Ctendance

Entretien / Nettoyage

Condensation sur les fenêtres : comment l’éviter et vous protéger de l’humidité

L’humidité au sein d’un logement peut être évitée, si vous connaissez ces quelques astuces.

Amandin QG

Publié le

Lu 10173

Condensation sur les fenêtres : comment l'éviter et vous protéger de l'humidité

Vous avez de la condensation sur vos fenêtres et cela vous gêne dans votre quotidien ? Vous avez raison, la gêne occasionnée par la condensation sur les fenêtres, en plus de ne pas être esthétique, traduit des éléments importants qui peuvent nuire à votre habitation, mais également sur votre santé. Dans ce cas, pour vous éviter de souffrir de cette condensation sur vos fenêtres, vous allez découvrir comment vous protéger de cette humidité. 

Comment éviter d’avoir de la condensation sur les fenêtres ?

Lorsque vous allez chercher une manière de faire disparaître la condensation de vos fenêtres, vous allez pouvoir essayer plusieurs techniques. Pour commencer, vous allez pouvoir nettoyer vos fenêtres à l’aide d’eau et de savon, ce qui va permettre de créer une barrière protectrice sur le verre de vos fenêtres, et ainsi éviter la condensation. 

Cette action peut être réitérée tous les mois, en cas de besoin. Les produits anti-buées que vous pouvez trouver dans le commerce, en revanche, ne sont dédiés qu’à une efficacité sur une petite surface, comme des verres de lunettes ou l’écran d’un masque de plongée.

Lorsque vous allez voir des traces de condensations apparaître, vous allez pouvoir adopter des réflexes de vérification. En effet, vous allez pouvoir commencer par aérer votre logement tous les jours, pour renouveler l’air, et ainsi éviter la formation d’un trop-plein d’humidité sur votre fenêtre. 

Il est également conseillé de vérifier la qualité du système d’isolation de votre maison ou de votre appartement, pour vérifier, par exemple, si les tuyaux d’évacuations ne sont pas abîmés. Il en est de même pour l’emplacement de vos radiateurs, qui peuvent être placés sous les vitres de manière à éviter la formation de condensation. 

A lire aussi  16 astuces pour éliminer l'odeur de poisson dans la maison

Prenez en compte ces conseils pour vous éviter tous les désagréments que l’humidité dans un logement peut procurer. 

Quels sont les éléments à disposer chez-soi pour éviter la formation de l’humidité ? 

Lorsque vous avez vérifié la qualité du renouvellement de votre air, du système d’évacuation et de l’emplacement de vos radiateurs, vous allez pouvoir essayer plusieurs astuces rapides. 

Pour commencer, vous pouvez opter pour des plantes anti-humidités, comme la fougère de boston, ou encore le tillandia, qui se chargera d’éliminer l’humidité ambiante de votre logement. 


Ensuite, vous allez pouvoir installer un thermomètre pour que vous puissiez vous rendre compte de la chaleur qu’il fait dans votre logement. En effet, pour éviter la formation de l’humidité sur vos fenêtres, vous devez avoir une température suffisamment chaude, et ainsi éliminer l’humidité. Faites attention à ne pas trop chauffer votre logement, au risque de payer des factures d’électricité très onéreuses. Visez une chaleur d’environ 19°, pour ne pas craindre le froid et l’humidité. 
Pour finir, si vous avez essayé ces techniques, mais que rien n’y fait, vous allez devoir investir dans un déshumidificateur. Vous allez devoir le choisir en fonction de la superficie d’une pièce en particulier, et selon votre budget. Pour choisir le déshumidificateur le plus adapté à vos besoins, vous pouvez demander des conseils à un professionnel, qui pourra également vous donner des conseils d’expert pour vous aider à limiter la condensation sur vos fenêtres.

Partagez votre avis