Blog décoration et maison Ctendance

Actualite / Jardin

Compostage obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 : découvrez les changements majeurs pour vous !

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les domiciles français sont tenus de faire du compostage pour trier et réutiliser leurs biodéchets. Mais quel est l’objectif derrière une telle prise de décision ?

Dorine Alanoix

Publié le

Compostage obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 : découvrez les changement majeurs pour vous !

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre est d’alléger l’empreinte carbone des Français, l’État encourage le recyclage des déchets organiques. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

La loi du 10 février 2020 : les bases d’une économie plus verte

Cette loi aborde plusieurs facettes, notamment la réduction des déchets, la fin de l’usage du plastique jetable, une meilleure information du consommateur, ainsi qu’une responsabilisation des producteurs.

À lire Couper les branches du voisin qui dépassent chez soi ? Voici ce que dit la loi

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, les entreprises et les collectivités qui produisent plus de 10 tonnes de déchets organiques par an doivent obligatoirement les transformer en compost.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2023, ce seuil a été baissé à 5 tonnes jusqu’à devenir obligatoire pour l’ensemble de la population française dès le 1ᵉʳ janvier 2024.

Du compost
  • Save
Getty Images

 

Rappel sur le compostage

C’est une opération de décomposition naturelle de matières organiques par l’action des microorganismes présents dans le sol.

Cela permet de tirer profit des biodéchets dans les jardins et les potagers et de donner une seconde utilité à des restes de repas, des feuilles mortes ou des épluchures.

À lire Installer une ruche dans le jardin : règles essentielles à respecter !

Étant donné que les biodéchets représentent un tiers de la poubelle résiduelle des Français, ils bénéficieront ainsi d’un solide amendement, ce qui leur évite les dépenses en engrais.

Cela dit, il faut prendre en compte la superficie de son appartement pour choisir le lombricomposteur ou un composteur d’intérieur convenable.

biodéchets pour le compostage
  • Save
Getty Images

 

Qu’en est-il des copropriétés ? 

Des points de collecte de déchets organiques sont installés dans les espaces communs.

Certains bacs d’ordures ménagères peuvent être aussi remplacés par d’autres pour déchets organiques.

À lire Compostage en hiver ? Les méthodes incontournables à adopter pour un engrais de qualité !

D’ailleurs, ces mesures nécessitent un vote à la majorité absolue. Afin d’assurer le succès de cette transition écoresponsable, une communication de masse a été entamée par la municipalité pour informer les résidents des bons gestes de compostage.

Cette réglementation entre dans le cadre d’une gestion plus responsable des biodéchets, s’alignant de plus en plus avec les projets écologiques nationaux et internationaux du pays.

Des sanctions pour le non-respect de ces nouvelles règles peuvent inclure des amendes ou des mesures plus strictes en cas de récidive.

C’est pour cela qu’il est judicieux de s’informer quotidiennement et de prendre les mesures adéquates.

À lire Des sapins de Noël transformés en compost ? Le geste écolo adopté par les français cette année !

Si vous êtes propriétaires, n’oubliez pas de vous présenter à la prochaine assemblée générale du syndicat de copropriété. Dans le cas où vous êtes locataires, renseignez-vous auprès de votre propriétaire pour connaitre les solutions mises à votre disposition.

  • Save

Partagez votre avis