Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Évitez la moisissure ! Découvrez ces plantes anti-humidité efficaces pour votre intérieur !

La moisissure est non seulement un danger pour votre maison, mais aussi pour votre santé ! Comment faire donc pour s’en débarrasser à moindre coût ?

Dorine Alanoix

Publié le

Évitez la moisissure ! Découvrez ces plantes anti-humidité efficaces pour votre intérieur !

Avec les baisses de température, les problèmes de condensation et de moisissure commencent à apparaitre sur les vitres des logements. Bien que cela puisse paraitre minime au départ, la situation peut vite tourner au vinaigre. Voici comment résoudre ce tracas avec une simple solution.

Une solution qui ne déshumidifie pas ?

Il existe une solution qui ne nécessite pas l’emploi de déshumidificateurs dans votre maison. Elle consiste à utiliser quelques plantes capables d’absorber l’humidité et réduire ainsi les condensations. Ces espèces agissent comme des purificateurs d’air, en plus d’être faciles à entretenir si vous n’avez pas la main verte.

Le lierre anglais

C’est une plante que de nombreux experts recommandent, car elle agit en tant que filtre à air, aidant ainsi dans votre lutte contre les moisissures.

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

Les personnes allergiques peuvent aussi en profiter, parce qu’elle élimine les toxines et les allergènes suspendus dans l’air. Toutefois, il est important de préciser qu’elle est toxique pour les animaux de compagnie.

lierre anglais
  • Save

Le spathiphyllum

Également connue sous le nom de fleur de lune, cette plante vous permet de baisser les niveaux d’humidité tout en nécessitant un minimum d’entretien.

Dites adieu aux spores de moisissure pour accueillir une meilleure qualité d’air. Au même titre que le lierre anglais, cette plante est aussi toxique pour les animaux de compagnie.

À lire Chrysanthème : comment l’entretenir durant l’été pour une floraison automnale éclatante

spathiphyllum
  • Save

Le palmier d’or

Aussi appelé palmier areca, cette plante est excellente pour réduire l’humidité et les taux de dioxyde de carbone. Cependant, elle nécessite un certain savoir-faire pour bien l’entretenir. Sinon, vous pouvez opter pour la plante-araignée qui partage les mêmes caractéristiques et élimine les allergènes de l’air.

palmier d'or
  • Save

Toujours dans l’univers des plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui réduisent l’humidité, vous pouvez opter pour la sanseviére et le néphrolépis. Avec ces espèces, vous pouvez apporter une touche naturelle et esthétique à votre maison.

À lire 5 plantes à mettre en terre au potager après les pluies de juin

Que faire si les plantes d’intérieur ne suffisent plus à lutter contre la moisissure ?

Dans le cas où la situation échappe à votre contrôle, vous pouvez adopter quelques gestes, tels que :

  • Une bonne aération : l’apparition de moisissures est étroitement liée à l’humidité de votre maison. Étant donné que certaines pièces sont plus propices à l’accumulation de l’humidité, il est important de bien les aérer.
  • Le nettoyage de la condensation : elle a tendance à créer une accumulation d’eau stagnante sur les rebords de vos fenêtres. Vous pouvez utiliser une solution d’eau et de vinaigre pour bien nettoyer la surface. N’appliquez pas de produits abrasifs afin de ne pas endommager le cadrage de vos fenêtres.
  • L’isolation : c’est un excellent moyen de lutter contre les moisissures, car les anciennes fenêtres pourraient être mal isolées.

Lutter contre la moisissure est une question de timing. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels pour vous aider à régler le problème en un clin d’œil.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis