Semer des épinards : quand et comment les planter ?

Semer Epinards

Vous gardez un mauvais souvenir des épinards ? Vous avez tort ! Les épinards tout droit venus du jardin sont beaucoup plus savoureux que ceux du self. Plus encore, l’épinard est un légume vert particulièrement riche en vitamines, fibres et minéraux. Il serait donc dommage de s’en priver ! Découvrez dès maintenant comment cultiver cet aliment aux multiples vertus.

Les différentes variétés d’épinards

Chaque légume dispose généralement d’un grand nombre de variétés. Les épinards n’échappent pas à la règle. Avant de semer cette plante potagère, il faut trouver celle qui vous convient ! On fait le point ensemble sur les différentes variétés d’épinards existantes.

Les épinards dits « rustiques »

Le premier grand type d’épinard est l’épinard rustique. Ce dernier se décline lui-même sous deux formes différentes : le géant d’hiver, et le Monstrueux de Viroflay.

L’épinard rustique géant d’hiver se distingue par ses feuilles nombreuses et larges. Il se cultive parfaitement par temps hivernal. Son confrère, l’épinard rustique Monstrueux de Viroflay dispose lui aussi de feuilles larges. Ces dernières ont également la particularité d’être assez épaisses. Le Monstrueux de Viroflay est une variété adaptée à la culture estivale. Cette dernière est, en effet, connue pour avoir une bonne résistance à la chaleur comme à la sécheresse.

Les épinards dits « hybrides »

Les épinards que l’on nomment « hybrides » ont eux aussi plusieurs sous-espèces. Parmi elles, on retrouve le Symphonie et le Polka. Toutes deux sont des variétés principalement printanières. Vous pourrez les récolter au cours des mois d’avril, mai et juin. Elles sont également connues par les jardiniers pour être particulièrement résistantes aux maladies qui touchent les végétaux.

Bien sûr, d’autres variétés hybrides existent. Ces dernières sont moins connues, mais peuvent également s’avérer intéressantes à cultiver. N’hésitez donc pas à vous renseigner plus précisément sur le Falcon, le Tornado, le Ballet, le Tarpy ou encore l’Emilia.

Préparer le sol pour semer des épinards

Une fois votre variété d’épinard scrupuleusement choisie, il faudra préparer votre sol avant de semer. En effet, un emplacement bien choisi, et une terre bien travaillée, permettent un meilleur développement des plantes. Il ne faut donc pas négliger cette étape importante !

Trouvez un lieu lumineux et ensoleillé. Si vous semez en été, protégez tout de même votre culture des températures trop élevées. Privilégiez une terre humifère, argileuse et fraîche. Vous pouvez la préparer à l’aide de fumure sèche. Enfin, ne semez jamais deux fois au même emplacement, telle est la règle d’or, sauf si vous avez attendu plusieurs années d’intervalle entre les deux plantations. Aux côtés de vos épinards, le pois, la fève, le haricot, la laitue ou encore le chou seront de bons alliés !

Comment semer des épinards ?

Semer des épinards n’a rien de compliqué, même pour les débutants. Il est cependant important de suivre ces quelques conseils pour mettre toute les chances de votre côté !

Pour semer des épinards au jardin, commencez par tracer de légers sillons dans la terre entre 1 et 2 centimètres de profondeur. Ces derniers  doivent être espacés d’au moins 20 centimètres.

Disposez vos graines à l’intérieur en prenant soin également de les espacer pour qu’elles ne soient pas collées les unes aux autres. Recouvrez le tout avec de la terre ou du terreau, et tassez. Pensez également à humidifier votre plantation, et à arroser régulièrement. Vous pouvez rajouter un peu de tourbe avec le terreau pour bien maintenir l’humidité dans le sol.

Les maladies redoutées de tous les jardiniers

En certaines circonstances, vos épinards peuvent tomber malades. Parmi les maladies les plus connues, on retrouve le mildiou, principalement transmis par des champignons pathogènes.

Les principaux symptômes de ce mal sont une décoloration des feuilles. Des tâches jaunes apparaissent sur ces dernières, jusqu’à les recouvrir presque complètement.  Le mildiou est d’autant plus très contagieux, et peut rapidement se propager à toute la plantation.

Pour combattre le mildiou, beaucoup de jardiniers appliquent de la Bouillie Bordelaise sur leurs plantes. Avec les épinards, ce serait une erreur ! En effet, ces derniers risquent de ne pas supporter le cuivre contenu dans ce mélange. Il est donc préférable d’opter pour un traitement plus naturel. Par exemple, le bicarbonate de soude ou encore le lait entier peuvent être des alternatives intéressantes !

Il faut également se montrer vigilant concernant les rampants, et notamment les escargots et les limaces, qui ont tendance à facilement attaquer les cultures d’épinard. Les chenilles peuvent également manger les feuilles, et ces dernières sont particulièrement actives la nuit.

Récolter et déguster ses épinards

Les épinards mettent généralement entre un mois et demi et deux mois pour arriver à maturité. Lorsque ces derniers sont prêts, il est temps de les cueillir, et de les déguster ! Notez d’ailleurs qu’en cueillant fréquemment vos épinards, vous favorisez l’apparition de nouvelles feuilles. Il ne faut donc surtout pas arracher le cœur de la plante, mais prélever les feuilles une à une !

Les épinards se mangent frais, dans les 24 heures suivants leur récolte. Il est cependant parfaitement possible de les conserver plus longtemps au congélateur. Si tel est votre choix, prenez soin de faire blanchir vos feuilles 3 minutes dans l’eau bouillante avant de congeler.

Les épinards se déclinent sous de multiples recettes, et se dégustent en salade comme en plat chaud ! Épinards à la crème, tarte chèvre épinard, crêpe aux épinards, smoothie aux épinards et à la tuile de mozzarella ou encore épinards au saumon… n’hésitez pas à faire preuve d’imagination. Sans aucun doute, toute la famille appréciera ces savoureux légumes verts du jardin !

Encore plus de légumes à planter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.