Comment bien estimer le coût des travaux de rénovation ?

Cout Renovation
La rénovation de votre habitation vous permet d’obtenir le cadre de vie, dont vous rêvez et d’augmenter votre confort. Mais avant de se lancer dans ces travaux, il est important de connaitre le budget dont vous allez avoir besoin, et ce n’est pas forcément l’étape la plus simple. Faire une estimation du montant des travaux est indispensable, mais compliqué. Voici quelques conseils pour réussir cette étape !

Établir un budget précis de la rénovation exige d’abord de prendre les postes un par un et de les chiffrer avec exactitude. Gros œuvres et second œuvre seront notamment évalués séparément. Le budget est certainement la partie la plus délicate à déterminer et pourtant également la plus importante, surtout quand vous disposez d’un budget serré.

Il faut donc calculer les coûts bien avant le début du chantier pour éventuellement pouvoir ajuster les matériaux ou les différents travaux en fonction de la somme totale que vous pouvez y consacrer. Il faut évaluer chaque poste et ensuite les moyens de les mettre en œuvre. C’est également le moment de vous renseigner sur les aides financières, dont vous pouvez bénéficier.

L’identification des travaux nécessaires

Il faut commencer par lister les travaux à réaliser et de ce fait les différents corps de métier qui interviendront sur le chantier. Il est nécessaire d’établir l’ordre dans lequel les travaux seront réalisés. Par exemple, vous n’allez pas faire intervenir le plombier avant d’avoir abattu les cloisons. Vous pouvez ainsi classer les travaux par ordre de priorité et ensuite les chiffrer.

Le gros œuvre :

  • Reprise des fondations.
  • Rénovation de la façade et de la toiture.
  • Isolation extérieure.
  • Rénovation des menuiseries.

Le second œuvre :

  • Rénovation électrique et de la plomberie.
  • Revêtement des murs, du sol et des plafonds.
  • Faux plafond.
  • Réagencement et montage de cloisons.
  • Isolation de la toiture par l’intérieur et des murs intérieurs.
  • Travaux d’aménagement extérieur.

Vous adaptez ensuite les travaux aux besoins réels de votre maison ou appartement. Le mieux est de faire expertiser votre habitation pour savoir ce qu’il faut changer ou rénover. Vous pouvez parfaitement commencer à établir votre liste en faisant le tour du logement et en l’observant correctement. Aidez-vous en faisant des plans par exemple si vous souhaitez le réagencer. Ensuite vous listez les travaux et vous les hiérarchisez.

Faire des demandes de devis

Vous commencez par demander des devis, poste par poste, selon les travaux de rénovation que vous souhaitez entreprendre. Là vous avez deux possibilités : soit vous faites appel aux divers corps de métier, soit vous optez pour une entreprise générale, capable de réaliser l’ensemble des travaux attendus.

C’est à vous de choisir ! Sachez cependant que passer par une entreprise générale présente certains atouts. Vous avez un interlocuteur unique et perdez moins de temps. Vous pouvez négocier les prix plus facilement.

Dans le cas contraire, vous prendrez le temps de rencontrer chaque spécialiste et de lui poser toutes questions que vous souhaitez. Vous consultez plusieurs entreprises de la même spécialité et ensuite vous examinez les différents devis récupérés. En faisant jouer la concurrence, vous obtenez de meilleurs prix.

Pourquoi Renover Votre Habitation

Examinez le prix des matériaux en magasin

Il est recommandé d’aller faire un tour dans les grandes surfaces de bricolage pour examiner les différents matériaux ainsi que leurs coûts. Si vous réalisez les travaux seuls, il faudra également avoir une idée précise des outils que vous devez acheter et de leur prix.

Vous pouvez également en profiter pour regarder les prix des matériaux proposés par les professionnels, faites un relevé à qualité et marque égales et comparez les prix à ceux qui vous sont proposés dans le devis. Si vous devez acheter un certain nombre de matériaux, n’hésitez pas à négocier le prix auprès de votre fournisseur.

Vous pouvez également attendre les périodes de soldes pour faire des économies.

Renseignez-vous sur Internet

Vous pouvez naviguer sur Internet pour trouver les références des matériaux qui vous sont proposés et leur prix. C’est une démarche utile pour pouvoir savoir si les prix pratiqués dans le devis sont justes ou si vous pouvez tenter de négocier.

Et si vous faites les travaux vous-même, vous trouverez facilement les meilleurs tarifs pour les matériaux, dont vous avez besoin.

Les paramètres nécessaires pour calculer le montant de vos travaux

Il faut connaitre les facteurs qui influencent le prix de vos travaux :

  • La nature et l’étendue des travaux à réaliser, certains travaux sont plus onéreux que d’autres.
  • La superficie de la maison ou de l’appartement.
  • L’état général de votre bien au départ.
  • Les matériaux et les équipements que vous sélectionnez.
  • Le choix des différentes entreprises.
  • Les aides qui peuvent vous permettre de faire baisser la facture finale.

Prix moyen de la rénovation

Voici quelques idées des moyennes des prix de la rénovation extérieure et intérieure. Ces derniers dépendent du secteur géographique et la difficulté de votre chantier.

Prix moyen au m² pratiqué par les entreprises du bâtiment :

  • Pour une rénovation simple: le prix est compris entre 150 et 300 euros le m².
  • Pour une rénovation partielle ou moyenne: le prix est compris entre 300 et 600 euros du m².
  • Pour une rénovation complète ou lourde: le prix est compris entre 600 et 1 200 euros du m².

Vous prévoyez 150 euros du m² pour la rénovation des murs et du sol et jusqu’à plus de 1 200 euros le m² pour une rénovation comprenant la reprise de l’électricité, la plomberie, la pose d’une isolation…

La rénovation classique

Elle comprend généralement l’électricité et la plomberie. La remise aux normes de l’électricité par un professionnel est de 80 à 100 euros au m². La rénovation du réseau de l’eau dans les toilettes, la cuisine, la salle de bain, le budget est généralement de 700 à 800 euros du m².

Les travaux de finition et de décoration

Le prix de la rénovation légère est compris entre 30 et 200 euros du m². La peinture des murs dans une chambre revient entre 20 et 35 euros du m² pour des travaux simples sans préparation complexe des murs.

La rénovation énergétique

  • Changement de chaudière : prévoyez entre 3 000 et plus de 20 000 euros.
  • Les travaux d’isolation thermique: sur les murs et par l’extérieur sont compris entre 8 000 et 12 000 euros.
  • Les travaux d’isolation par la toiture: elle vous revient entre 15 et 20 euros du m² et 60 euros du m² pour les combles aménageables.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.