Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Préparer votre jardin pour le printemps ? Les étapes et conseils d’entretien essentiels

Excité à l'idée de jardiner avec le retour du soleil ? Le printemps est essentiel pour un jardin fleuri et une récolte abondante, nécessitant une préparation minutieuse dès la fin de l'hiver.

Dorine Alanoix

Publié le

Préparer son jardin pour le printemps

L’approche du printemps est l’occasion idéale pour tirer parti de la tranquillité hivernale afin de nettoyer et de se préparer à l’année de jardinage qui commence. C’est le moment de faire le point et de s’organiser pour accueillir la nouvelle saison dans les meilleures conditions. Ce guide est conçu pour vous aider à préparer votre jardin de manière optimale pour le printemps, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre espace extérieur dès l’arrivée des beaux jours.

Semez les graines qui nécessitent une longue saison 

Dès janvier ou février, commencez à semer dans votre jardin les graines de géraniums, bégonias, antirrhinums (mufliers), poivrons, et aubergines, qui sont toutes des plantes à longue croissance.

Pour cela, il est recommandé de les démarrer dans un propagateur chauffé ou un appareil similaire pour assurer une croissance optimale.

À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre

La profondeur de semis est également un critère important à prendre en compte. Semez à une profondeur de deux à trois fois le diamètre de la graine, à l’exception des graines très fines, qui doivent plutôt être semées en surface.

Semer des graines au jardin
  • Save
Getty Images Pro

Éliminez les nuisibles dans votre jardin

Éradiquez dès maintenant les nuisibles en hibernation pour éviter les problèmes au printemps ou en été.

Inspectez soigneusement les bases de vos plantes vivaces pour supprimer toutes les limaces, escargots, ou pucerons qui pourraient s’y cacher.

Si vous possédez des fougères, utilisez-les en macération pour créer un traitement préventif contre la rouille, les pucerons, ou les éventuels taupins.

À lire Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Inspecter les plantes à la recherche de nuisibles
  • Save
Getty Images Signature

Installez un récupérateur d’eau

La récupération de l’eau de pluie est cruciale pour un jardinage écologique. Installez un récupérateur pour profiter des précipitations saisonnières, qui représentent le meilleur type d’eau pour arroser vos plantes.

Utilisez cette eau pour vos camélias, rhododendrons et myrtilles, car l’eau du robinet est légèrement alcaline pour elles.

Assurez-vous de placer votre récupérateur dans un endroit ombragé, sur un sol plat et stable, à proximité de la gouttière qui recueille le plus d’eau de pluie dans votre jardin.

Installer un récupérateur d'eau
  • Save
Getty Images

Mettez en place une zone de compostage

Avec le compostage devenant obligatoire en 2024, acquérez un bac à compost prêt à l’emploi ou fabriquez le vôtre avec des planches de bois inutilisées.

À lire 5 plantes à fleurs pour embellir votre balcon ce printemps !

Veillez à équilibrer correctement les tontes de pelouse, les épluchures de légumes, les déchets de papier, et les résidus de taille.

Il est conseillé de retourner votre compost une fois par mois pour le maintenir aéré et accélérer le processus de compostage.

Zone de compostage au jardin
  • Save
halfpoint

Entretenez votre serre

Nettoyez l’extérieur de votre serre avec un désinfectant ou un détergent pour éliminer la mousse, augmenter l’entrée de lumière durant les mois de croissance et éliminer les parasites.

Retirez tous les débris et nettoyez tous vos pots pour prévenir la propagation de maladies parmi vos jeunes plants.

À lire Estivage de piscine : le moment idéal et les techniques pour éviter les erreurs coûteuses

Prenez également le temps de vérifier la structure pour toute détérioration et effectuer les réparations nécessaires.

Entretenir la serre de votre jardin
  • Save
Pexels

En suivant ces conseils, vous garantirez un jardin prospère et sain. N’oubliez pas, un peu de préparation peut faire toute la différence.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis