Quelle plante mettre sur une terrasse ?

Plantes Terrasse
La terrasse est un endroit où vous adorez vous prélasser dès que les premiers rayons du soleil arrivent. Qu’elle soit grande ou plus petite, en mettant des plantes sur votre terrasse, vous la décorez suivant vos envies. Cet endroit sera alors convivial, agréable, reposant et vert. Voici quelques repères pour vous aider à choisir les plantes de votre terrasse.

Faites le point sur vos envies

Étant donné le nombre presque infini de plantes que vous pouvez cultiver sur une terrasse, le choix est compliqué. En vous posant les bonnes questions, vous allez restreindre la sélection possible.

Des questions simples, mais utiles pour déterminer quelles sont les plantes qui peuvent orner votre extérieur :

  • Quelles sont les plantes que vous préférez et quelles couleurs avez-vous envie d’avoir ?
  • À quelle saison est-il préférable que ma terrasse soit fleurie ?
  • Est-ce que je dispose de beaucoup de temps pour son entretien ?
  • Est-ce que je veux des plantes variées ou plutôt une collection de plantes ?
  • Ai-je envie d’une ambiance particulière : bohème chic, cocooning, exotique… ?

Il est également possible de procéder par élimination : si vous n’aimez pas certaines couleurs, certains types de plantes ou si votre terrasse est exposée au sud ou au nord, le tri se fera tout seul.

Terrasse Verte
© Leroy Merlin

Les plantes adaptées à la terrasse

Toutes les plantes qui peuvent être cultivées en pot ont leur place sur votre terrasse sans problème. Cependant, certaines d’entre elles sont plus fragiles et elles ne pourront pas passer l’hiver dehors ou devront être protégées. C’est un argument qui jouera également un rôle important dans votre choix. Il faut également tenir compte de la place que vous avez et de la manière, dont vous utilisez votre extérieur et il est nécessaire  de penser aux éléments qui sont déjà en place, ainsi qu’aux axes de circulation qui doivent être dégagés.

Vous disposez ensuite de plusieurs manières pour disposer vos pots :

  • Rassemblez-les par petits groupes pour créer l’illusion d’un jardin, vous regroupez des plantes du même type ou de la même teinte, mais vous pouvez aussi varier leurs couleurs et leurs formes.
  • Faites attention aux contenants : variez la couleur ou la forme, mais pas les deux en même temps, privilégiez les mêmes teintes dans des formes différentes ou des couleurs harmonieusement choisies avec des formes identiques.
  • Prenez des pots suffisamment grands, plus le contenant est important, plus la plante est autonome en eau et facile à cultiver.

Les plantes en elles-mêmes sont nombreuses et le choix est une question de goût et d’exposition surtout.

Les géraniums présentent de nombreux avantages : ils ne demandent que peu d’entretien et fleurissent durant toute l’année. Le mieux est de l’associer avec des végétaux à feuillage caduc et persistant. En mixant ces deux types de plantes, vous avez un extérieur fleuri durant toute l’année. Parmi les plantes fleuries se cultivant facilement sur la terrasse, les bougainvilliers sont parfaits et très résistants à la sécheresse. Le brugmansia, les fuchsias, les ficoïdes, les pétunias sont plébiscités bien souvent. Les bulbes de printemps comme les narcisses, les dahlias ou les muscaris sont également appréciés.

Si vous installez des jardinières sur le rebord de la terrasse, faites attention à ce que les plantes ne dépassent pas 50 cm en hauteur. Pensez également aux plantes grimpantes comme les clématites, la passiflore ou le chèvrefeuille qui dissimuleront un vilain mur si vous les faites grimper sur un treillage ou un claustra.

Les arbustes sont également les bienvenus sur une terrasse. Ils peuvent vous protéger des regards indiscrets ou dissimuler une vue peu agréable. Il faut cependant se renseigner sur la hauteur qu’ils peuvent atteindre. Vous pouvez choisir des arbustes persistants qui vous assurent une jolie terrasse toute l’année. C’est le cas de certaines lavandes, de l’oranger du Mexique ou du bambou, le palmier de Chine, le lin de Nouvelle-Zélande, l’abélia, la lavatère. Le laurier rose ou le photinia est également un choix judicieux pour sa longévité et sa facilité d’entretien.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez également mettre des arbres fruitiers pour décorer votre terrasse. L’olivier, le clémentinier et le citronnier sont des arbres qui sont parfaits et qui apportent de la verdure et de la couleur à votre terrasse et qui se cultivent parfaitement en pot. Vous pouvez également opter pour des fruitiers nains et là aussi vous avez une vaste sélection possible : pommiers, amandiers, abricotiers… Il vous suffit ensuite de les protéger en hiver avec un voile d’hivernage ou de les rentrer s’ils sont plus fragiles et si vous en avez la possibilité.

Un potager sur votre terrasse : vous pouvez facilement disposer d’un petit potager, car de nombreux fruits et légumes se cultivent facilement en pots ou dans des bacs et jardinières. C’est le cas notamment de toutes les herbes aromatiques, des radis et des salades, il faut cependant que la profondeur du bac soit de 15 à 20 cm. Les fraises, les framboises, les bluets sont simples à cultiver comme les tomates cerises, le thym, le basilic, le romarin. Si vous êtes en ville en particulier, il est judicieux de faire attention à la pollution et donc de bien nettoyer fruits et légumes avant de les consommer.

Terrasse Verte
© Ikea

Le rôle de l’exposition dans votre choix

Il faut tout d’abord déterminer l’exposition de votre terrasse pour sélectionner vos plantes. On ne met pas les mêmes plantes sur une terrasse en plein nord que sur une terrasse au sud. Si vous êtes exposé au nord : il faut sélectionner des arbustes, des plantes, des fleurs d’ombre comme les pervenches, les buis, les roses de Noël, les bambous, les conifères, le laurier tin ou l’hortensia diamant rouge par exemple.

Pour connaitre le degré d’exposition au soleil de votre terrasse, il faut savoir qu’un extérieur exposé toute la journée ou plus de six heures par jour est considéré comme ensoleillé. À 4 ou 5 heures de soleil par jour, c’est un extérieur mi-ombre et ombre si le temps est plus court. C’est une donnée précieuse pour faire votre sélection puisque les jardineries indiquent l’exposition conseillée sur leurs plantes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.