14 variétés d’arbustes pour une haie persistante

Arbustes Haie Jardin
Vous avez un joli jardin, mais il manque d’intimité ? La vue est assez désagréable ? Une haie d’arbustes persistants est idéale pour faire de votre extérieur un petit cocon agréable, à l’abri des regards indiscrets. L’atout supplémentaire de ce type de haie est également le peu d’entretien qu’elle demande. Et comme ces arbustes ne perdent jamais leurs feuilles, vous bénéficiez toute l’année d’une haie dense et compacte. De nombreuses variétés sont à votre disposition pour créer une jolie haie.

À quel moment mettre en place ce style de haie ?

Le moment le plus propice pour planter ces arbustes se situe en automne, de fin août jusqu’à l’arrivée des premiers froids. La plantation est plus réussie si la terre est encore chaude, il ne faut donc pas trop attendre. Les arbustes persistants sont souvent commercialisés en pots. Vous les arroserez durant la plantation. Il ne faut pas non plus les oublier durant l’hiver si celui-ci est sec et si la pluie n’est pas au rendez-vous. Cependant, pas d’arrosage durant les périodes où il gèle.

Quels arbustes choisir ?

Si la haie est plutôt à l’ombre :

Le laurier tin ou Viburnum tinus

C’est un arbuste au feuillage vert foncé très compact qui permet d’éviter le vis-à-vis. Avec sa forme arrondie et ces fleurs banc-rosé qui l’ornent entre novembre et avril, il offre un aspect très séduisant. Il peut parfaitement former une haie très dense, mais vous pouvez également le mixer avec d’autres arbustes ou conifères. La hauteur est généralement de 1 à 1.50 mètre.

Le bambou sacré ou Nandina domestica

Nandina Domestica
© istock

Le bambou sacré est un arbuste de forme arrondie au feuillage vert qui prend des teintes rouges en automne. Il se couvre de jolies fleurs blanches en juillet, et de fruits rouges jusqu’en décembre. Il mesure entre 1.20 et 1.80 mètre en hauteur.

Le houx ou Ilex cornuta

Cette espèce de houx est plus originale que le houx commun et elle donne de belles haies très fournies et impénétrables. En revanche, les oiseaux adorent y faire leur nid. L’Ilex x meserveae est également une variété recherchée pour  son joli feuillage aubergine. Il peut atteindre entre 1.50 et 2 mètres.

L’Aubuca japonica ou le Fatsia japonica

Fatsia Japonica
© istock

Ces deux espèces se présentent sous la forme de gros arbustes ronds et esthétiques. Ils sont également très denses et sa variété ponctuée de blanc est très séduisante. Il peut atteindre deux mètres et il se couvre de grappes de petites fleurs au printemps.

Le laurier sauce ou Laurus nobilis

S’il est utilisé en cuisine, il peut également être planté en haie. En effet, c’est un arbuste qui présente une forme très élégante et qui peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Il est idéal si vous avez besoin de hauteur pour protéger vos extérieurs. Il se couvre de baies noires qu’apprécient les oiseaux.

À lire également : Taille du laurier rose : quand et comment le tailler ?

Le Rubus callophyllus ou Bamble

C’est une ronce, mais qui ne manque pas de piment et qui séduit par son joli feuillage composée de longues feuilles d’un ovale parfait et légèrement argentées. Il aime être planté à l’abri du vent. C’est une idée qui apporte beaucoup d’originalité à votre haie. Il présente une hauteur d’environ 1.50 mètre.

Si la haie est au soleil :

Le Choisya ternata ou orangers du Mexique

Choisya Ternata
© istock

Il est apprécié pour sa floraison dégageant un parfum très agréable et son feuillage coloré ou panaché. A l’âge adulte, il atteint 2.50 mètres de hauteur. C’est un arbuste à la forme arrondie qui vient directement d’Amérique centrale. Ses feuilles persistantes, brillantes à 3 folioles sont parfumées également avec une odeur de pelures d’orange.

À lire aussi : Quand planter un arbre fruitier ?

Le Photinia fraseri

Le Photinia fraseri est un arbuste très élégant avec son port érigé et son feuillage persistant. Il est d’abord d’une couleur rouge, pour devenir ensuite vert, les jeunes feuilles rouge vif de détachent sur le vert des feuilles plus anciennes.  Il présente une hauteur, une fois adulte, située entre 2.50 et 3 mètres.

Le troène doré ou Ligustrum ovalifolium

Troène Doré
© istock

C’est un arbuste de forme arrondie avec des rameaux érigés. Des grappes de fleurs blanches apparaissent entre juin et août. Son feuillage est vert bordé de jaune. Il peut atteindre entre 2 et 3 mètres.

L’Abelia floribunda

L’Abelia floribunda est un très bel arbuste au feuillage persistant et présentant un port érigé d’une grande élégance. Il pousse très rapidement et peut vite atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Il fleurit abondamment présentant des fleurs tubulaires très grandes, rose vif et qui apparaissent entre la fin du printemps et le début de l’été.

L’arbousier ou Arbutus unedo

Arbutus Unedo
© istock

Cet arbuste est parfois surnommé arbre à fraises, car il donne des kilos de fruits très juteux d’une saveur très délicates. Il aime les régions au climat doux. Seul petit bémol : sa croissance est lente, mais en revanche, sa longévité est très importante.

Le Cotoneaster franchetii

C’est un joli arbuste au port retombant avec un feuillage persistant d’une teinte délicate vert argenté. Il donne des petites fleurs blanc-rosé en mai et ensuite des fruits oranges entre septembre et février. Il atteint entre 1.50 et 2 mètres.

Le laurier ou prunus laurocerasus

Prunus Laurocerasus
© istock

D’une hauteur de 2 à 3 mètres, cet arbuste à port compact et dense présente un feuillage persistant vert foncé et très brillant qui est séduisant. Il peut atteindre entre 2 et 3 mètres.

L'Elaeagnus x ebbingei

C’est un arbuste au port dressé et légèrement épineux. Son feuillage assez coriace est vert foncé et argenté au revers. Il donne de jolies fleurs blanches parfumées durant l’automne. Il peut monter jusqu’à 2 ou 2.50 mètres. Vous pouvez le tailler ou le laisser pousser librement.

À lire aussi : 

  • Troène du Japon (Ligustrum Japonicum) Jeune plant en godet 20/40 cm
    Nom FrançaisTroène du JaponNom LatinLigustrum JaponicumFamilleOléacéesFeuillageLe feuillage du troène du Japon est persistant à semi-persistant. De couleur vert foncé, brillantes, les feuilles sont épaisses, opposées et de forme ovale. Ses fleurs sont des petites baies blanches  en grappes, très odoArbre - Buisson
  • NATUREN Engrais Conifères, Buis et Haies - 1,5 kg
    NATUREN Engrais Conifères, Buis et Haies - 1,5 kgEngrais
  • NATUREN Engrais Universel Super Organique - 1,5 kg
    NATUREN Engrais Universel Super Organique - 1,5 kgEngrais
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.