Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment entretenir le rhododendron ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Rhododendron Entretien

La floraison des rhododendrons terminée, il est nécessaire d’éliminer toutes les fleurs fanées pour éviter la production de graines qui épuise inutilement l’arbuste. Une taille légère peut également se révéler utile. Tous nos conseils pour nettoyer tailler, et entretenir son rhododendron.

Rhododendron : un entretien en trois étapes

Matériel nécessaire :

  • sécateur
  • serpette
Etape Entretien Rhododendron
  • Save
© Ctendance
  1. Les fleurs fanées de rhododendron cèdent la place à des capsules contenant les graines. Coupez-les pour assurer la formation des futurs rameaux et des boutons floraux. Utilisez un sécateur ou cassez-les, avec les doigts, par un simple mouvement de torsion.
  2. Sur les jeunes sujets, favorisez le développement de leur ramure en pinçant, c’est-à-dire en supprimant, avec les doigts, le bourgeon situé à l’extrémité des branches. Deux ou trois nouveaux rameaux seront émis à partir de la rosette de feuilles terminale.
  3. Si votre rhododendron présente une croissance déséquilibrée, procédez à une taille de formation après la floraison. Elle consiste à couper, avec une serpette ou un sécateur, les rameaux trop longs, un centimètre au-dessus d’une rosette de feuilles.

Conseil et recommandations pour l’entretien du rhododendron

N’attendez pas la production de graines pour retirer les fleurs fanées. C’est dès maintenant que se forment les nouveaux rameaux porteurs des boutons floraux de l’année prochaine. Prenez garde, en enlevant les fleurs, à ne pas endommager les jeunes bourgeons situés à l’aisselle de la couronne de feuilles placée en dessous.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

La taille se pratique essentiellement sur les jeunes sujets, car il est difficile de repérer des bourgeons latents sur les vieilles branches. Ne laissez pas vos rhododendrons se dégarnir.

Réalisez vos coupes en biais pour que la blessure se cicatrise plus rapidement. Enfin, il est bon de désinfecter les lames du sécateur ou de /a serpette à l’alcool avant d’intervenir et entre chaque plante afin de ne pas transmettre de maladies.

À lire aussi :

4.8/5 - (12 votes)
  • Save

Partagez votre avis