Si vous vivez en ville, vous ne disposez sans doute que d’un balcon comme sortie extérieure. Si vous avez des envies de jardin verdoyant et fleuri, vous allez pouvoir créer une belle ambiance. Même si votre balcon est petit, vous pouvez y mettre des fleurs afin de disposer d’un endroit agréable et joliment coloré. Il peut même être fleuri toute l’année, si vous choisissez bien les variétés que vous allez mettre. Vous aurez plaisir à vous prélasser au soleil dans ce petit coin de verdure. Il faut toutefois choisir ses plantations avec soin. Voici quelques idées pour vous y aider.
Le pétunia Supertunia
Cette plante est parfaite si vous avez un balcon plein sud, car elle s’adapte facilement et aime le soleil. La chaleur et la sécheresse ne la gênent pas. Avec ses jolies fleurs étoilées, elles apportent une véritable note déco colorée sur votre balcon. Elle présente une hauteur de 20 à 40 cm et elle est simple à cultiver et à entretenir.
À lire aussi : Fleur bleue : la liste des 30 plus belles fleurs bleues
Le plumbago ou Dentelaire du Cap
C’est une plante magnifique qui s’épanouit en fleurs blanches ou bleu pâle durant tout l’été. Il faudra simplement prévoir une structure pour que la plante puisse grimper et décorer votre balcon. Vous la rentrerez dès que les températures passent sous 0° en hiver. Elle aime la lumière et le soleil et c’est grâce à cela qu’elle fleurit. Cette plante apporte de la fraîcheur sur un balcon, de juin à octobre.
L’ipomée
Cette plante qui est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale existe dans diverses variétés, toutes très séduisantes. Elle peut présenter des fleurs bicolores qui confèrent un petit peu d’originalité à votre espace extérieur, c’est le cas de l’ipomée « carnaval de Venise ». Elle est très simple à entretenir et elle peut parfaitement agrémenter joliment le mur à l’extrémité de votre balcon en la faisant grimper.
À lire également : Fleur violette : la liste des 30 plus belles fleurs violettes
Les sedums
Les sedums sont des plantes qui présentent la particularité de fleurir durant toute l’année, elles sont donc idéales pour profiter de jolies fleurs tout le temps. C’est une plante très résistante qui demande assez peu d’entretien si ce n’est la coupe des tiges mortes à la fin de la floraison. Il existe plusieurs variétés que vous pouvez mixer.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
À lire également : Fleurs roses : top 30 des plus belles variétés
L’hortensia
L’hortensia peut parfaitement être cultivé en pot sur un balcon. Il présente différentes teintes du blanc au bleu en passant par des tonalités de rose, plus ou moins claires. C’est une plante qui apprécie l’ombre et qui ne convient pas aux balcons exposés au sud. Il fleurit longtemps, offrant une note colorée à cet espace entre juin et octobre. De plus, comme il peut prendre de la hauteur, il crée un peu d’intimité si besoin.
Le gazania
Le gazania est la plante parfaite pour vous si vous n’avez pas la main verte. Elle supporte parfaitement en effet d’être privée d’eau, vous pouvez donc partir en vacances ou l’oublier sans problème. Ses grosses fleurs jaunes, rouges et brunes apportent un éclat tout particulier à votre balcon. Elle aime le soleil, elle fleurit entre mai et octobre et elle atteint une hauteur de 25 cm.
Le pourpier vivace
Le pourpier vivace est une plante très résistante qui vous offre un balcon coloré et très agréable sans demander beaucoup d’entretien. C’est une plante facile à bouturer de manière à la multiplier. Elle ne demande que peu d’entretien et s’avère très simple à cultiver.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
À lire aussi : Comment créer un beau parterre de fleurs ?
Le géranium
Le géranium est la plante classique que l’on retrouve souvent sur le bord des fenêtres ou sur les balcons. Il fleurit tout l’été apportant la petite note gaie et colorée tant appréciée. Il doit pour cela être arrosé régulièrement. Il s’épanouit à l’ombre comme au soleil. Il existe une multitude de variétés qui ne demandent cependant pas plus d’entretien. Elle n’aime pas le gel et doit passer l’hiver au chaud dès les premières gelées.
Les bruyères
Les bruyères vous permettent de donner un côté très nature et même légèrement sauvage à votre balcon. Elles sont simples à entretenir et elles se plaisent aussi bien à mi-ombre qu’à mi-soleil. Elles prennent facilement du volume et il est possible de mixer les espèces pour avoir des fleurs pratiquement toute l’année.
Les narcisses
Cette fleur enchantera le printemps sur votre balcon, de la même manière que peuvent le faire les crocus, les jonquilles ou les tulipes. Elles sont faciles à entretenir et ne demandent aucune compétence particulière. Il est préférable de planter les bulbes en septembre qui se développent ensuite rapidement, si la terre est encore chaude.
À lire Halloween dans le jardin : Créer une décoration avec des courges, c’est possible !
Les cyclamens
Les cyclamens sont des plantes parfaites si vous souhaitez que votre balcon soit fleuri en hiver. Ce sont des plantes très résistantes, à la floraison longue et facile d’entretien. Si vous coupez les fleurs fanées, seul entretien nécessaire, vous aurez une floraison très longue, de novembre à mars. Vous les trouverez dans différentes teintes ce qui vous permet de décorer délicatement votre balcon.
À lire aussi :
- Décorer un petit balcon : 13 idées
- Quelle plante mettre sur une terrasse ?
- Quelles plantes pour une exposition Nord ?
- Aménager un balcon en longueur : 32 idées