Les 10 meilleurs outils pour s’occuper de son jardin convenablement

Afficher Masquer le sommaire

Tous les logements n’ont pas nécessairement de jardin. Si vous en avez un, sachez que c’est un espace assez important dans une maison. Il vous permet d’être en connexion avec la nature. En fonction de comment vous l’avez aménagé, il peut y avoir de nombreuses plantes et des objets de décoration. C’est l’endroit parfait pour ressentir la fraîcheur de la pluie sans qu’elle ne vous touche. Pour avoir un jardin convenablement, il faut l’entretenir. 

On juge un Homme à sa gestion de son jardin.

L’entretien du jardin ne réside pas seulement dans l’arrosage et l’ajout d’engrais pour faire pousser les plantes. Il faut aussi un bon matériel pour ne pas ruiner tous vos efforts. Vous pouvez comparer vos plantes comme vos cheveux, si vous utilisez un ciseau qui n’est pas adapté pour couper vos pointes, vous créerez encore plus de pointes fourchues. 

Vous comprenez donc l’importance des outils. Pour s’affirmer bon jardinier et avoir un espace vert en bonne santé, il vous faut un équipement adéquat. 

Les meilleurs outils pour s’occuper de son jardin 

Il vous les faut obligatoirement si vous voulez avoir un bel espace vert. Vous ne trouverez pas de substitut, ils ont une fonction bien précise. 

Le râteau

Vous en avez surement déjà entendu parler. Il est souvent associé à un refus, ou encore le sommet d’un massif en France. Toutefois, ce mot est utilisé pour identifier un objet particulier. Il se distingue par deux parties. Un long bâton auquel est relié plusieurs dents perpendiculaires. Cet objet est utile pour préparer le sol en retirant les éléments gênant comme les cailloux. Il peut être utilisé uniquement pour rassembler les feuilles coupées.

La brouette

Une fois que vous avez rassemblé toutes les feuilles mortes, il faudra les transporter d’un point A à un point B pour les jeter si vous ne les utilisez pas en engrais. Pour éviter de faire une multitude d’aller-retour, il est conseillé de s’équiper d’une brouette. Il existe différents modèles en fonction de nombreux facteurs. Tournez-vous vers le modèle le moins cher, l’utilisation que vous allez en faire ne nécessite pas une brouette haut de gamme. 

Un arrosoir 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Des pensées au jardin ? (@des.pensees.au.jardin)

Vous ne pouvez pas compter uniquement sur la pluie pour hydrater vos plantes. Il faut penser aussi à arroser vos plantes pendant les périodes sèches. Pour faciliter cette action, vous pouvez vous munir d’un arrosoir. C’est un récipient qui va contenir l’eau que vous voulez avec un embout comme une passoire. C’est une solution pour un petit jardin, si vous avez un très grand jardin cette solution ne sera pas pratique pour vous. Il est préférable d’investir dans un arroseur automatique

A lire aussi  Bac à jardin : comment choisir son modèle ?

Vous pouvez trouver des arroseurs qui détectent le bon moment pour arroser vos plantes. 

Les gants

Il ne faut pas oublier que l’entretien du jardin est un travail qui se fait manuellement. Vous êtes amené à utiliser différents éléments. Certains sont plus tranchants que d’autres et peuvent être très dangereux. Il faut donc prendre vos précautions. Achetez-vous des gants. À ce niveau-là, ne cherchez pas à être économe. Exigez la bonne qualité, un gant résistant. Il n’est pas question de mode ou de tendance, mais de protection.

Les outils pour vous aider à planter

Si vous avez pour habitude de tout faire à la main, sachez que ce n’est pas la meilleure solution. Vous pouvez vous aider de certains éléments pour améliorer votre technique et limiter le risque de pertes. Parmi ses éléments vous avez :

  • le sécateur 
  • le transplantoir
  • le plantoir
  • la serfouette
  • la binette
  • la fourche

Pour éviter d’arracher directement à la main les tiges trop grandes qui nuisent à l’harmonie de la pelouse, vous pouvez utiliser le sécateur. Tout comme le râteau, la fourche vous aide à préparer la terre. Pour le transplantoir, c’est juste un nom assez particulier qui désigne simplement une mini-pelle. La serfouette et la fourche, quant à elles, sont utiles pour décroître le sol. Enfin, la binette est un outil qui se caractérise par une lame très tranchante. Elle permet de casser la croûte superficielle dans le sol. Sa particularité tranchante vous donne aussi la possibilité d’enlever les mauvaises herbes

Si vous devez choisir entre un sécateur et une binette, préférez la binette car elle peut être utilisée de plusieurs manières. Il est par ailleurs préférable d’investir dans des outils multifonctions. Vous connaissez à présent tous les éléments nécessaires à l’entretien de votre jardin. 

Partagez votre avis