6 conseils pour lutter contre l’humidité dans la chambre

Chambre Humide
Dans une chambre, comme partout ailleurs dans la maison, la présence d’humidité et moisissures est intolérable. Dans la chambre plus que n’importe où ailleurs, puisque vous y passez des nuits complètes, le taux d’humidité doit être confortable, c’est-à-dire  qu’il doit être environ de 50 %, et en tout cas compris entre 45 et 65 % au maximum. Au-delà, elle pourrait causer des problèmes de santé aux occupants.

L’humidité : ses causes

L’humidité peut aussi bien provenir de l’intérieur que de l’extérieur de la pièce, il faut commencer par en connaitre la cause avant même d’envisager des solutions pour lutter contre.

L’humidité venant de l’extérieur de la chambre :

Elle peut être, et c’est le cas le plus souvent, causée par des infiltrations d’eau quand le niveau des pluies est important. C’est souvent une mauvaise étanchéité des menuiseries extérieures (fenêtre ou porte-fenêtre) qui en sont à l’origine.

L’humidité venant de l’intérieur de la chambre :

Dans une chambre la principale source d’humidité est la respiration des occupants. Vous expirez chaque nuit entre 1 à 2 litres d’eau. Cela peut paraitre étonnant et c’est pourtant le cas. L’humidité vient souvent de tâches ménagères, c’est le cas si vous faites sécher votre linge dans la chambre.

Les conséquences de l’humidité dans la chambre

Si votre chambre présente un taux d’humidité supérieur à celui qui est recommandé, vous allez vous retrouver avec des murs couverts de moisissures. Si vous avez du papier peint, elle peut se former en dessous et même parfois elle le décolle.

Ces moisissures sont susceptibles d’entrainer des problèmes respiratoires qui peuvent être plus ou moins graves.

Fabriquez un déshumidificateur vous-même

Vous pouvez parfaitement trouver cet appareil facilement dans le commerce, mais il est également possible de le fabriquer soi-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique coupée en deux. Ensuite, entourez le goulot avec une compresse que vous maintiendrez avec des élastiques. Un coton hydrophile peut également être suffisant. Vous verserez quelques gouttes d’huile essentielle et vous déposez du gros sel dans la partie goulot. Il suffit alors de le monter comme vous le faites avec un piège à guêpes en emboitant la partie entonnoir sur la partie inférieure due la bouteille. Placez-la ensuite dans la chambre.

C’est une solution plus économique que les appareils du commerce. Le déshumidificateur artisanal contient moins de produits chimiques.

Utilisez la gomme arabique

Déposez quelques morceaux de gomme arabique parfumée, c’est une gomme différente de celle que vous utilisez en cuisine. Elle a la capacité d’absorber l’humidité et d’assainir la chambre tout en la parfumant délicatement. Il est également possible d’en mettre dans vos placards pour éviter que vos vêtements ne moisissent également.

Optez pour le sel

Gros Sel Humidité
© istock

Le gros sel que vous avez dans vos placards de cuisine est certainement l’une des meilleures solutions contre l’humidité et surtout dans les placards ou votre dressing. Il faut en disposer dans des coupelles et les installer dans votre chambre si celle-ci est trop humide. N’oubliez pas de changer le gros sel de manière régulière.

Il est également possible de réaliser un déshumidificateur pour votre chambre avec une bouteille en plastique d’un litre et demi et du gros sel en quantité suffisante.

Misez sur le charbon de bois

Ce n’est pas la solution à laquelle on pense spontanément, pourtant elle est particulièrement efficace pour lutter contre l’humidité régnant dans la pièce. Disposez trois ou quatre morceaux de charbon dans un récipient avec un couvercle troué. Il suffit ensuite de le changer toutes les deux semaines pour préserver son efficacité.

Employez de l’argile concassée

L’argile attire l’eau et vous pouvez ainsi réussir à diminuer considérablement le taux d’humidité de votre espace nuit. Il vous faudra une bouteille en plastique d’une contenance d’un litre et demi. Il faut la couper aux deux tiers et ensuite emboiter la partie entonnoir dans l’autre partie. Tapissez le fond avec un chiffon fin.

Au-dessus du chiffon, remplissez l’entonnoir aux trois quarts avec l’argile concassée. Vous la trouverez dans les magasins bio sans problème. Il faut vider la bouteille remplie d’eau régulièrement.

Aérez la pièce le plus souvent possible

Faire circuler l’air reste la meilleure solution pour éviter à l’humidité de stagner dans la pièce. Pensez à ouvrir autant que possible et évitez de laisser la porte fermée. Et si cela ne suffit pas, faites appel à un professionnel qui déterminera la cause et pourra faire le nécessaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.