Comment rendre un carrelage antidérapant ?

Carrelage Anti Dérapant
Le carrelage surtout quand il est mouillé est terriblement glissant et peut présenter un danger pour les petits comme pour les grands. C’est une cause de chute dans la salle de bain en particulier, dans les escaliers, mais aussi dehors quand le temps est pluvieux ou qu’il est près de la piscine. Pour éviter tout risque d’accident, il faut le rendre antidérapant.

Le nettoyage et le séchage : deux étapes essentielles pour rendre son carrelage antidérapant

Le carrelage, quand il est plus propre et plus sec, est beaucoup moins glissant que quand il est gras ou humide. Il faut donc prendre le temps de le nettoyer régulièrement et ensuite de le sécher soigneusement avec un balai microfibre par exemple. Dans la cuisine ou la salle de bain, cette opération sera renouvelée régulièrement pour limiter les risques d’accident d’une part, mais également parce qu’un sol propre et sain est plus agréable.

Faites attention aux produits d’entretien que vous utilisez pour qu’ils ne risquent pas d’endommager le revêtement. Il faut notamment éviter les substances chimiques trop agressives. Le savon noir ou le savon de Marseille en copeaux est une bonne alternative.

Est-il nécessaire d’employer des produits antidérapants ?

Vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les drogueries de nombreux produits qui promettent de rendre le carrelage moins glissant. Il faut cependant être très prudent, car nombre de ces produits contiennent de l’acide fluorhydrique. Cet acide étant très corrosif, il a tendance à abimer votre carrelage assez rapidement. De plus, les carreaux vont s’encrasser et il vous sera plus difficile de les nettoyer. C’est un produit qui est de plus dangereux à manipuler et qui modifie l’aspect du carrelage en faisant des petits trous. Il ne faut donc pas employer ce type de substances régulièrement et seulement sur les sols qui sont facilement et constamment mouillés, comme le bord de la piscine et la salle de bain. Une seule application est suffisante pour que le carrelage soit aussitôt moins glissant.

Il existe un produit antidérapant écologique qui est invisible. En une seule application, il permet de provoquer une réaction chimique dès qu’il est en contact avec l’humidité, le carrelage devient alors antidérapant que celui-ci soit intérieur ou extérieur. Le résultat est durable dans le temps puisque permanent. Que ce soit dans la salle de bain ou dehors, il est tout indiqué pour prévenir tout risque de glissade intempestive. Il s’applique sur les carreaux intérieurs ou extérieurs, ainsi que sur le dallage de la terrasse, les sols en pierre naturelle, l’émail, le béton, le terrazzo, le marbre, le granit, le grès et les tomettes.

Carrelage Antidérapant
© istock

Quelles sont les alternatives différentes ?

Les vernis antidérapants :

Ce sont des vernis transparents qui s’appliquent au pinceau ou en pulvérisation en spray. En recouvrant le sol en carrelage, leur caractère glissant est bien atténué. Ils adhèrent parfaitement sur le carrelage, cependant il faut savoir que ces produits doivent être appliqués par des professionnels. De ce fait, il est préférable de l’appliquer sur des petites surfaces comme des escaliers ou un entourage de piscine. Le vernis antidérapant est transparent et n’affecte donc pas l’aspect esthétique.

Remplacez votre carrelage :

Vous pouvez opter pour cette solution qui est un peu radicale, mais particulièrement efficace quand vraiment vos carreaux sont très glissants et présentent un réel danger. Vous pouvez alors choisir un carrelage antidérapant. C’est une bonne solution pour la salle de bain, la terrasse, la cuisine ou un escalier par exemple.

Utilisez les tapis de bain ou tapis en textile :

Si vous ne voulez pas utiliser de produits antidérapants classiques, vous pouvez parfaitement mettre des tapis judicieusement placés dans les endroits à risque comme devant la baignoire ou la douche dans votre salle bain. Dans un salon, vous placerez plutôt des tapis en laine ou en coton, pour profiter de leur caractère esthétique et chaleureux. Pour votre escalier, mettez un passage en moquette ou tapis pour éviter tout risque d’accident. Dehors, il est également possible de disposer également des tapis, vous en trouverez différents modèles dans des tailles et des coloris variés.

Les patins antidérapants pour les chaussures :

Si le sol est très glissant, collez sous vos chaussures extérieures par exemple pour la terrasse ou le bord de la piscine, des patins antidérapants pour éviter les accidents.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.