Éviter les odeurs d’humidité dans vos placards : comment s’y prendre ?

Afficher Masquer le sommaire

Le peu d’air qui circule dans vos placards favorise l’odeur d’humidité dans ceux-ci. Bien que votre linge soit propre, ce dernier demeure étouffé par un manque d’oxygène. Ennemi de votre maison, outre que l’odeur désagréable, l’humidité peut développer des moisissures, voire retirer des parties de votre papier peint. Pour pallier ce problème, nous vous donnons, dans cet article, toutes les astuces et tous les conseils indispensables. 

L’origine du problème

Pour vaincre au mieux ces odeurs désagréables, il convient d’analyser, en premier lieu, la source du problème. Ce dernier est en grande partie dû à un manque d’isolation dans vos placards. L’humidité apparaît facilement dans des placards encastrés. Cela va engendrer une humidité dite par condensation, et vous ressentirez une température très froide, notamment au fond de votre meuble. 

De ce fait, la basse température du placard favorise ce problème. L’isolation thermique de votre pièce est donc à améliorer. De plus, l’excès de l’humidité dans votre intérieur, de manière générale, est également un problème majeur. La cause est évidemment une mauvaise ventilation de votre habitat. Cela affecte alors vos pièces et vos affaires personnelles.

Soyez vigilant, car les problèmes d’humidité peuvent causer de l’asthme ou des allergies, particulièrement chez les enfants. Prévenez ainsi ces odeurs en suivant ces différentes astuces. 

Le gros sel

Reconnu pour ses capacités à absorber l’humidité, le gros sel demeure un moyen efficace pour lutter contre celle-ci. Afin d’éviter qu’un air trop chargé en eau se propage, déposez quelques coupelles de gros sel dans votre dressing. Cette astuce vous permettra d’éviter la détérioration de votre linge. Renouvelez l’utilisation du gros sel toutes les deux semaines dans le but d’avoir une efficacité et une hygiène optimales. Ainsi, vous verrez une nette différence et constaterez que l’odeur désagréable s’en ira relativement vite.

Le riz 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la technique du riz lorsque votre téléphone tombe à l’eau. En effet, de la même manière que le sel, le riz possède également des capacités à absorber l’humidité. Par ailleurs, il assainit l’air ambiant, ce qui élimine les odeurs désagréables. 

 

Prenez des coupelles de riz ou des petits sachets en tissu remplis de celui-ci. Déposez-les dans les coins de votre dressing. Cet absorbeur d’humidité naturel fera tranquillement effet. Renouvelez cette utilisation tous les 15 jours. 

Le bicarbonate de soude

Un autre absorbeur d’humidité naturel est le bicarbonate de soude. Son utilisation permettra d’éliminer les mauvaises odeurs de votre zone concernée par le problème. De la même façon que le sel et le riz, placez une coupelle remplie, à changer une fois par semaine. En un seul clic, l’excès d’humidité sera effacé et les mauvaises odeurs seront chassées. Pour un résultat encore plus satisfaisant, vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles de votre choix. La lavande est particulièrement reconnue pour parfumer les vêtements. 

A lire aussi  Comment détartrer une cafetière Nespresso ?

Procédez donc à un mélange d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude, à placer dans un sachet. 

Le charbon de bois

Eh oui, le charbon de bois absorbe l’humidité ambiante de votre dressing. Cette astuce toute simple consiste à déposer quelques morceaux de charbon dans un récipient doté de quelques trous. Placez ce dernier dans l’endroit concerné par le problème et vous constaterez un considérable changement dans votre dressing. Le taux d’humidité sera fortement réduit. Renouvelez l’application toutes les deux semaines en changeant les morceaux. 

Le marc de café

Anti-odeur naturelle, le marc de café est un ingrédient efficace pour lutter contre les odeurs de renfermé. Laissez le bon arôme de café se propager dans vos placards en plaçant deux bols dans ceux-ci. Bols que vous changerez tous les deux ou trois jours pour une véritable efficacité. Vous pouvez aussi en mettre dans des petits sachets en tissu. 

Appareils conçus à cet effet

Vous pouvez trouver, en magasin ou sur Internet, des appareils anti-humidité qui contrôlent celle-ci et évitent sa propagation, mais également la prolifération de bactéries et champignons. Certains sont même parfumés pour déposer une odeur agréable dans votre dressing ou, plus généralement, dans votre espace intérieur. En fonction de vos besoins, vous en trouverez de différentes tailles, à différents prix. 

La chaleur 

Comme précisé précédemment, l’humidité s’installe dans des endroits mal aérés, mais aussi mal chauffés. Le fait d’apporter de la chaleur à votre pièce concernée par ce problème réduira l’air ambiant qui s’y propage. Maintenir une bonne température au sein de votre logement est crucial. Votre pièce concernée par le problème doit être chauffée entre 19 à 20 degrés. Chauffez correctement votre pièce. 

Autrement, vous pouvez aussi compter sur la chaleur de la lumière. Procurez-vous une lampe et orientez sa lumière en direction de vos placards, voire à l’intérieur de ces derniers. Quinze minutes suffisent pour que la chaleur se propage pour débarrasser votre meuble de toute humidité.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour remédier à ce problème. Avant de suivre l’une de ces astuces, nous vous conseillons de désinfecter et nettoyer toute la surface concernée en retirant tout votre linge.

Partagez votre avis