Comment reconnaître la présence de vrillette dans la charpente ?
La présence de ces parasites du bois se reconnait grâce à différents critères. Les adultes sortants à l’air libre génèrent des trous circulaires typiques par leur régularité, plus ou moins nombreux qui peuvent être localisés ou pas.
Quand il s’agit d’une attaque de grandes vrillettes, les trous mesurent entre 3 et 4 mm de diamètre. Les petites vrillettes font des trous de 1 à 2 mm comme vous le voyez ci-contre.
Un autre critère déterminant est la présence de sciure assez fine, souvent celle-ci apparait à l’intérieur d’un meuble ou à sa verticale. Quand vous voyez cette sciure, voyez exactement ce qu’il se passe et de localiser l’attaque afin de pouvoir y remédier. La sciure de bois qui tombe des poutres doit vous alerter sur la présence de ses insectes.
Les insectes adultes sont attirés par la lumière du jour, il n’est pas rare de les voir sur les vitres, le rebord des fenêtres ou sur les voilages. Il faut alors chercher d’où ils proviennent et pour cela. Partez à la recherche des petits trous. La petite vrillette est plus difficile à détecter même une fois sortie en raison de sa toute petite taille.
À gauche les trous de sortie et à droite, un petit aperçu des dégâts occasionnés.
Pour ceux qui sont plus curieux : observer la vermoulure permet d’affiner le diagnostic que vous avez fait. Une simple loupe ou un compte-fils pour réaliser cet examen minutieux. Les excréments de la grande vrillette ressemblent à une lentille minuscule, ceux de la petite vrillette sont plus petits, ils peuvent être plus ou moins allongés et cylindriques.
Les deux types d’excréments cohabitent souvent, car il n’est pas rare que l’infestation réunisse, petit et grandes vrillettes sur le même lieu et parfois d’autres insectes xylophages.
Quels sont les dangers de la vrillette ?
Les larves de la vrillette sont dangereuses, se développant sur une durée allant de 9 mois à 10 ans, elles représentent durant cette longue durée un vrai danger et les dégâts peuvent être très importants.
Les meubles en bois sont les premiers concernés par les attaques de ces insectes, mais quand une charpente ou un plancher est infesté, le danger est considérable. Les vrillettes apprécient particulièrement l’aubier, mais également les autres bois tendres. La grande vrillette aime le bois de chêne.
Qu’elle soit petite ou grande, elle s’attaque à l’habitat et elle remet en cause sa solidité et sa stabilité, car elle peut agir durant quelques années. Destruction de sculptures de valeur, de meubles anciens ou d’objets bois, effondrement de charpente, parquet à refaire complètement…
Nombreuses sont les situations où sont impliqués ces insectes xylophages. Il faut donc être très vigilant, d’autant plus qu’il est assez facile de repérer leur présence.
Les mesures préventives : certaines habitudes préviennent l’arrivée de vrillettes et leur croissance. Ces gestes simples consistent à maitriser le taux d’humidité dans la maison qui idéalement ne doit pas dépasser 20 %. Les infiltrations et le développement des champignons favorisent leur présence. Ne surchauffez pas l’hiver et contrôlez régulièrement l’état de tous les éléments en bois susceptibles d’être infestés.
À lire aussi :
- Le poisson d’argent : comment s’en débarrasser ?
- Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?
- Nid de guêpes : que faire et comment l’éliminer ?
- Comment se débarrasser des doryphores ?
- Comment se débarrasser des chenilles vertes ?
- Rumex : comment s’en débarrasser ?
- La pyrale du buis : définition, cycle, signes et traitements
- Plantes anti-mouche
1 comments
bonjour,
je crois que j’ai des vrillettes dans mes poutres,
est ce qu’on peux entendre les vrillettes grignoter le bois?
et que dois-je faire, est ce que pulvériser avec un aérosol suffise?
merci de me répondre pour y remédier Ida