Travaux de rénovation : 14 conseils pour savoir par quoi commencer

Rénovation Maison Istock
Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation de votre maison et vous avez du travail ! Façade, chauffage, isolation, enduits, électricité… La principale question reste la suivante : par où commencer ? Effrayé par la quantité de choses à faire, vous êtes un peu perdu, mais pas de panique, voici quelques conseils pour vous y retrouver et déterminer l’ordre des travaux à réaliser !

Les erreurs et le manque de réflexion peuvent conduire à des situations qui s’avèrent illogiques ! C’est le cas par exemple, quand vous devez démolir une cloison que vous venez de construire pour faire passer les tuyaux du chauffage ou l’électricité. Ces erreurs peuvent être évitées assez facilement, si vous réfléchissez bien avant de démarrer votre chantier. L’ordre des travaux est souvent une question de logique, mais celle-ci peut être oubliée dans la précipitation.

La démolition

La première chose à réaliser est la démolition des éléments qui ne vous conviennent plus. C’est le cas de la cloison, de la cheminée… Commencez par les étages et finissez par le rez-de-chaussée. Ces travaux génèrent beaucoup de poussière et de gravats, le mieux est donc de les faire en premier. Attention à bien respecter les règles de sécurité essentielles. Commencez par les cloisons et ensuite le plafond si besoin.  Vérifiez que les murs ne sont pas porteurs avant.

Évacuer les gravats

Quand vous avez abattu des cloisons, enlevé des sanitaires ou des meubles de cuisine, le travail pour évacuer tous les déchets est long. Si vous êtes en ville, il faut louer une benne, demander des autorisations pour son stationnement, pour le dépôt de bennes. Vous devrez le prévoir, car les demandes d’autorisation doivent être réalisées à l’avance. Il faut les trier et les stocker distinctement.

Benne à Gravats
© istock

À lire également : Comment se débarrasser des gravats après les travaux ?

Le gros œuvre

Maintenant que votre chantier est propre, il est temps de faire les saignées, de passer les gaines, de créer les évacuations… Il faut en effet prévoir les futurs aménagements de la maison. Plomberie, chauffage et électricité peuvent être travaillés en même temps. Cependant si vous réalisez les travaux vous-même, il est préférable de commencer par la plomberie. En électricité, il est plus facile de s’adapter, car vous serez plus souple avec les câbles.

C’est également à cette étape que vous vérifiez les problèmes d’humidité, d’infiltration ou liés à la présence de parasites. Si c’est le cas, faites intervenir une entreprise spécialisée pour régler le problème tout de suite.

L’installation des équipements

Les emplacements sont maintenant prêts, il ne reste plus qu’à installer les matériels de plomberie et d’électricité. Vous avez réfléchi avant aux équipements que vous désirez bien entendu.

Le ravalement de façade

Si vous avez décidé de refaire votre façade, c’est le bon moment pour commencer ces travaux.

Ravalement Façade
© Istock Photos

L’isolation

Les réseaux sont maintenant installés, il faut alors veiller à l’isolation thermique et phonique de la maison. Vous devez choisir la manière dont vous allez réaliser l’isolation des combles, des murs et des sols et le type d’isolants.

À lire aussi : Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

La pose des cloisons

Qu’elles soient en carreaux de béton, en placo, en béton cellulaire… c’est le moment idéal pour poser vos cloisons. Les matériaux sont choisis en fonction du budget dont vous disposez, mais également du type de pièce, humide ou sèche, et enfin du temps que vous avez. Elle se fait en deux étapes : la mise en place des rails et ensuite la mise en place des parois et de l’isolant. Vous tiendrez compte, lors de la pose du passage des gaines et tuyaux.

Le changement de fenêtres et huisseries

Si vous avez décidé de remplacer les fenêtres et les huisseries, c’est le bon moment pour le faire. Après ce serait dommage de tout salir à nouveau sachant que ces travaux génèrent beaucoup de poussière. Pensez à bien les choisir pour renforcer l’isolation déjà réalisée.

L’enduit du plafond et des murs

À cette étape, il s’agit d’enduire correctement vos murs et vos plafonds avec du ciment, du mortier ou du plâtre. Ils sont alors prêts à recevoir le revêtement que ce soit de la peinture ou du papier peint. Il faut bien entendu, dans le cas d’une habitation ancienne, mettre les murs à nu avant. Commencez toujours par le plafond, c’est logique puisqu’en travaillant dessus, vous risquez de faire tomber l’enduit sur les murs ou le sol. Poncez et grattez le plafond, ensuite enduisez, puis passez aux murs.

À lire également : Comment préparer une pièce avant de la peindre ?

Le ragréage du sol

Il faut le faire avant de procéder à la réalisation des peintures. En effet, celui-ci peut entrainer des projections qui ruineraient tout le travail réalisé. Cette chape de mortier permet d’aplanir le sol, de le remettre de niveau et d’ôter les irrégularités avant la pose du revêtement. Elle permet également de masquer un ancien revêtement avant de poser le nouveau. Vous n’avez pas à retirer le carrelage vieillot et abimé.

La pose des revêtements

Que ce soient le sol ou les murs, tous ces éléments sont maintenant prêts à être habillés et décorés. Papier peint sur le mur, lambris, parquet, carrelage… Vous n’avez plus qu’à choisir vos revêtements de sol et à commencer la pose.

La mise en peinture

Vous allez maintenant pouvoir passer à la réalisation de la peinture des murs et du plafond. Ce n’est pas l’étape la plus compliquée quand vous avez fait tout le reste. Passez la sous-couche et les deux couches de peinture.

Quantité De Peinture
© istock

L’installation de la cuisine, du dressing et de la salle de bain

Après avoir fait un grand ménage minutieux, procédez à l’installation de ces trois éléments. Il faut d’abord que la maison soit parfaitement propre et que toutes vos peintures soient bien sèches. Sachez que les installateurs, si vous faites appel à des professionnels, n’ont pas besoin que la mise en eau soit effectuée.

Le grand ménage

Il faut juste, avant d’investir définitivement votre maison, procéder à un ménage minutieux, sachant que la poussière retombe durant plusieurs jours après les travaux. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans le ménage de fin de chantier.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.