Comparatif meilleurs tuyaux d’arrosage : les meilleurs sur Amazon

Afficher Masquer le sommaire

Saviez-vous que plus de 60 % des Français possèdent un jardin ? Si vous faites partie de cette catégorie, alors le jardinage est certainement une activité que vous pratiquez souvent.

Considéré comme un véritable sport, le jardinage nécessite beaucoup de temps et d’effort, c’est pourquoi, il est très important d’être bien équipé.

Avoir le bon matériel vous donne l’occasion d’accomplir vos tâches sur de bonnes bases pour obtenir les meilleurs résultats, et lorsqu’on parle de jardinage, on parlera forcément d’arrosage ! Afin d’avoir des plantes vertes, en bonne santé, il faut tout d’abord leur apporter la bonne quantité d’eau.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les meilleurs tuyaux d’arrosage présents sur le marché.

C’est quoi un tuyau d’arrosage ?

C'est Quoi Un Tuyau D'arrosage

L’eau est un élément essentiel à la vie. Plantes comme animaux, ont tous besoin d’un apport constant d’eau. C’est pourquoi, l’arrosage est l’une des tâches les plus importantes dans le jardinage. L’arrosage consiste à apporter la bonne quantité d’eau à vos plantes.

Un apport trop important de ce liquide va inonder les racines qui finissent par pourrir. Dans le cas contraire, les racines se ramollissent, les feuilles jaunissent et finissent par tomber.

Donc, pour obtenir une belle plante vivace et en bonne santé, il faut réussir à assurer un approvisionnement d’eau correct selon le type de végétation présente dans votre jardin.

L’un des éléments les plus importants pour assurer cette tâche, c’est bien entendu, le tuyau d’arrosage. Généralement de couleur jaune, verte ou noire, cet équipement se présente souvent en caoutchouc synthétique ou en plastique renforcé avec de la fibre.

Il est polyvalent et flexible puisqu’il peut accomplir plusieurs tâches : irrigation, arrosage, nettoyage …

Il existe diverses catégories de tuyaux d’arrosage et plusieurs critères doivent être respectés pour choisir le bon modèle, mais l’une des caractéristiques principales qui doit être présente dans votre tuyau est la résistance !

Cet outil sera constamment à l’extérieur et devra contourner beaucoup d’obstacles (emmêlement, écrasement…).

Pour fonctionner, le tuyau d’arrosage doit être déroulé puis relier à une arrivée d’eau. L’une de ses extrémités comporte un raccord de sorte à le visser ou l’accorder à votre robinet.

Notons que si votre robinet est spécial, il y a toujours des adaptateurs que vous pouvez obtenir pour connecter votre tuyau.

En ouvrant votre robinet, la pression de votre eau va étendre le tuyau jusqu’à ce qu’il atteigne sa longueur maximale, notamment pour les modèles extensibles.

Vous pouvez rajouter un pistolet pour mieux contrôler votre tuyau, sinon, vous pouvez ajouter des accessoires pour modifier l’intensité des jets.

Une fois votre arrosage terminé, vous n’avez plus qu’à fermer l’arrivée d’eau pour que votre tuyau se vide (les modèles extensibles reprennent directement leur taille initiale). Il ne vous reste plus qu’à l’enrouler et le ranger.

TheFitLife 30 m Tuyau Arrosage Extensible : le meilleur tuyau d’arrosage à mon avis

Si vous ne savez pas vraiment quel type de tuyau d’arrosage choisir, il est recommandé de choisir un tuyau « standard ». Le meilleur modèle de cette catégorie est le TheFitLife.

C’est un tuyau extensible qui peut atteindre les 30 m. Il se fixe directement au robinet extérieur et se caractérise par sa résistance et sa durabilité.

TheFitLife est un tuyau en caoutchouc qui se dilate dès que vous ouvrez le robinet. C’est une astuce ingénieuse pour éviter d’encombrer votre espace et simplifier le rangement de votre matériel.

Ce modèle est équipé avec des raccords standards de 3/4″ et 1/2″, qui ont été testés sous une pression de 14 PSI sur 10 bars. Sa buse de pulvérisation peut avoir 8 fonctions différentes selon vos besoins et votre style d’arrosage.

Enfin, la fonction sans doigts vous aide à accomplir plusieurs fonctions comme le jardinage, le nettoyage, l’arrosage, lavage des voitures, lavage des animaux …

Les 3 meilleurs tuyaux d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est un outil indispensable. Il peut accomplir plusieurs tâches : nettoyer la terrasse, laver la voiture, arroser le jardin, nettoyer les équipements de jardinage … Mais encore faut-il trouver le bon modèle. Voici les 3 meilleurs modèles sur le marché.

Navaris Tuyau d’arrosage Extensible 7,5m avec 7 Fonctions : le meilleur rapport qualité prix

De couleur verte, ce tuyau d’arrosage peut s’étendre pour faire 3 fois sa taille. Effectivement, lorsque l’eau passe à travers le tuyau Navaris, ce dernier atteint les 7.5 m, puis se rétracte à 2.5 m une fois le robinet fermé. C’est une excellente option pour simplifier le rangement et gagner du temps.

De plus, il est livré avec sa propre buse de pulvérisation qui a plus de 7 fonctions : cône, plein, brume, jet, plat, douche … Pour s’adapter à vos besoins : lavage, arrosage, jardinage …

Côté qualité, on est bien servi, puisqu’il est fabriqué avec du latex de haute qualité, ce qui promet une bonne durabilité. Pour encore plus de résistance, le tuyau est recouvert d’un matériau tressé extérieur qui résiste parfaitement aux conditions extérieures : pluie, vent, rayon UV, etc.

Gardena Comfort HighFLEX 50 m : le meilleur haut de gamme

La marque Gardena est très connue parmi les amateurs du jardinage. Elle propose des équipements de qualité supérieure qui répondent parfaitement aux besoins des clients.

Ce tuyau ne déroge pas à la règle. Avec ses 50 m de longueur et ses 13 mm de diamètre, le Comfort HighFLEX s’adapte très bien aux jardins de taille moyenne.

Il donne un effet visuel très élégant avec son revêtement transparent et ses deux couleurs passe-partout : gris foncé et orange. Ce revêtement solide permet aussi de faciliter l’écoulement de l’eau, sans entrave.

Si vous avez besoin d’un tuyau ultra résistant, durable et de haute qualité, c’est le meilleur modèle qui s’offre à vous. D’ailleurs, la marque Gardena propose une garantie de 30 ans avec ce tuyau, donc, côté qualité, on n’a rien à reprocher au Comfort HighFLEX.

Par contre, il faut préciser que son utilisation est un peu compliquée, à cause des matériaux très rigides.

[winamaz asin= » » features_items= »no » template= »horizontal » align= »center »]

Flexi Hose Tuyau d’arrosage Rétractable : le plus vendu

Le tuyau d’arrosage microporeux est utilisé pour irriguer les cultures. Il comporte des micropores qui permettent à l’eau de s’écouler facilement, de façon continue.

Le Flexi Hose est un modèle flexible et rétractable qui peut atteindre les 30 m. Notons que ce tuyau comporte des connecteurs de 3/4 «  qui s’adaptent à tous les robinets américains.

Le fabricant vous livre également une buse de pulvérisation avec 8 fonctions différentes pour satisfaire tous vos besoins.

Pour assurer le confort de ses utilisateurs, la poignée de sa buse est en caoutchouc souple et antidérapant.

Les autres produits que l’on recommande

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez les 10 meilleurs tuyaux d’arrosage du moment.

HmiL-U Tuyau d’arrosage 150ft 45m Tube Le Plus Fort avec Latex

Vous cherchez un modèle de tuyau qui présente un bon rapport qualité prix ? Alors, le HmiL-U est fait pour vous !

Il est protégé par un revêtement extérieur qui lui assure une bonne longévité et une excellente résistance aux conditions extérieures. Il est livré avec un pistolet qui fonctionne selon 8 modes différents.

Extensible Tuyau D’arrosage Multi-Fonctionnel À Haute Pression

Le plus grand avantage de ce tuyau c’est qu’il est livré avec plusieurs accessoires qui lui permettent d’être polyvalent et multifonction. C’est un modèle extensible, facile à ranger et surtout, très simple à utiliser, d’autant plus qu’il est léger et flexible.

Alittle Tuyau d’arrosage extensible 5M / 25FT

Ce tuyau est équipé avec des connecteurs en cuivre pure qui ne risquent pas de se détériorer avec le temps, même sous une utilisation fréquente. De plus, le tuyau lui-même est conçu avec 3 couches de polyester pour garantir cette solidité et cette résistance.

Tuyau Arrosage Extensible, QacQoc 15M/50FT

Le pistolet de ce tuyau QacQoc peut être réglé selon 10 modes différents, allant du jet léger jusqu’au jet concentré. Il est conçu de façon à assurer une utilisation universelle, peu importe votre robinet.

Pour vous faciliter la tâche, le fabricant livre son tuyau avec un sac de rangement, un adaptateur de 1/2″ et 3/4″, un catalogue et un crochet de rangement.

Sotor Tuyau d’Arrosage, 100FT/30m

Le tuyau d’arrosage Sotor est fabriqué en latex, selon les normes européennes. Il assure donc, d’excellentes performances, une bonne durée de vie et une bonne durabilité.

Tuyau d’Arrosage 150FT, ZoneYan Tuyau d’Arrosage Rétractable Universel

Lorsque vous ouvrez votre robinet, l’eau qui s’écoule dilate ce tuyau qui peut atteindre une longueur de 45 mètres. Il s’adapte donc aux jardins de petite et moyenne superficie.

Tuyau d’arrosage Extensible, ICONNTECHS 15M/50FT

Ce tuyau rétractable présente un excellent rapport qualité prix. En effet, il est conçu pour résister aux conditions extérieures (vent, pluie, rayon UV…) et pour assurer une utilisation fréquente et régulière.

FITT YOYO Tuyau d’Arrosage de Jardin Extensible pour Arrosage Professionnel

Léger, simple à utiliser, facile à manipuler et pratique, ce tuyau se caractérise par sa simplicité. Il ne s’entortille pas et s’enroule facilement pour vous aider à accomplir vos tâches dans les plus brefs délais.

FITT Ikon 15m – Tuyau d’arrosage extensible, compact, léger et prêt à l’emploi

Vous n’êtes pas un grand connaisseur ? Vous cherchez un tuyau simple à placer et facile à utiliser sans trop de casse-tête ? Alors c’est le meilleur modèle pour vous. Il est livré déjà prêt à l’emploi, vous n’aurez qu’à le placer sur votre robinet et le tour est joué !

FITT Force, tuyau d’arrosage compact et léger pour usage intensif

Résistant et léger, ce tuyau de la marque FITT Force est fait pour durer ! Il peut résister aux conditions les plus extrêmes, même sous un usage intensif.

Pourquoi choisir un tuyau d’arrosage

Un tuyau d’arrosage est utile et indispensable, il est utilisé en jardinage ainsi qu’en nettoyage extérieur pour le revêtement des murs et des fenêtres d’une maison ou le nettoyage d’un véhicule par exemple.

Comment choisir un tuyau d’arrosage ?

Comment Choisir Un Tuyau D'arrosage

Pour choisir le bon tuyau d’arrosage, vous devez vérifier plusieurs critères. Le bon choix vous aidera à accomplir vos tâches sur de bonnes bases. Voici les principaux critères que vous devez respecter.

Les dimensions du tuyau

Premièrement, vous allez devoir choisir la dimension de votre tuyau d’arrosage. Ce critère sera déterminé par la taille de votre jardin. Si vous avez un petit jardin, un tuyau de 10 m sera largement suffisant.

Pour assurer l’irrigation des cultures, un tuyau de 50 m sera nécessaire. Notons aussi que le diamètre joue un rôle important dans le type d’arrosage fourni. Un diamètre large assure un écoulement important d’eau, tandis que les petits diamètres optimisent la pression.

La résistance

Le tuyau d’arrosage est un équipement qui se trouve constamment à l’extérieur, il doit donc faire face aux écrasements, obstacles et pression intérieure. En général, les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des tuyaux sont le PVC et le caoutchouc.

On peut toutefois, trouver divers revêtements comme le textile, les fils métalliques …
Gardez toujours cette règle en tête : un tuyau de faible diamètre assurera une grande pression tandis qu’un tuyau de large diamètre sera plus adapté pour les faibles pressions.

Le type de tuyau

Il existe diverses catégories de tuyaux :

  • Le tuyau guipé : résiste parfaitement à la pression avec ses multiples couches en fils métalliques ;
  • Le tuyau goutte à goutte : assure une bonne économie d’eau ;
  • Le tuyau extensible : c’est le tuyau parfait pour ceux qui ne disposent pas d’un espace de rangement ;
  • Le tuyau goutte à goutte : c’est le tuyau idéal pour les adeptes du mouvement écolo puisqu’il permet de réduire jusqu’à 70 % de sa consommation d’eau ;
  • Le tuyau tricoté : c’est le meilleur modèle à choisir si vous avez besoin d’une longueur importante car il résiste parfaitement à l’enchevêtrement ;
  • Le tuyau anti-torsion : si vous allez laisser votre tuyau dehors pendant l’été, ce type résiste parfaitement aux rayons UV ;
  • Le tuyau arroseur : si vos plantes sont délicates et nécessitent un arrosage particulier, le tuyau arroseur produit de fines pluies ;
  • Le tuyau microporeux : c’est le type utilisé dans l’irrigation ;

Les accessoires

L’autre critère de sélection pour les tuyaux d’arrosage sont les accessoires. Certains accessoires sont indispensables comme les raccords, mais les autres types d’arrosage nécessitent certains éléments :

  • La tige ;
  • Le pistolet ;
  • La lance ;
  • L’arroseur ;
  • La buse ;

Le confort

La flexibilité et la souplesse d’un tuyau d’arrosage est un autre critère important à vérifier. Les emmêlements peuvent entraver la circulation de l’eau.

Enfin, il ne faut pas oublier que le nettoyage et le rangement des tuyaux est également une tâche compliquée à réaliser, donc, veillez à ce que votre tuyau soit facile à entretenir.

Les utilisations

Le choix du tuyau d’arrosage dépend principalement de vos besoins et de vos utilisations. Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser pour irriguer, arroser ou faire l’arrosage goutte à goutte le choix diffère.

Les caractéristiques de votre jardin vous aident aussi à déterminer les différentes caractéristiques du tuyau (diamètre, longueur, revêtement, matériaux…).

Si vous allez l’utiliser pour arroser des plantes résistantes, un tuyau classique sera suffisant. D’ailleurs, aujourd’hui, vous pouvez trouver différents accessoires sur le marché pour optimiser les performances de votre outil. Pour arroser un coin du jardin, vous pouvez utiliser un dérouleur de tuyau.

Les potagers et les plantes qui demandent un arrosage fréquent, semblent mieux entretenues avec les tuyaux arroseurs ou microporeux.

Il faut aussi savoir que la qualité même de l’équipement est importante, c’est pourquoi il est nécessaire, voire même indispensable, de connaître les différents types disponibles sur le marché.

Pensez aussi à prendre un adaptateur universel pour être sûr que le modèle choisi soit conforme à vos robinets.

Quel tuyau d’arrosage pour quel mode d’arrosage ?

Quel Tuyau D'arrosage Pour Quel Mode D'arrosage

Plusieurs types de tuyaux d’arrosage sont disponibles sur le marché. Ils diffèrent par leurs matériaux, leur format, ou encore leur utilisation.

Le tuyau d’arrosage microporeux

Le tuyau d’arrosage microporeux comporte des micropores qui permettent à l’eau de s’évacuer. Ce type est utilisé pour l’irrigation des cultures. Il peut remplacer le tuyau goutte à goutte.

Sa souplesse est idéale pour arroser les potagers.

Le tuyau d’arrosage tricoté

C’est l’un des tuyaux les plus solides du marché. Il est composé de plusieurs couches et un revêtement en maille tricotée. En général, les tuyaux tricotés sont composés de 3 à 6 couches et plus le nombre de couches est importants, plus le tuyau sera solide.

Le tuyau tricoté est fait pour les grands jardins qui nécessitent un arrosage régulier.

Le tuyau extensible

Le tuyau extensible est très fin puisqu’il est généralement fabriqué avec du latex. Il se gonfle pour atteindre jusqu’à 15x sa longueur.

Le tuyau d’arrosage extensible est parfait pour l’arrosage.

Conclusion

Au final, n’oubliez pas de choisir la bonne longueur de votre tuyau. Il faut que sa longueur soit parfaitement adaptée aux dimensions de votre jardin.

Selon, vos besoins, vous pouvez choisir le tuyau microporeux, extensible ou tricoté. Pour nous, le meilleur modèle de tuyau est le TheFitLife de 30 mètres de longueur.

Partagez votre avis