Rénover sa salle de bain : quel budget en 2021 ? 

Rénover Salle De Bain
Les raisons vous poussant à rénover votre salle de bain sont nombreuses et diverses. Cette pièce est actuellement considérée comme une pièce de vie à part entière et elle est traitée comme telle. Que vous souhaitiez optimiser l’espace, le sécurisez, imaginez une nouvelle déco, remplacez vos équipements sanitaires… Des travaux s’imposent. Mais tout cela a un coût et il faut l’estimer avant de mettre en route le chantier. Voici quelques informations pour le déterminer le plus justement possible !

Quels sont les travaux de rénovation envisageables ?

Le changement de mobilier

L’agencement de vos meubles dépend de la superficie de la pièce, de vos envies, de vos choix et de votre budget. Il faut tabler sur deux meubles qui vous offrent un rangement optimal :

  • Le meuble sous vasque et le plan vasque. Choisissez-le avec des tiroirs assez spacieux pour gagner en espaces de stockage.
  • L’armoire de toilette ou le meuble d’appoint.

Les meubles suspendus sont parfaits dans les petites salles de bains. N’ayant pas d’emprise au sol, ils libèrent la superficie et visuellement, cela donne un effet de grandeur.

Les meubles existent en divers matériaux. Le mélaminé offre un rapport qualité-prix appréciable ainsi qu’un choix de design et de couleurs important. Le bois est un matériau parfait pour apporter de l’élégance et une ambiance très chaleureuse, mais il est également plus cher.

Le remplacement des équipements sanitaires

Pour rénover un espace douche rapidement, la cabine simple ou multifonction est parfaite. La baignoire d’angle ou la douche italienne sera privilégiée dans les petits espaces. Dans une salle de bain spacieuse, vous pouvez tout vous permettre et opter pour la baignoire ilot ou une grande baignoire balnéo.

En lieu et place de votre robinet classique, mettez un robinet thermostatique qui est beaucoup plus agréable à utiliser. La colonne de douche est une autre option qui permet de cacher la tuyauterie pour une salle de bain très épurée et contemporaine.

Le changement de revêtement

Que ce soit sur le sol ou sur les murs, vous pouvez changer un carrelage démodé et abimé assez facilement. Pour faire des économies, les carreaux ultraplats sont très pratiques. Ils sont posés sur l’ancien carrelage. Côté finitions, vous n’avez que l’embarras du choix.

Faites juste attention, certains revêtements sont antidérapants et c’est une sécurité supplémentaire pour votre famille.

Le classement UPC est également important, il détermine la résistance au poinçonnement, aux chocs, aux agents chimiques et à l’eau.

L’amélioration énergétique

Si vous souhaitez faire des économies et bénéficier d’un confort accru, il faut opter pour un sèche-serviette pour remplacer le convecteur électrique. Pensez également à la VMC pour maitriser parfaitement le taux d’humidité.

Quel est le budget à prévoir pour ces travaux ?

Le coût de la rénovation varie selon plusieurs critères :

La superficie de la salle de bain : il faut compter entre 500 et 1 000 euros TTC du mètre carré.

L’ampleur des travaux : une rénovation partielle sera moins coûteuse, voici quelques exemples de prix pour vous aider à estimer votre rénovation :

Pour une douche classique : comptez de 500 à 1 500 euros.

Pour une douche italienne : le prix peut aller jusqu’à 5 000 euros.

Pour une baignoire : comptez entre 500 et 2 000 euros.

Pour un lavabo ou une vasque : comptez de 500 à 1 500 euros.

Pour un sèche-serviette :  comptez entre 400 et 1 000 euros. Sachant que ce tarif peut augmenter en fonction des travaux électriques nécessaires.

Pour les meubles de salle de bain : donner un prix est difficile, car ces derniers changent en fonction de leur taille et de leur matériau, voici quelques exemples : pour une colonne de rangement, comptez entre 70 et 300 euros. Pour un meuble vasque, le prix varie entre 150 et 800 euros, sachant qu’un joli meuble design peut valoir jusqu’à 2 000 euros.

Retirer un carrelage ancien vous coûtera 30 euros du m², et la pose du nouveau, entre 30 et 100 euros du mètre carré. Si vous avez un petit budget, optez pour la peinture.

Si vous sélectionnez des matériaux de grande qualité, ajoutez environ 25 % au prix indicatif communiqué.

Pensez également à l’imprévu qui peut surgir au milieu des travaux : réfection de la canalisation et de la tuyauterie, les problèmes d’étanchéité…

Rénovation Salle De Bain
© istock

Comment procéder pour faire baisser les coûts ?

Éviter de déplacer les points d’eau existants, ça vous coûtera moins cher.

Faites appel à des entreprises spécialisées et n’hésitez pas à demander des devis pour faire jouer la concurrence.

Évitez les matériaux bas de gamme qui lâcheront rapidement et vous obligent à tout recommencer au bout de peu de temps. Certes les équipements et matériaux de qualité sont plus chers à l’achat, mais ils sont également plus durables et de ce fait, économes sur la longueur.

Réalisez par vous-même les travaux que vous pensez être à votre portée, surtout si vous êtes un peu bricoleur. C’est notamment valable pour la pose d’une cabine de douche.

Une idée des coûts de la rénovation

Les coûts de rénovation de la salle de bain sont estimés en moyenne à 500 euros du mètre carré, sachant qu’une rénovation plus légère tourne autour de 250 euros le mètre carré.

Pour une rénovation lourde avec des équipements haut de gamme, les tarifs sont plus de 700 à 900 euros du mètre carré.

Une rénovation classique de salle de bain avec adaptation pour sénior coûte entre 500 et 2 500 euros du mètre carré. Elle implique en effet de réaliser des aménagements spécifiques et de poser des équipements sanitaires généralement plus onéreux.

Bon à savoir : si les travaux sont engagés pour renforcer l’accessibilité et la sécurité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, vous pouvez financer votre projet : crédits d’impôt, collectivités territoriales…

Voici un petit récapitulatif des coûts moyens de la rénovation de la salle de bain :

Pour une salle de bain de 3 à 5 m² et une rénovation légère à moyenne : comptez de 750 à 1 250 euros au m².

Pour une salle de bain de 3 à 5 m² et une rénovation complète : comptez de 2 400 à 4 000 euros du m²

Pour une salle de bain de 10 m² et plus et une rénovation légère à moyenne : comptez sur 2 500 euros au moins le m².

Pour une salle de bain de 10 m² et plus et une rénovation lourde ou complète : comptez sur 8 000 euros au moins le m².

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.