture des pays nordique en reproduisant cette couronne. Il est possible de créer intégralement les bâtiments ou les acheter déjà prêts à l’emploi.

Une couronne de Noël façon calendrier de l’Avent

Les idées déco deux en un ont le vent en poupe. Connues pour optimiser votre maison, elles prennent possession de la déco de fête avec cette jolie couronne de Noël. Il s’agit d’un savant mélange entre un calendrier de l’Avent et un ornement mural.

Une couronne en feuille d’olivier pour les fêtes de fin d’année

Une couronne en feuille d’olivier pour les fêtes de fin d’année
Pinterest : @aventuredeco

Habitant et habitante du sud, sachez que votre très cher olivier peut aussi venir composer une jolie couronne de Noël. Il suffit de quelques branches d’olivier, d’un joli ruban et pourquoi pas quelques petites cloches dorées…

Une couronne de Noël en fleurs séchées

Vous l’avez sûrement remarqué, les fleurs séchées envahissent de plus en plus la décoration. Les fêtes de fin d’année ne font pas exception, elles sont tout autant contaminées par cette tendance et c’est tant mieux ! Cela vous permet de composer une jolie couronne de Noël pour votre porte d’entrée.

Une couronne pour la porte fine et minimaliste

Avec un cercle en métal fin, vous pouvez donner vie à de jolies décorations de fêtes. Avec lui, confectionner une couronne de porte pour Noël est un jeu d’enfant. Cette base peut accueillir des branches, de la cannelle en bâton, des fleurs, du houx, bref, tout ce que vous voulez !

Une couronne de Noël d’esprit campagne

Une couronne de Noël d’esprit campagne
Pinterest : @frombritainwithlove

Vous êtes plus adepte de la décoration campagne ? C’est parfait, admirez cette couronne végétale garnie de fleurs sauvages récupérées dans les champs. Son look nature et son charme poétique présagent un Noël doux et chaleureux.

Une couronne festive avec des branches de sapin

Voici une idée déco qui peut sembler plus classique : la création d’une couronne en branche de sapin. Sauf que vous pouvez dynamiser cette base classique avec une petite décoration, une guirlande lumineuse et pourquoi pas un peu de couleurs.

Une couronne de Noël en eucalyptus

À l’image de la décoration en feuilles d’olivier, retrouvez la couronne de Noël en eucalyptus. Elle dégage un parfum vivifiant et s’avère idéale pour obtenir une déco de Noël chaleureuse. On adore son look minimaliste et sa composition végétale très design.

Une couronne pleine de fausses baies

Une couronne pleine de fausses baies
Pinterest : @thepolohouse

Les fausses baies rouges sont de vrais symboles de Noël, vous les retrouvez régulièrement au sein des différents tutos déco en fin d’année. Surfez sur cette routine et misez sur un total look en créant toute une couronne de Noël avec des baies synthétiques.

A lire aussi  Tables de fêtes : 11 inspirations déco à refaire chez vous !

Une couronne de Noël avec des oranges séchées

Noël c’est aussi les oranges séchées, elles prennent place sur la table des fêtes, dans le sapin, mais aussi sur votre couronne. Ajoutée par petites touches ou amenée en abondances, l’orange séchée est une piste intéressante pour fabriquer une couronne de Noël.

Une couronne toute de blanc vêtue

Quand vient le moment de décorer la maison pour les fêtes, il est possible de choisir un style sobre et naturel. S’il s’agit de votre mood du moment, inspirez-vous de cette couronne blanche en fleur séchée pour obtenir un ornement original.

 

Une couronne de Noël en mousse

Une couronne de Noël en mousse
Pinterest : @Sheepyhollow

Rien de plus simple que cette idée : la composition d’une couronne couverte d’une jolie mousse verte. C’est accessible au plus grand nombre, simple et finalement efficace. Il est possible d’y ajouter quelques branches et autres petites trouvailles.

Une couronne éphémère en feuilles

https://www.pinterest.fr/pin/456411743500851911/

Durant vos promenades, n’hésitez pas à cueillir quelques feuilles d’arbres ou encore quelques fleurs sauvages. Une fois rentré, enfilez-les le long d’un fil de fer comme si vous faisiez un collier de perles. Cela donne naissance à une couronne de Noël végétale qui va être figée par le froid et qui pourra ensuite être compostée. Super écolo comme idée !

Une couronne de Noël en pommes de pin colorées

Si vous aimez la couronne de Noël en pomme de pin, vous pouvez la revisiter en la colorant légèrement. L’idée, c’est de choisir deux ou trois couleurs d’automne et de les appliquer à la bombe sur vos pommes de pin. Ensuite, il suffit d’en faire une couronne pour les fêtes en les collant l’une après l’autre sur un support.

Une couronne composée de pampa

Une couronne composée de pampa
Pinterest : @homelisty

Connaissez-vous la pampa ? Une jolie plante, souvent vendue séchées, qui possèdent des feuilles originales. Depuis quelque temps, cette herbe de la pampa est partout et elle prend aussi place sur les couronnes de cette fin d’année.

Une couronne de Noël avec des fruits d’automne

Châtaigne, glands et pommes de pin se placent volontiers sur votre couronne de porte. Ils rappellent l’hiver et se plient à vos envies décoratives. Collés simplement, couverts de couleurs ou accompagnés de ruban, faites preuve de créativité avec cette couronne en fruits d’automne.

Une couronne en fleur de coton

Le coton tout doux se trouve facilement dans sa version séchée. Ses fleurs sont moelleuses et elles permettent de créer une couronne de Noël cocooning. Encore une fois, ce DIY déco est rapide, il suffit de former un cercle avec les branches ou planter les fleurs sur une base en polystyrène.

Une couronne de Noël en tissu froissé

Une couronne de Noël en tissu froissé
Pinterest : @burlapwreath

Avec des chutes de tissus en fibres naturelles comme le lin, le raphia, le chanvre et bien plus encore, vous pouvez créer une couronne de Noël qui sort de l’ordinaire. Ici, pas exemple, l’auteur.e a choisi de former une tête de renne adorable avec de la toile de jute.

Une couronne ornée de chardons

Votre couronne de Noël fabriquée à la main peut se garnir de chardons. Avec ses fleurs aux reflets violets, cette plante est parfaite pour ajouter un peu d’originalité à vos décorations de fêtes. En plus, c’est très écoresponsable puis qu’après le Nouvel An, vous pouvez la composter !

Une couronne de Noël en forme d’étoile

Pour fêter la fin de l’année, il est possible de créer une couronne de Noël originale en forme d’étoile. Elle brise les habitudes et délaisse la forme traditionnelle pour moderniser un peu la déco des fêtes.

Une couronne composée de rondins de bois

Une couronne composée de rondins de bois
Pinterest : @cestbientotnoel

À partir de branches sèches trouvées dans le jardin et soigneusement découpées, il est possible de copier cette idée. Munissez-vous d’un pistolet à colle et assemblez vos petits rondins pour fabriquer une couronne de Noël originale.

Une couronne de Noël en raphia

La couronne en raphia surfe sur une ambiance nature. Sa fibre toute douce rappelle la tendance nature qui a fait fureur cette année. Alors, on profite du succès de cette matière pour créer une couronne de Noël originale et moderne.

Une couronne de porte en gui

Véritable symbole d’amour pendant les fêtes de fin d’année, le gui est la solution toute trouvée ! Rassemblées pour former un cercle, les branches de gui seront parfaites pour votre décoration de Noël. La solution idéale pour un Noël en tête à tête.

Une couronne de Noël en soie brodée

Une couronne de Noël en soie brodée
Pinterest : @marieclaireidees

Plus luxueuse et distinguée, cette couronne de Noël en soie est une solution haut de gamme. Le budget est plus conséquent, mais peut-être réduit par la réutilisation d’un vieux tissu. Velours, soie, lin et coton feront tout aussi bien l’affaire !

Une couronne de Noël en macramé

Pour créer une guirlande de Noël en tissu, misez sur la solution du macramé. Ce système de nœud est facile à copier, il suffit de choisir un modèle et de s’y fier. Cela donne vie à une magnifique couronne originale !

Partagez votre avis