Le fauteuil club : pour un salon tendance et vintage

fauteuils clubs modernes et tendances

Datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le fauteuil club a toujours le vent en poupe, c’est certainement LE fauteuil à avoir. Il a su traverser les années et se renouveler pour devenir un incontournable de nos décorations. Actuellement, la tendance vintage s’impose comme une évidence : par petites notes ou en total look, elle séduit bon nombre d’entre nous. De ce fait, le fauteuil club est le meuble indispensable qui upgrade votre salon et ce, quel que soit son style. Il s’harmonise parfaitement aux ambiances modernes, industrielles, contemporaines, classiques, bohèmes-chics, ethniques, naturelles… Il trouve sa place absolument partout en apportant une touche luxueuse et raffinée !

Le fauteuil club : un fauteuil au look rétro

Pour retrouver un peu l’ambiance des salons britanniques privés d’où il tire son nom, le fauteuil club est idéal. Il apporte une notion de confort indéniable, mais il invite également aux confidences grâce à l’intimité qu’il crée dans la pièce. Ses lignes arrondies vous tendent les bras et vous accueillent durant de vrais moments de détente. Son dossier bombé, ses accoudoirs généreux participent au design emblématique de ce fauteuil. Le savez-vous ? Son premier nom était « fauteuil confortable » ! Les formes courbes de ces fauteuils ont beaucoup évolué à partir de 1920, tranchant complètement avec le célèbre Chesterfield qui avait fait sensation auparavant. L’engouement pour le fauteuil club est dû à sa sophistication et au fait qu’il soit si agréable de s’y lover. Son ergonomie va séduire instantanément.

>> À lire aussi : Décorer son salon : 18 idées tendances

Le cuir et le bois sont les deux matériaux utilisés sur ce fauteuil, de belles matières naturelles et solides qui assurent sa longévité. On aime particulièrement le cuir brillant qui au fil des années se patine joliment pour faire apparaitre ses cicatrices et de ce fait s’inscrire dans notre histoire. Cette matière séduisante, sensuelle, vivante et noble lui apporte toute sa sophistication et également, une touche élégante et raffinée à n’importe quelle pièce. Intemporel, vous le conservez de très longues années, et même si vous décidez de changer toute votre décoration, il est facile à intégrer. Dans un salon ou dans une chambre, il met en valeur votre espace et c’est un vrai plaisir de voir le cuir jouer avec la lumière. Cette note vintage confère toute sa personnalité à votre pièce.

Les différents modèles disponibles avec pour certains des petits détails qui permettent de le remettre au goût du jour ou tout simplement dans son design originel pour un côté plus rétro, il reste ce légendaire qui a séduit déjà de nombreuses générations. C’est un meuble qu’il faut absolument avoir pour donner du style à son intérieur.

Avec quoi l’associer ?

Le fauteuil club est un véritable caméléon qui trouve sa place sans problème, quel que soit votre choix en matière de déco. Il peut très bien être adopté dans une ambiance rétro, scandinave, factory, industrielle, urbaine, naturelle, bohème, contemporaine…

Si par nature, on l’imagine facilement dans un esprit vintage, c’est juste. Cependant, si vous avez des meubles un peu trop vieillots, de teintes différentes, trop foncées, n’oubliez pas de leur donner un coup de jeune avant de mettre votre beau fauteuil club. Les repeindre ou les patiner en blanc est une bonne idée, il est également possible sur un meuble en bois d’appliquer simplement un vernis vengé, de changer les poignées pour qu’il bascule dans notre époque. Votre fauteuil est alors l’élément déterminant de votre pièce et ressort particulièrement bien. Pour qu’il ne passe pas inaperçu, choisissez bien la teinte afin de contraster éventuellement. Il convient aussi très bien à un style maison de campagne ou plus classique.

Dans un univers nordique, grâce au confort qu’il offre et à sa matière naturelle, il semble parfaitement à sa place. Il apporte la petite touche d’originalité qui peut manquer parfois dans cette déco. Et puis en raison de son design indémodable et tout en douceur, il ne dénote pas. Si vous mettez deux fauteuils club devant un canapé scandinave, prenez soin de bien choisir son revêtement pour que le tout reste très harmonieux. Il est également parfait dans une ambiance bohème chic ou ethnique, car tout naturellement, il reste dans cet esprit qui consiste à ajouter une touche raffinée et des matières assez brutes, un cuir marron par exemple est parfait dans ce cas.

Dans une atmosphère factory, urbaine ou industrielle, évidemment le fauteuil club a toute sa raison d’être. Dans ce cas, choisissez un modèle en cuir aspect vieilli, et une teinte assez naturelle, ainsi que des lignes classiques afin de retrouver le fauteuil club dans toute sa splendeur et dans ses codes habituels. C’est surtout son côté convivial et son essence pure que l’on recherche dans ce type de pièce.

Dans le style contemporain et design, n’hésitez pas à mettre un fauteuil club revisité ou au contraire adoptez un style plus classique. Sachez qu’il est tout à fait possible d'associer différents styles, tout est une question de dosage. En ajoutant un fauteuil club dans un univers très contemporain et parfois un peu froid, vous apportez l’authenticité qui va le rendre accueillant et chaleureux. Comme tout meuble de designer, il est parfaitement à l’aise !  La seule contrainte : faire attention au mariage des couleurs !

Notre sélection de fauteuils club tendance

Nous ne pouvons pas parler de fauteuils club sans vous présenter ceux qui sont commercialisés par Saulaie. Nous avons sélectionné quelques modèles, mais il est possible de découvrir les fauteuils et tous les modèles qu’ils proposent sur le site de l’entreprise.

Fauteuil club beaubourg
©saulaie

Le fauteuil club Beaubourg en aluminium et cuir est un modèle très design et contemporain qui apporte une touche de charme incontestable à votre salon. Il trouvera parfaitement sa place dans une déco shabby chic par exemple. Son cuir beige, ses matières brutes et sa ligne épurée reprennent les codes de ce style décoratif. Très séduisant, il est également confortable, sa structure en bois massif et sa forme arrondie lui confèrent une élégance incroyable. Si son ergonomie est parfaite, il n’en reste pas moins assez facile à placer en raison de sa taille raisonnable. Cette pièce unique attirera tous les regards.

Fauteuil club aviateur
©saulaie

Le fauteuil club aviateur présente une ligne très contemporaine, et si la structure est en bois massif, l’éclat et le travail de l’aluminium en fait un meuble des plus exceptionnels. Il est parfaitement bien dans un univers factory ou industriel où il apporte une note très élégante. Il se marie très bien avec les matières brutes. Peu encombrant, il est possible de l’installer même dans des pièces où la place fait défaut.

Fauteuil club classique
©saulaie

Le fauteuil club Orsay est absolument magnifique, il reprend tous les codes de cette pièce emblématique et incontournable. Sa structure est bois de hêtre et il est recouvert de cuir pleine fleur. On aime la ligne de cuir qui redessine sa forme et son design classique qui évoquent les clubs des années 20. Épuré, il s’intègre parfaitement à tous les intérieurs.

Fauteuil club fumoir
©saulaie

Ce fauteuil club fumoir se distingue par son cuir de coloris bleu, une teinte très tendance qui donne du pep’s à votre déco ! Vintage, mais bien ancré dans notre temps, il apporte la note élégante et luxueuse à votre salon ou à votre chambre. Très confortable, il invite à la détente, à la rêverie et aux confidences entre amis. C’est un classique revisité qui ne peut que vous séduire. Il se marie parfaitement aux différents univers décoratifs.

Fauteuil club vintage
©saulaie

Ce fauteuil club en cuir marron est un modèle élégant qui cette fois rappelle plutôt les clubs british des années 20. S’il présente un design plus classique, il trouvera sans peine sa place dans un intérieur moderne et contemporain. Il est très confortable et épouse très bien les courbes du dos. On aime sa finition cloutée vintage par endroit qui renforce toute sa personnalité. Il peut parfaitement aussi s’intégrer dans toutes les ambiances très facilement.

Fauteuil club cuir noir
©saulaie

Ce fauteuil club noir aux lignes épurées reste classique tout en offrant une petite pointe d’originalité grâce au travail du cuir sur l’assise et le dossier avec ses lignes verticales très élégantes. Il est enveloppant et invite à la détente. Avec son cuir pleine fleur, il s’intègre aussi bien dans un intérieur design et contemporain que dans une ambiance industrielle où les matières brutes sauront le mettre en valeur.

Fauteuil club chaplin
©saulaie

Comment ne pas être séduit par ce fauteuil club en cuir marron au design à la fois original et classique ? Son style conviendra parfaitement à une déco contemporaine. On aime sa forme unique qui lui confère tout son charme, son raffinement et son élégance. On l’imagine très bien dans un salon, un bureau ou près de la bibliothèque pour s’installer confortablement avec un bon livre. Ses courbes ajoutent à son esthétique et épousent votre corps.

Fauteuil style club
©saulaie

Le fauteuil style club Lundel en bois massif et cuir marron effet vieilli présente un design revisité qui le fait basculer dans l’univers plus contemporain. On aime son côté aéré et élégant qui offre tout de même une assise des plus confortables. Il est compact et facile à déplacer et ses lignes originales lui permettent de trouver sa place dans tous les styles et toutes les pièces mêmes les plus petites.

Fauteuil club beige et bois
©saulaie

Ce fauteuil club en bois massif et cuir pleine fleur beige offre un dossier bois sous forme de lattes qui n’est pas sans rappeler les bateaux ou voiliers. Son cuir est très élégant, mais également chaleureux et convivial. Accueillant, il donne envie de s’assoir et de profiter du moment présent. Un seul risque : il encourage la paresse tant il est confortable. Son design lui permet de s’intégrer dans différents styles sans problème.

Fauteuil club havane
©saulaie

On retrouve sur ce fauteuil club cuir pleine fleur marron les formes arrondies des modèles originels français et anglais. La couleur apporte une grande authenticité à votre pièce. Souple et confortable, avec des lignes assez massives, mais très harmonieuses, c’est un fauteuil que vous apprécierez durant de très nombreuses années. Il résiste à toutes les épreuves du temps et vous accompagne au quotidien durant de très longues années. On aime sa patine authentique qui lui donne beaucoup de charme.

Fauteuil club rouge
©saulaie
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.