Ctendance

Entretien / Nettoyage

Astuce de grand-mère : utiliser la gomme arabique contre l’humidité !

L’humidité étant partout et même dans nos logements durant la saison hivernale, optez pour la gomme arabique qui luttera efficacement contre celle-ci.

Amandin QG

Publié le

Lu 1905

Astuce de grand-mère : utiliser la gomme arabique contre l'humidité !

L’humidité, lorsqu’elle est trop présente, voire nettement en excès dans un habitat, peut se révéler non hygiénique et inconfortable au quotidien. Puisqu’elle peut causer des dégâts sur les murs, plafonds ou cloisons faisant apparaître de la moisissure ou des odeurs fortes et acres. Ainsi, de nombreux individus cherchent une solution miracle pour lutter contre l’humidité et son expansion. C’est pour cette raison que dans cet article, nous allons vous recommander un conseil et une astuce de grand-mère : la gomme arabique.

Qu’est-ce que la gomme arabique ?

La gomme arabique est un produit naturel composé de sève durcie venant de certaines espèces d’arbres telles que de :

  • L’acacia sénégal
  • L’acacia seyal

Ainsi, cette gomme est cultivée à la main sur des arbres dits sauvages dans les régions d’Afrique du Sahel, du Sénégal, du Soudan ou encore de la Somalie. Il y a encore quelques décennies, voire siècles, la gomme arabique était récoltée au Moyen-Orient et également en Asie Occidentale. Aujourd’hui, les tendances et cultures ont changé pour se délocaliser en Afrique du Nord ou du Centre.

Ainsi, ce produit naturel est un mélange de polysaccharides, mais également, de glycoprotéines. Celles-ci sont, en majeure partie, utilisées dans le secteur alimentaire où les industries en incorporent dans leurs recettes comme stabilisant.

Cette gomme est donc représentée sous forme de cristaux orangés, ou bien de poudre, possédant des pouvoirs d’absorption de l’humidité tels que le riz séché le fait. Il est possible d’en trouver en faisant quelques recherches dans des grands supermarchés, dans des boutiques spécialisées, ou bien même sur internet. Vous en trouverez ainsi facilement en ligne et en libre accès dans des magasins physiques.

A lire aussi  Comment se débarrasser des moucherons dans la maison ?

N’attendez plus pour découvrir ses bienfaits proposés pour lutter contre l’humidité de votre intérieur qui ne cesse de croître sur votre thermostat, et ce, déjà depuis l’automne.

Quels sont ses bienfaits en détail ?

Ce produit ou ces cristaux naturels possèdent de multiples propriétés historiquement reconnues : notamment dans le domaine de la médecine et de l’alimentaire, mais également pour ces vertus luttant contre l’humidité d’un habitat. Voici donc ses différents bienfaits en détail autres que l’humidité

  • Bienfaits nutritionnels avec des fibres améliorant le transit intestinal
  • Bienfaits antimicrobiens puisque la gomme fait progresser vos chances de survie face à une maladie en éliminant les mauvais micro-organismes
  • Un avantage pour le diabète, car la gomme arabique réduit les effets de cette maladie et devient donc une option intéressante pour lutter contre celle-ci
  • Un avantage pour l’aide à la cicatrisation plus rapide des blessures
  • Un atout pour des maux de gorge soulagés
  • Un atout comme soin pour la peau, extrêmement nourrissant et efficace tout en améliorant les effets de vieillissement sur la peau

Enfin, autre de ces 6 bienfaits, la gomme arabique, comme nous l’avons dit précédemment, est apte à absorber l’humidité de manière très pratique et efficace en limitant les moisissures, les odeurs nauséabondes et l’humidité dans les placards qui touchent vos habits.

Voici à présent de quelles manières utiliser le produit pour éradiquer entièrement le fléau, et ainsi profiter d’un logement plus agréable à vivre. Alors, n’attendez plus et lisez la suite pour connaître nos astuces et conseils multiples pour un usage en toute simplicité.

A lire aussi  Bonne résolution ménage : en 2023, ma maison sera propre de fond en comble !

Comment utiliser la gomme arabique pour réduire l’humidité ?

Vous vous êtes peut-être posé cette question si vous connaissiez déjà les bienfaits de la gomme arabique en lisant cet article, étant donné que c’est un produit plutôt atypique et original à utiliser.

Ainsi, pour limiter les risques d’humidité dans vos pièces et ne pas avoir à lire 70% sur votre thermomètre, ajoutez des morceaux de petite taille de la gomme en question à différents endroits de votre logement. Et, cela, afin de réduire les risques dans chaque pièce, pas uniquement votre chambre à coucher ou le salon. La salle d’eau étant une des pièces les plus principalement touchée par le fléau des moisissures et des gouttes d’eau sur les murs.

Pensez néanmoins à opter pour des gommes arabiques parfumées et non celles dédiées à la cuisine initiale, car les bienfaits sont évidemment différents. Vous pourrez grâce à cela : 

  • Assainir l’habitat renfermé et peu ventilé 
  • Parfumer les pièces d’une senteur agréable
  • Baisser le taux d’hygrométrie dans vos placards, espaces…

Vous connaissez désormais tout de cette astuce de grand-mère qui se révèle très utile en cas de besoin dans votre intérieur concerné. N’hésitez plus pour en acheter !

Partagez votre avis