Quelles plantes pour une exposition Nord ?

Exposition Nord
Si votre jardin, votre terrasse ou votre balcon sont orientés au Nord, ne pensez pas qu’il vous sera impossible d’apporter fleurs et verdure sur votre espace. Comme quand vous êtes exposé au sud, il suffit de bien choisir ses plantes pour que votre espace extérieur soit fleuri et décoré. Suivez nos conseils pour apporter verdure et fleurs à votre extérieur.

Les caractéristiques principales de l’exposition au nord

L’exposition au nord n’est pas un frein pour faire pousser des plantes, mais il faut choisir des végétaux qui sont particulièrement adaptés aux spécificités de cet emplacement.

Ces espaces sont frais, ombragés et le plus souvent humides, il faut donc choisir des espèces qui seront capables de vivre dans ce milieu spécifique. Les fleurs qui sont considérées comme des fleurs d’ombre et n’ayant pas besoin de beaucoup de soleil sont les plus recommandées. Les variétés persistantes s’adaptent également facilement à une exposition au nord, en effet, elles résistent parfaitement au froid et surtout en hiver.

Le problème posé par ces extérieurs est principalement le manque de clarté. De ce fait, vous opterez plus facilement pour des feuillages clairs et des fleurs blanches qui vont illuminer votre extérieur.

Il est important également de ne pas perdre de vue d’autres critères importants comme la nature du sol, la saison de plantation des variétés et les besoins en eaux.

Quelles plantes pour une exposition au nord ?

Certaines plantes se plaisent particulièrement au nord, c’est le cas de l’hortensia et du rosier, deux grandes fleurs qui se développent parfaitement dans cette situation. Elles ne sont bien entendu pas les seules, il est également possible d’en sélectionner parmi ces variétés : l’hamamélis, la clématite, la campanule, le cyclamen, la digitale, le rhododendron, le bégonia, le jasmin d’hiver. Il faut savoir que vous pouvez également y placer des fougères, du lierre ou un hosta. Ce sont des plantes qui se plaisent dans les sous-bois. L’impatience est également appelée fleur d’ombre et elle est privilégiée : avec ses fleurs de couleurs vives et son feuillage vert et touffu, elle est très appréciée.

Hamamelis Exposition Nord Plante Jardin
© istock

Les feuillages décoratifs sont très décoratifs, l’érable du Japon et les bambous sont particulièrement esthétiques et décoratifs. Les feuillages panachés sont également friands de cette exposition, n’appréciant pas le soleil. L’hydrangea ou le fuchsia apportent de la couleur et de la gaieté et sont les bienvenus. En fin d’hiver, vous pourrez compter sur le mahonia ou le jasmin d’hiver.

Les camélias se plaisent particulièrement contre un mur exposé au nord. C’est également une manière de les abriter quand le climat est froid.

Les plantes aromatiques conviennent très bien à l’exposition nord : menthe, persil, oseille… s’y plaisent beaucoup.

Les arbustes adaptés à une exposition Nord

L’exposition Nord peut également accueillir certains arbustes et arbres, qui peuvent être plantés en haie végétale ou de manière isolée. Dans ce domaine le buis, le houx, le cognassier sont les plus plébiscités.

Houx Jardin
© istock

À lire également : L'arbuste d'ornement : un atout pour décorer votre jardin

Quand vous bénéficiez d’un microclimat

Les plantes en plein nord ne bénéficient que de très peu des rayons du soleil, sauf en milieu de journée en plein été. La terre sera fraîche, mais si vous avez un climat plutôt doux, elle ne subira pas d’écarts de température brusques. En revanche, il faut faire attention au vent venu du nord qui va refroidir considérablement l’espace, ce qui aggrave la situation surtout par temps de gel et en hiver, les jeunes pousses, les jeunes bourgeons et les fleurs hivernales peuvent griller sous l’effet du froid. Le givre décore les plantes au feuillage persistant comme le houx, le buis et le mahonia.

À lire également : 14 variétés d’arbustes pour une haie persistante

Dans les autres climats

L’ombre renforce encore le froid et l’humidité, ce qui représente un problème quand le climat est déjà froid, dans le nord de la France ou en montagne. En région chaude, ces espaces au nord sont au contraire très appréciés, surtout en plein été, car il représente un endroit frais appréciable pour éviter les brûlures qui peuvent atteindre les feuillages panachés et de faire durer plus longtemps les floraisons qui ne nécessitent pas de beaucoup de lumière comme l’hortensia grimpant.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.