Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment enlever facilement l’humidité d’une chambre ?

Voici comment éliminer l'humidité de votre chambre à coucher !

Amandin QG

Publié le

Lu 36

Comment enlever facilement l'humidité d'une chambre ?

Comme vous le savez, nous nous trouvons actuellement en pleine période hivernale. De ce fait, l’humidité est beaucoup plus présente que d’habitude, notamment dans les différentes pièces qui composent votre foyer. Cette humidité peut souvent être désagréable et entraîner de mauvaises odeurs qui vont être très désagréables. Si vous êtes victimes d’un fort taux d’humidité dans votre chambre, il est normal que vous vouliez vous en débarrasser. Pour cela, voici quelques astuces que vous allez pouvoir appliquer pour enlever facilement l’humidité de votre chambre pour y passer d’agréables nuits.

Détecter d’où vient l’humidité dans votre appartement 

Tout d’abord, avant d’explorer les différentes méthodes qui existent pour que vous puissiez vous débarrasser de l’humidité au sein de votre chambre, il est important d’identifier clairement d’où vient l’humidité qui règne dans cette pièce.

En effet, le taux d’humidité idéal pour une chambre doit se tenir aux alentours des 50-60 %. Il est important que l’air de votre chambre ne soit pas trop sec pour favoriser votre sommeil. Il existe 2 cas de figure quant à la provenance de l’humidité au sein de votre chambre. 

L’humidité vient de l’extérieur 

Si l’humidité présente dans votre chambre provient de l’extérieur de votre chambre, cette dernière va généralement être causée par l’infiltration de l’eau lors des différents épisodes pluvieux. Il est également possible que cette dernière soit la cause d’une mauvaise étanchéité de votre porte ou de vos fenêtres

L’humidité vient de l’intérieur 

Si l’humidité vient de l’extérieur de votre chambre, c’est parce que cette dernière est causée par la respiration qui est produite au sein de cette dernière. De ce fait, si vous êtes plusieurs à dormir dans la même chambre à coucher, le taux d’humidité au sein de cette dernière va considérablement augmenter. 

A lire aussi  Astuce de grand-mère : utiliser la gomme arabique contre l'humidité !

De plus, l’humidité présente dans votre chambre peut également résulter des différentes tâches ménagères qui ont été effectués auparavant. Par exemple, si votre linge sèche à l’intérieur de votre chambre, cela va considérablement augmenter son taux d’humidité. 

Quelles sont les astuces pour se débarrasser de l’humidité dans votre chambre ? 

Maintenant que vous savez d’où peut provenir l’humidité qui est présente dans cette pièce de la maison, il est temps de vous révéler quelques astuces que vous allez pouvoir utiliser pour vous en débarrasser. 

Le déshumidificateur 

L’astuce la plus utilisée par les ménages qui sont victimes d’un trop fort taux d’humidité dans leur chambre est le déshumidificateur. En effet, il s’agit du moyen le plus efficace pour vous aider à réduire le taux d’humidité qui va être présent au sein de votre chambre. Pour vous procurer ce type de dispositif, vous allez pouvoir vous rendre dans n’importe quelle grande surface pour acheter le déshumidificateur qui vous convient. 

Si vous voulez une performance optimale pour votre chambre, nous vous conseillons de choisir un modèle électrique, qui est plus efficace qu’un modèle chimique. Toutefois, le modèle électrique est beaucoup plus bruyant que le modèle chimique, qui lui est parfaitement silencieux. 

La centrale d’assèchement 

Si l’humidité au sein de votre chambre à coucher est vraiment trop importante, il va falloir oublier l’idée du déshumidificateur et investir dans ce que l’on appelle une centrale d’assèchement. Cette dernière va vous offrir de meilleurs résultats et va enlever rapidement l’humidité présente dans votre chambre. Ce type de dispositif se pose directement sur le mur de votre chambre. 

A lire aussi  Comment nettoyer un joint silicone ?

La gomme arabique 

La gomme arabique est également un excellent moyen pour enlever rapidement l’humidité qui règne au sein de votre chambre. En effet, cette gomme a des propriétés absorbantes qui vont absorber l’humidité tout en assainissant l’air de votre chambre tout en parfumant cette dernière. 

Pour que cette astuce soit réellement efficace, nous vous conseillons de disperser des petits bouts de gomme arabique un peu partout sur les meubles de votre chambre. 

Le charbon de bois

Un autre élément naturel qui est très efficace pour vous débarrasser de l’humidité à l’intérieur de votre chambre est le charbon de bois. En effet, ce dernier possède des propriétés qui vont se débarrasser de l’humidité dans l’air ambiant de votre pièce. 
Pour que cette méthode soit réellement efficace, nous vous conseillons de disposer un peu partout dans votre chambre des petits morceaux de charbon de bois dans un couvercle troué. Pour optimiser son efficacité, remplacez les morceaux de charbon toutes les 2 semaines.

Partagez votre avis