Ctendance

Entretien / Nettoyage

Toutes les bonnes astuces pour nettoyer efficacement une terrasse en bois

Amandin QG

Publié le

Toutes les bonnes astuces pour nettoyer efficacement une terrasse en bois

Vous avez le luxe d’avoir une terrasse dans votre habitation. Il arrive que celle-ci reçoive énormément de personnes lors d’événements heureux comme des anniversaires ou encore un simple barbecue. En plus de cela, elle se retrouve confrontée aux différents phénomènes météorologiques comme la neige ou encore la pluie. Il est très difficile d’avoir une terrasse propre sans l’entretenir. C’est quasiment mission impossible.

L’entretien est nécessaire.

En fonction du type de terrasse que vous avez, le degré de difficulté pour la nettoyer augmente. Pour une terrasse en bois, il vous faudra du temps, de la patience et aussi de bons produits. Vous pouvez faire appel à des professionnels ou vous en charger vous-même.

Nettoyer sa terrasse en bois

Pour réaliser cette tâche, vous pouvez décider de faire appel à des professionnels. Il existe de nos jours de nombreuses agences privées pour les services d’entretien. Leur forte présence sur le marché les incite à proposer des prix concurrentiels, et donc raisonnables. Décider de faire affaire avec eux, c’est vous garantir d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Dans le cas où, vous n’êtes pas satisfait, vous avez la garantie que l’agence se pliera en 4 pour satisfaire parfaitement vos attentes. 

Ce type d’agence est composé de personnes qualifiées qui connaissent les différents types de bois, et ainsi ils savent quel genre de produits il faut utiliser pour nettoyer un type de bois. Vous aurez des gammes de prix différentes en fonction de ce que vous souhaitez. Toutefois, vous pouvez très bien rendre votre terrasse propre vous-même. Pour cela, vous devrez adopter des gestes au quotidien et connaître les produits à utiliser. 

A lire aussi  Comment détartrer une centrale vapeur ?

Quotidiennement, il est important de balayer pour éviter que la poussière et tout autre élément s’installent définitivement sur votre sol et se transforment en mousse. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ludi’s House (@ludi_s_house)

Les bons produits pour nettoyer efficacement sa terrasse en bois 

Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits qui ont pour seul usage de nettoyer une terrasse en bois. Vous pouvez très bien utiliser des ingrédients de tous les jours qui se trouvent dans tous vos placards ou commerces de proximité. 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude 

De véritables solutions purifiantes. Le vinaigre blanc et le bicarbonate ont des propriétés qui permettent de lutter contre la mousse. Vous pouvez les utiliser séparément ou ensemble. Pour le vinaigre, il faudra le pulvériser sur toute la terrasse. Le bicarbonate de soude, quant à lui, doit être dilué dans de l’eau ou un autre liquide nettoyant pour le verser sur toute la zone. Laissez agir environ 10 minutes puis brossez le sol avec un balai et rincez le tout.

L’acide citrique

On le retrouve principalement dans le citron. Toutefois, en grande surface, vous pourrez trouver des solutions qui contiennent exclusivement cette molécule. Son action sur les mousses permet de les sécher pendant 3 jours, après il vous suffira de les enlever avec un balai. Il est préférable de ne pas utiliser de solution trop concentrée en acide citrique, cela pourra créer d’autres problèmes à votre bois. Il est conseillé de diluer cette solution avec d’autres actifs comme :

  • le bicarbonate de soude
  • l’huile de colza
  • l’eau 
  • une huile essentielle pour apporter de la fraîcheur
A lire aussi  12 astuces pour limiter les allergies à la maison

Mélangez tous ces ingrédients une fois que vous avez votre mixture, versez là sur la terrasse et passez le balai trois jours après. Si vous ne disposez pas de tous ces ingrédients, utilisez tout simplement de l’eau. Trois bonnes cuillères à soupe d’acide citrique seront parfaites dans un demi-litre d’eau.

Le savoir noir et l’eau

Le savon noir est l’élément le plus respectueux de l’environnement. En plus de cela, il est multifonction. Vous pouvez l’utiliser pour laver votre corps, vos cheveux ainsi que votre visage. Mélangez votre savon à de l’eau, versez sur toute la terrasse. Ensuite, il vous suffira de brosser et de rincer. Il convient parfaitement si vous avez des taches qui ne sont pas tenaces. Si vous êtes face à des tâches ou mousses qui sont présentes depuis un bon moment, tournez-vous vers le bicarbonate ou encore l’acide citrique. 

Il peut arriver qu’après utilisation de ces produits, vous n’ayez pas un résultat satisfaisant. Dans ce cas, achetez des produits confectionnés sur mesure pour répondre à ce problème. Vous pouvez facilement en trouver en grande surface. 

Partagez votre avis