Quel luminaire extérieur choisir pour éclairer son jardin ou sa terrasse ?

Afficher Masquer le sommaire

Dès que les beaux jours reviennent, vous profitez enfin pleinement de vos extérieurs. Pour que ceux-ci soient agréables, il est nécessaire qu’ils soient parfaitement éclairés, de cette manière, vous pouvez vous retrouver sur la terrasse ou dans le jardin durant les longues soirées estivales. Les solutions sont nombreuses et faire son choix n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Éclairer sa terrasse : conseils pour faire le bon choix

Guirlande Bleue
© Guirled.com

Si au premier abord, il peut sembler facile de choisir ses luminaires pour la terrasse, cependant il faut se poser les bonnes questions. Si c’est seulement un coin détente ou si c’est l’endroit où vous aimez vous retrouver pour partager de bons repas ou encore vous installer pour lire, les besoins ne sont pas les mêmes.

L’éclairage dépend de la fonction que celle-ci peut avoir et le plus simple est encore de multiplier les apports lumineux en les répartissant bien pour que vous puissiez varier l’intensité lumineuse suivant vos activités et en fonction de l’ambiance recherchée. C’est également l’intensité qui est importante et qui varie selon les types de luminaires : spots, plots, appliques, lampions, lanternes, guirlandes…

L’éclairage extérieur se prête à toutes vos attentes et il participe pleinement à l’effet déco recherché sur la terrasse ou dans le jardin. Le plus souvent, vous faites appel à différents luminaires selon les endroits que vous voulez éclairer et les raisons qui vous poussent à le faire. Les spots, les appliques et les bornes permettent de sécuriser et de baliser les extérieurs de la maison ou même de sublimer vos massifs, tandis que les guirlandes, les lampes à poser, les lanternes sont plutôt présentes pour donner une ambiance chaleureuse et accueillante à votre coin repas.  Tous ces modèles existent en version électrique ou solaire. Il faut savoir que tout éclairage extérieur doit avoir un indice de protection (IP) supérieur à 24, il est préférable que celui-ci soit de 44 pour assurer une bonne résistance à l’eau et aux poussières.

Concernant l’accès à la maison, la porte d’entrée, le chemin… ces endroits doivent être correctement éclairés de manière à faciliter vos retours tardifs. Il est recommandé de mettre une lampe tous les deux ou 4 mètres, vous n’avez pas besoin d’une intensité lumineuse élevée, généralement elle sera comprise entre 5 lumens et 100 maximum.

Il est possible d’opter pour des balises solaires qui se plantent dans le sol ou qui se fixent sur un muret. Elles permettent de sécuriser le chemin à la tombée de la nuit. Si vous le préférez et pour un effet plus contemporain, les luminaires encastrés dans le sol sont parfaits à condition qu’ils ne soient pas trop puissants.

La porte de garage ou la porte d’entrée doivent également être bien éclairées, l’applique qu’elle soit solaire ou électrique est très adaptée, elle est plus séduisante que le projecteur, mais ce dernier diffuse une lumière puissante utile dans ces points stratégiques.

Les espaces de vie peuvent être éclairés de différentes manières, la seule contrainte étant de pouvoir en profiter au maximum. La taille et la configuration de ces espaces déterminent votre choix. Pour passer de bons moments à discuter, pour dîner, comptez sur un éclairage de 60 à 80 lumens au m². En revanche si vous souhaitez lire ou travailler, il vous faudra 150 lumens au m². Il ne faut pas opter pour de grosses puissances qui seraient vite très désagréables. Le mieux est de bien répartir les points lumineux.

A lire aussi  6 idées pour optimiser les petits espaces dans la maison

Les éclairages solaires sont le plus souvent des lumières d’ambiance qui sont complémentaires et qui créent une atmosphère feutrée et douce. C’est suffisant si vous avez une petite terrasse. Cela permet également de créer tout un décor autour d’un arbuste ou d’un arbre que vous appréciez particulièrement.

Les éclairages électriques sont plus fonctionnels, c’est pourquoi le mélange de plusieurs sources lumineuses est nécessaire pour donner différents esprits à vos espaces extérieurs.

Les éclairages phares du jardin et de la terrasse

Deux types d’éclairages sont particulièrement prisés : les boules et les guirlandes.

Les boules lumineuses solaires

Boule Lumineuse
© Guirled.com

Les sphères lumineuses à LED sont particulièrement esthétiques, mais également très fonctionnelles et ceci d’autant plus que Guirled.com par exemple a développé toute une technologie autour pour vous offrir la possibilité de créer des ambiances sur mesure. Elles sont présentées sous forme de suspension que vous accrochez là où vous le souhaitez grâce à un câble et à un mousqueton fournis avec cette boule.

Les boules existent en deux tailles : 30 et 60 cm de diamètre. Que vous souhaitiez éclairer votre piscine, votre terrasse, votre jardin ou même votre véranda, c’est un éclairage doux avec sa forme ronde, fonctionnelle et qui affiche de très belles performances.

Vous pourrez régler l’intensité, choisir la couleur parmi les dix qui vous sont proposées et les arrêter quand vous le souhaitez grâce à une simple télécommande. Les amateurs de nouvelles technologies seront séduits par ce système. Elles se rechargent facilement grâce à leurs feuilles photovoltaïques pour diffuser ensuite à pleine puissance une lumière durant 10 heures d’affilée.

Les guirlandes lumineuses aux couleurs tendances

Guirlandes
© Guirled.com

Toujours chez Guirled, les guirlandes (à voir ici) sont proposées dans diverses longueurs : elles peuvent ainsi aller jusqu’à 9 mètres et comprendre 32 boules lumineuses, elles existent également en 16 ou 24 boules pour vous offrir un grand choix quant à l’ambiance souhaitée. Elles sont parfaitement complémentaires à un autre type d’éclairage en apportant beaucoup de charme à vos extérieurs. Elles apportent de la couleur et un petit air bohème chic qui se marie parfaitement avec les matériaux naturels largement utilisés pour vos extérieurs.

Bien entendu, ces guirlandes lumineuses respectent parfaitement les normes en matière d’étanchéité requise pour un usage extérieur et leur intensité permet d’éclairer très efficacement les grands espaces comme les plus petits. Elles sont solaires ce qui présente un avantage supplémentaire pour vous. Atout non négligeable : vous pouvez la personnaliser selon vos besoins et la configuration de votre jardin ou terrasse pour obtenir l’éclairage sur mesure, dont vous rêvez.

En choisissant des luminaires solaires de qualité et de haute performance et fiabilité, vous éclairez votre jardin efficacement, pour longtemps et avec un côté esthétique certain.

A lire aussi :

Partagez votre avis