Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment entretenir sa terrasse avec des produits exclusivement naturels ?

Amandin QG

Publié le

Lu 3

Comment entretenir sa terrasse avec des produits exclusivement naturels ?

La terrasse se retrouve bien délaissée quand il s’agit de ménage. Étant donné qu’elle se trouve dehors, il est souvent jugé inutile de s’en occuper. Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un espace où l’on passe du temps souvent seul ou avec des proches. C’est un espace dédié à accueillir du monde. Il se doit d’être présentable, donc propre et soigné. En fonction du type de terrasse que vous avez, vous devrez adapter votre méthode de nettoyage. Peu importe le type de terrasse que vous avez, il existe des produits naturels qui permettent de les nettoyer en profondeur, vous n’aurez pas à investir dans des produits chimiques particuliers. 

Comment nettoyer une terrasse en carreaux ? 

Avant de se poser cette question, il faut bien évidemment connaître les particularités du carrelage. 

Particularité du carrelage

Il est imperméable et très facile à nettoyer. On le retrouve bien souvent dans les douches parce qu’il supporte bien l’humidité. Il existe différents types de carrelage, certains sont beaucoup plus résistants à l’eau que d’autres. Bien souvent le type que l’on retrouve sur les terrasses est le carrelage avec de la terre cuite parce qu’il résiste très bien au soleil. 

Méthode pour nettoyer le carrelage 

Il ne retient pas les saletés, il vous suffit de passer des coups de balai régulier pour bien nettoyer. Une fois par semaine ou deux fois dans le moment en fonction de la saison, vous pouvez choisir de nettoyer votre terrasse avec le vinaigre blanc. Dans un seau, mélanger de l’eau et le vinaigre blanc. Pensez à bien diluer le vinaigre parce qu’il s’agit d’un composant très dangereux pour vous comme pour tout autre élément.

À l’aide d’une brosse, il faudra frotter toute la surface. Le carreau à la particularité de ne pas retenir les tâches, vous pouvez être sûre qu’après ce coup de brosse toutes les tâches auront disparu. Pour redonner de la brillance à votre terrasse après cette étape, vous pouvez la recouvrir de cire d’abeille. 

La technique pour nettoyer une terrasse en bois

Les terrasses en bois sont beaucoup plus difficiles à entretenir que celles en carreaux. Vous pouvez vous aider des produits suivants : 

  • bicarbonate de soude
  • acide citrique
  • savon noir

Les éléments listés ci-dessus sont d’excellents nettoyants naturels.

Le bicarbonate de soude 

C’est l’ingrédient indispensable à avoir chez soi. Si vous décidez de l’associer avec du vinaigre blanc, il pourra vous débarrasser de toutes les mousses de moisissures que vous aurez sur votre terrasse. Utilisez le mélange vinaigre bicarbonate dans un vaporisateur et pulvérisez l’ensemble de la zone. Pensez à bien diluer parce que ce sont des composés très concentrés. Une fois que vous avez pulvérisé, patientez 10 minutes. Ensuite, versez quelques gouttes de votre liquide vaisselle et frottez votre terrasse à l’aide d’une brosse. Enfin, il vous reste à rincer le tout.  

L’acide citrique

C’est un actif qui se trouve dans le citron. Il permet de sécher la moisissure et de la rendre plus facile à éliminer. Il vous suffira ensuite de la balayer avec votre balai. Vous pouvez choisir de mélanger votre jus de citron avec :

Vous avez le choix en des éléments que vous trouverez obligatoirement dans votre placard. Si vous êtes à court, l’eau fera parfaitement l’affaire.  

Le savoir noir 

Il permet d’éliminer et de nourrir aussi l’élément qu’il lave. Vous pouvez le trouver sur différentes formes liquides ou solides. Privilégiez la forme liquide pour avoir plus de facilité dans votre ménage. Versez votre savon liquide sur votre terrasse et frottez avec une éponge. Cependant, il ne permet pas de se débarrasser des taches tenaces. Si vous rencontrez des taches qui ont beaucoup de mal à partir avec uniquement de l’eau ou alors le savon noir, pensez directement à utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre. 

Après avoir été confronté à tous ses différents produits votre parquet peut perdre de son éclat dans ce genre de situation vous pouvez vous-même lui redonner de la brillance. Il suffit de repasser sur l’ensemble de la surface avec de la cire d’abeille. C’est une cire naturelle qui, en plus de donner de la brillance, nourrit le bois.

Avant de vouloir s’occuper de sa terrasse, il faut bien identifier les matériaux qui la composent.

Partagez votre avis