5 astuces pour éviter que le sol ne glisse

Sol Glissant
Il faut savoir que chaque année, en France, des milliers de chutes proviennent de sols trop glissants. Si le carrelage est généralement le premier auquel on pense, le béton et le parquet ne sont pas épargnés si ces derniers sont graisseux ou humides. Éviter ces accidents est possible grâce à quelques astuces que nous vous donnons !

Nettoyez et séchez votre carrelage

Vous le savez : plus votre sol est mouillé, plus il a tendance à glisser. L’huile, les jus de fruits, l’eau, quand ils sont renversés sur le sol sont susceptibles d’engendrer des chutes importantes. Il faut donc penser à laver tout de suite et à bien sécher son sol. Il faut faire attention. Laver le sol est une question d’hygiène, mais également de sécurité.

Plusieurs méthodes peuvent convenir aux différents types de sols.

Pour un revêtement en ardoise, en carrelage, en grés ou en céramique :

Prenez un balai éponge que vous trempez dans l’eau avec du savon liquide ou du détergent. Rincez avec une serpillère humide et séchez avec un balai en microfibres sec.

Si votre sol est graisseux, il sera glissant et il faudra procéder comme cela :

Dans un seau d’eau chaude, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez avec le balai en microfibres imprégné du mélange, rincez et séchez avec le balai en microfibres sec.

Si d’autres taches incrustées sont présentes, mettez des cristaux de soude à la place, à raison d’une tasse à café pour un litre d’eau.

Plus votre sol est propre et sec, moins il est glissant.

Entretenez votre parquet pour éviter qu’il glisse

Il est possible que votre parquet soit glissant, pour l’éviter entretenez-le en fonction de sa finition :

Le parquet en bois blanc ou brut :

Pour le laver, commencez par passer l’aspirateur avec soin. Ensuite, mettez du savon noir dans de l’eau chaude et appliquez ce mélange avec une serpillère. Vous n’avez pas besoin de rincer, mais il faut attendre qu’il sèche complètement.

Le parquet ciré :

Il faut passer l’aspirateur une fois par semaine au moins. Ensuite, lavez-le avec une serpillère en microfibre humide. Lorsque le sol est bien sec, passez un chiffon en microfibres ou en coton bien sec. Vous pouvez mettre quelques gouttes de cire liquide pour le faire briller.

Sur un parquet très glissant :

La colophane est alors votre meilleure amie, en effet une fois propre et brillant, le parquet est glissant. Il faut alors étaler de la poudre de colophane sur le sol. Il conserve son aspect esthétique, mais il glisse moins.

Installez un tapis ou une moquette

En mettant un tapis ou une moquette sur un sol glissant, vous minimisez les risques de chute. Il faut bien choisir son revêtement et prendre quelques précautions pour qu’il ne glisse pas sur le sol :

Fixez le tapis au sol avec un adhésif :

Il existe sur le marché des bandes antidérapantes et adhésives. Elles sont équipées de petits picots en plastique qui maintiennent le tapis au sol. Elles sont d’une couleur invisible et elles conviennent aux petits et aux grands tapis.

Si le tapis ne présente pas une grande taille, le double-face peut être suffisant de la même manière que les pastilles adhésives, posées à chaque coin par exemple.

Les meubles : un autre recours possible

Maintenez votre tapis avec des petits meubles comme une table basse, une console, des bouts de canapé, un pouf, un fauteuil, etc. C’est une méthode pratique qui lui permet de rester en place en permanence.

Un sous-tapis :

Il s’installe entre le tapis et le sol et de cette manière le tapis ne bouge plus.

Dans la salle de bain, le risque de glissade est le plus important. Pour l’éviter, mettez un ou plusieurs tapis de bain. Pour sécuriser la pièce au maximum, optez pour un tapis à ventouse qui adhère parfaitement au sol.

La moquette est également une autre option. Elle est posée sur les sols glissants pour éviter les risques de chutes. Il est préférable de la poser dans les espaces longs et étroits ou particulièrement dangereux comme les grands couloirs ou les escaliers.

Sol Glissant
© istock

Le produit antidérapant

C’est un produit facile à trouver dans le commerce et que proposent plusieurs marques. Il est généralement incolore et il peut être appliqué sur le sol à partir du moment où celui-ci est glissant sans pour autant impacter son esthétique et son aspect original. Il existe différents types de produits qui sont conçus différemment suivant chaque matériau. Le bois, la fibre de verre, les carreaux, le métal ou le marbre sont concernés. Certains n’ont pas besoin de rinçage alors que pour d’autres, il est obligatoire. Dans tous les cas, ce sont des produits très simples à utiliser.

Certains produits sont composés de produits naturels non toxiques alors que d’autres sont fabriqués avec des produits chimiques. L’acide fluorhydrique entre dans la composition de nombreux antidérapants. Si c’est un très bon antidérapant, il est cependant corrosif. Certains revêtements ne le supportent pas, car il provoque un encrassement important.

Bien choisir son dallage

Si vous rénovez votre ancienne maison ou si vous construisez une nouvelle maison, c’est le moment d’opter tout de suite pour un carrelage antidérapant. Sa surface irrégulière favorise une bonne adhérence. Il est le plus souvent fabriqué en grès cérame ou en grès émaillé.

C’est le revêtement parfait pour la salle de bain, la cuisine et les toilettes, qui sont des pièces humides et donc plus propices aux glissades. Il est également fortement conseillé à l’extérieur, sur la terrasse, aux abords de la piscine et dans les escaliers. Il peut prendre place dans le séjour quand vous voulez être particulièrement prudent, si vous avez des personnes âgées ou des enfants chez vous, par exemple.

À lire aussi : Comment rendre un carrelage antidérapant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.