Aménager un balcon en longueur : 32 idées

Aménager Balcon En Longueur
Vous êtes les chanceux propriétaires d’un balcon ? Oui, mais il n’est pas assez large, trop en longueur, trop petit… Quelle que soit sa configuration, un balcon filant peut devenir un bel espace extérieur sur lequel vous avez plaisir à profiter des beaux jours ! Suivez le guide pour aménager au mieux ce petit coin de paradis sans que ça se transforme en casse-tête.

Posez-vous les bonnes questions !

Avant même de chercher astuces et idées pour agencer votre balcon, posez-vous la question de son utilisation. C’est en effet déterminant pour l’aménager correctement, voici quelques mises en situation :

Vous avez simplement envie d’un espace dédié à la détente ? Il sera facile de créer votre cocon pour profiter des belles journées.

Vous souhaitez réaliser un petit potager, mais vous pensez que la place vous manque ? Vous serez surpris par nos idées !

Recevoir vos amis autour d’apéros qui s’éternisent dans la douceur des soirées estivales, ce n’est pas qu’un rêve ! Des accessoires astucieux et fonctionnels et vous y accédez.

Un balcon multifonctions et modulable ? Vous pensez qu’il est trop petit pour que ce soit possible, nous allons vous démontrer le contraire. La théorie des zones vous offre cette possibilité.

Les meubles astucieux pour balcon étroit

Banquette Coffre
© Pinterest

Privilégier les meubles modulables et fonctionnels participe largement à votre agencement. Ce mobilier tendance met en valeur l’aspect confortable et cosy du balcon. Pour recevoir des amis, pensez aux chaises pliables qui se suspendent au mur et aux tables rabattables véritables gains de place.

La banquette est également un incontournable du balcon étroit. Vous la placerez contre la paroi pour gagner en espace. Il en existe dans toutes les dimensions, mais vous pouvez également la réaliser vous-même avec quelques caisses ou palettes et des gros coussins confortables.

Sur le deuxième mur, placez une étagère pour agrémenter votre extérieur avec de jolies plantes ou vos herbes aromatiques. Vous verrez qu’ensuite, vous aurez même la place suffisante pour mettre au sol, un petit carré potager.

Optimiser Le Mur
© Leroy Merlin
Diy Banquette
© Ikea
Banquette Palettes
© Lapeyre
Tagères
© Monmagasingeneral.com
Table Rabattable
© Sven Everaert Photography
Tagère à Plantes
© Sloft
Table Ronde Gain De Place
© istock
Table Haute
© Leroy Merlin

La déco des balcons en longueur

Déco Balcon
© Leroy Merlin

Ce n’est pas parce que votre balcon est peu spacieux que vous devez pour autant sacrifier la déco. Au contraire, jouez avec les accessoires et placez-les en suspensions ou sur les murs pour éviter d’encombrer cet espace un peu restreint. Et avec un peu d’astuce et de bonnes idées, vous allez même pouvoir lui donner de la perspective, de la profondeur et l’agrandir visuellement !

Les miroirs sont vos véritables alliés pour donner du caractère et de la personnalité à cet espace. Quelques belles affiches... et hop ! votre balcon devient tout à coup hyper branché. Les plantes suspendues, les objets muraux en macramé, les jolis pots tendance ou un très beau vase et même les bougies ou les lanternes trouveront facilement leur place. Ce n’est pas parce que votre balcon vous semble peu spacieux que vous ne pouvez pas en faire un petit coin outdoor reposant, agréable et déco !

Balcon Cosy
© Pinterest
Décorations Balcon
© Tendencio.com
Ambiance Nature
© Leroy Merlin

Des plantes à foison pour la profondeur

Plantes Sur Support
© Socker

Pour donner de la profondeur et, ne nous nous cachons pas pour dissimuler un vis-à-vis trop présent, les plantes sont de véritables merveilles ! Jouez sur les différentes hauteurs pour restructurer l’espace et pour donner du volume. Les végétaux hauts augmentent la hauteur. Les plantes au port étalé contribuent à agrandir l’espace. Mixez plantes fleuries et végétaux, les feuillages légers allègent l’ensemble, tandis que les grosses feuilles apportent une certaine consistance à un petit balcon.

Choisissez bien vos pots ou contenants, plus votre balcon est petit, plus c’est important. Choisissez un ou deux endroits et disposez vos plantes en groupe. Vous gardez ainsi la possibilité de circuler ailleurs sans entrave. Les jardinières suspendues sont parfaites, elles n’encombrent pas le sol et l’espace est mis en valeur. Les treillis ou les grilles accrochés à chaque extrémité accueillent vos petits pots.

Plantes Sur Treillis
© Askholmen
Chelle De Plantes
© Tärnö
Balcon Fleuri Et Coloré
© Apartment Therapy

À lire aussi : 11 fleurs pour un balcon fleuri

Recouvrir le sol

Dalle Pierre Et Gazon
© Castorama

Soigner l’apparence de son balcon transversal permet de lui donner un peu de largeur. Si vous aimez marcher pieds nus en été, choisissez un revêtement doux et agréable. Vous pensez que votre balcon n’est pas assez spacieux... pourquoi ne pas en faire une bulle de bien-être et de détente ? Faites attention à tous les détails. Le gazon synthétique de qualité est idéal pour renforcer le côté verdoyant qui contraste avec un environnement urbain. Avec les revêtements actuels à clipser, vous donnez en quelques heures un nouveau look à votre extérieur. Grâce aux sols en bois ou imitation bois, vous apportez une note très chaleureuse et cosy à votre petit coin de soleil.

Les tapis sont également les bienvenus ! Colorés, aux motifs graphiques, ils apportent un raffinement certain à ce balcon, certes un peu étroit, mais qui reste très esthétique.

Lame De Bois
© Truffaut
Caillebotis
© Ikea
Dalles
© Mihajlo Becej

Un éclairage doux et tamisé

Clairage Tamisé
© Ikea

En soirée, l’éclairage est primordial pour prolonger le plaisir d’être sur votre balcon. Il sera de préférence doux et tamisé pour sublimer votre petit extérieur en longueur et accentuer son côté cosy. Les guirlandes lumineuses constituent un excellent moyen d’illuminer sans trop en faire.

Ajoutez ensuite quelques jolies lampes extérieures, des bougies, des lanternes, des photophores pour apporter de la poésie et de la féérie à cet endroit ! Maintenant, admirez-le, il n’est pas superbe une fois les lumières allumées ?

Guirlandes
© Ikea
Lanternes Et Bougies
© Pinterest
Bougies, Lanterne, Photophores
© Ikea

À lire également : Quel luminaire extérieur choisir pour éclairer son jardin ou sa terrasse ?

Se protéger du soleil

Demi Parasol Bleu Marine
© Ikea

Pour vous protéger de l’intensité des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, le demi-parasol est idéal. Conçu pour les balcons de petite taille, il apporte une solution efficace tout en n’étant pas très imposant. Là où vous pouvez oublier le parasol classique, il prend la relève et vous donne de l’ombre sans prendre beaucoup de place.

Demi Parasol
© Ikea

Un fauteuil suspendu sur votre balcon étroit

Fauteuil Suspendu
© Architekturawnetrz

Si vous ne vouliez acheter qu’un seul meuble pour votre balcon transversal, ce serait certainement le fauteuil suspendu ou la balancelle. C’est une assise aussi confortable qu’esthétique qui donne tellement de charme à votre petit coin que vous en priver serait dommage. Une fois que vous avez bien décoré votre espace, il vient le parfaire et vous offrir en plus un certain confort. Vous le fixez au plafond pour un encombrement minimal. Le hamac est également parfait, vous l’accrocherez dans la longueur du balcon. La petite note exotique et zen, véritable invitation à la détente !

Fauteuil Suspendu Vert
© istock
Balancelle
© Shutterstock
Hamac
© Viva Decora

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.