11 fleurs pour un balcon fleuri

Balcon Fleuri
Si vous vivez en ville, vous ne disposez sans doute que d’un balcon comme sortie extérieure. Si vous avez des envies de jardin verdoyant et fleuri, vous allez pouvoir créer une belle ambiance. Même si votre balcon est petit, vous pouvez y mettre des fleurs afin de disposer d’un endroit agréable et joliment coloré. Il peut même être fleuri toute l’année, si vous choisissez bien les variétés que vous allez mettre. Vous aurez plaisir à vous prélasser au soleil dans ce petit coin de verdure. Il faut toutefois choisir ses plantations avec soin. Voici quelques idées pour vous y aider.

Le pétunia Supertunia

Petunia
© istock

Cette plante est parfaite si vous avez un balcon plein sud, car elle s’adapte facilement et aime le soleil. La chaleur et la sécheresse ne la gênent pas. Avec ses jolies fleurs étoilées, elles apportent une véritable note déco colorée sur votre balcon. Elle présente une hauteur de 20 à 40 cm et elle est simple à cultiver et à entretenir.

À lire aussi : Fleur bleue : la liste des 30 plus belles fleurs bleues

Le plumbago ou Dentelaire du Cap

Plumbago
© istock

C’est une plante magnifique qui s’épanouit en fleurs blanches ou bleu pâle durant tout l’été. Il faudra simplement prévoir une structure pour que la plante puisse grimper et décorer votre balcon. Vous la rentrerez dès que les températures passent sous 0° en hiver. Elle aime la lumière et le soleil et c’est grâce à cela qu’elle fleurit. Cette plante apporte de la fraîcheur sur un balcon, de juin à octobre.

L’ipomée

Ipomée
© istock

Cette plante qui est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale existe dans diverses variétés, toutes très séduisantes. Elle peut présenter des fleurs bicolores qui confèrent un petit peu d’originalité à votre espace extérieur, c’est le cas de l’ipomée « carnaval de Venise ». Elle est très simple à entretenir et elle peut parfaitement agrémenter joliment le mur à l’extrémité de votre balcon en la faisant grimper.

À lire également : Fleur violette : la liste des 30 plus belles fleurs violettes

Les sedums

Sedums
© istock

Les sedums sont des plantes qui présentent la particularité de fleurir durant toute l’année, elles sont donc idéales pour profiter de jolies fleurs tout le temps. C’est une plante très résistante qui demande assez peu d’entretien si ce n’est la coupe des tiges mortes à la fin de la floraison. Il existe plusieurs variétés que vous pouvez mixer.

À lire également : Fleurs roses : top 30 des plus belles variétés

L’hortensia

L’hortensia
© istock

L’hortensia peut parfaitement être cultivé en pot sur un balcon. Il présente différentes teintes du blanc au bleu en passant par des tonalités de rose, plus ou moins claires. C’est une plante qui apprécie l’ombre et qui ne convient pas aux balcons exposés au sud. Il fleurit longtemps, offrant une note colorée à cet espace entre juin et octobre. De plus, comme il peut prendre de la hauteur, il crée un peu d’intimité si besoin.

Le gazania

Gazania
© istock

Le gazania est la plante parfaite pour vous si vous n’avez pas la main verte. Elle supporte parfaitement en effet d’être privée d’eau, vous pouvez donc partir en vacances ou l’oublier sans problème. Ses grosses fleurs jaunes, rouges et brunes apportent un éclat tout particulier à votre balcon. Elle aime le soleil, elle fleurit entre mai et octobre et elle atteint une hauteur de 25 cm.

Le pourpier vivace

Pourpier Vivace Aubryal
© Pixabay

Le pourpier vivace est une plante très résistante qui vous offre un balcon coloré et très agréable sans demander beaucoup d’entretien. C’est une plante facile à bouturer de manière à la multiplier. Elle ne demande que peu d’entretien et s’avère très simple à cultiver.

À lire aussi : Comment créer un beau parterre de fleurs ?

Le géranium

Geranium
© istock

Le géranium est la plante classique que l’on retrouve souvent sur le bord des fenêtres ou sur les balcons. Il fleurit tout l’été apportant la petite note gaie et colorée tant appréciée. Il doit pour cela être arrosé régulièrement. Il s’épanouit à l’ombre comme au soleil. Il existe une multitude de variétés qui ne demandent cependant pas plus d’entretien. Elle n’aime pas le gel et doit passer l’hiver au chaud dès les premières gelées.

Les bruyères

Bruyère
© istock

Les bruyères vous permettent de donner un côté très nature et même légèrement sauvage à votre balcon. Elles sont simples à entretenir et elles se plaisent aussi bien à mi-ombre qu’à mi-soleil. Elles prennent facilement du volume et il est possible de mixer les espèces pour avoir des fleurs pratiquement toute l’année.

Les narcisses

Narcisse
© istock

Cette fleur enchantera le printemps sur votre balcon, de la même manière que peuvent le faire les crocus, les jonquilles ou les tulipes. Elles sont faciles à entretenir et ne demandent aucune compétence particulière. Il est préférable de planter les bulbes en septembre qui se développent ensuite rapidement, si la terre est encore chaude.

Les cyclamens

Cyclamen
© istock

Les cyclamens sont des plantes parfaites si vous souhaitez que votre balcon soit fleuri en hiver. Ce sont des plantes très résistantes, à la floraison longue et facile d’entretien. Si vous coupez les fleurs fanées, seul entretien nécessaire, vous aurez une floraison très longue, de novembre à mars. Vous les trouverez dans différentes teintes ce qui vous permet de décorer délicatement votre balcon.

À lire aussi : Décorer un petit balcon : 13 idées

  • Homescapes Rosier Artificiel Fleuri Crème
    Type de fleur : rose. Coloris crème. Matière de la fleur : plastique. Matière du tronc : bois pour plus de longévité. Hauteur totale : 122 cm env. Nos arbres artificiels sont présentés dans des pots en plastique standard. Nous vous recommandons de placer votre arbre artificiel dans un pot décoratif ou une jardinière pour s’accorder à votre décoration d’intérieur. Rosier artificiel fleuri et son pot pour décorer terrasses, balcons ou tours types d’intérieurs. Il vous étonnera par son réalisme difficile à différencier de la fleur naturelle. Réplique parfaite de la fleur naturelle avec l’entretien en moins, ce rosier artificiel représente une vraie alternative si vous aimez les roses, mais avez peu de temps à leur consacrer. Attention : produit non traité anti-feu.
  • ARTEVASI Pot de fleurs Capri pour balcon - 11 L - 54 x 30,5 x 28 cm - Vert safari
    ARTEVASI Pot de fleurs Capri pour balcon - Triple jardinière - 11 L - 54 x 30,5 x 28 cm - Vert safariPot De Fleur
  • Lot de 10 pots de fleurs en métal à suspendre - Pour une clôture ou un balcon - Avec crochet amovible (L: 11*15*25CM)
    Poignées amovible, peuvent être mélangées et mises en correspondance avec les pots, de sorte que les couleurs peuvent correspondre ou non. Revêtement en poudre pour une utilisation en intérieur et en extérieur.Fond percé, pour le drainage de l'eau etJardinière - Bac A Fleur
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.