Table basse qui se lève : les plus beaux modèles

Table Basse Relevable
La table basse relevable est parfaite pour optimiser un petit espace puisqu’elle vous permet de remplir plusieurs fonctions : elle fait office de table basse classique, elle permet de travailler dessus ou d’y manger. Ce sont de tables basses qui peuvent être très utiles et qui sont idéales quand vous n’avez pas d’emplacement dédié spécialement à la salle à manger. Voici quelques modèles parmi les plus beaux.

Le principe de la table relevable

Le principe est simple, il consiste à transformer une table basse en table de salle à manger, pas forcément, mais parfois plus grande. Pour un couple ou trois personnes, elle offre une surface confortable pour un encombrement minime. C’est tout naturellement qu’elle trouvera sa place dans nombre d’habitations d’aujourd’hui surtout en ville où les superficies sont petites.

L’offre est très importante en la matière cependant, votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le système de relevage est une priorité pour orienter votre sélection. Plus elle sera simple à manipuler, plus vous aurez envie de vous en servir de manière récurrente.

À lire aussi : Comment bien choisir sa table basse ?

Voici les deux systèmes les plus répandus :

Relevage à la main : c’est tout simple puisque le plateau ou les plateaux sont fixés sur des charnières métalliques. Vous n’avez qu’à faire glisser le plateau supérieur dans le sens indiqué et la table se surélève.

Relevage électrique : le système est tout aussi simple, mais l’esthétique diffère, car la hauteur peut varier. Vous pouvez la positionner comme vous le souhaitez de la position la plus basse à la position la plus haute, d’une hauteur standard. Elle se présente généralement avec un pied central unique qui est attaché à un plateau directement sur le sol pour une stabilité importante.

Certains modèles peuvent être réglés au millimètre près alors que d’autres modèles ne proposent que deux positions, basse et haute. Souvent ce style de tables dispose d’espaces de rangement fermés ce qui est très important dans les petites pièces.

Les avantages de la table basse relevable

  • Elle présente de nombreux avantages et notamment un gain de place appréciable.
  • Elle est modulable et se transforme facilement.
  • Elle existe dans différents styles et design pour s’harmoniser à tous les décors et tous les partis-pris.
  • Elle présente différents systèmes vous permettant de choisir celui qui vous séduit le plus, à choisir en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.
  • Elle est proposée dans différentes dimensions, dont certaines sont assez importantes.

Comment choisir votre table relevable ?

La taille :

C’est un critère primordial pour que votre table soit réellement polyvalente.

La taille moyenne est de 100 par 60 cm, mais vous avez la possibilité de trouver des modèles beaucoup plus grands si vous souhaitez pouvoir recevoir, elle fera réellement office de table à manger.

Les différents systèmes de relevage :

Le système manuel à position fixe :

La table à relevage manuel fonctionne en dépliant le mécanisme intégré à l’intérieur de la table et ensuite à dédoubler le plateau. C’est une table qui existe dans des modèles très abordables, mais également dans des finitions haut de gamme.

Table Relevable Manuelle
© So Inside

Il faut rester méfiant avec les modèles à petits prix, bien souvent les tables sont moins stables et moins confortables. Ils sont recommandés seulement si vous avez peu l’occasion de vous en servir. Vous trouverez de nombreux modèles entre 200 et 400 euros.

Si vous souhaitez une table aux dimensions généreuses vous permettant de recevoir, sachez que certaines d'entre elles, une fois dépliées, mesurent 160 par 80 et même 90 par 180 ce qui est une belle performance pour ce type de tables. Vous mangerez confortablement à 6 ou 8 personnes. En revanche, le plateau ne peut pas être agrandi quand la table se trouve en position basse. Vous ne disposez pas non plus de réglage intermédiaire, vous devez choisir entre position basse ou haute.

Le mécanisme à double piston à gaz ou à vérin hydraulique :

C’est une version qui est un peu plus sophistiquée. Elle se manipule grâce à un ou deux vérins qui sont associés à une alimentation électrique. Dans ce cas, le moteur effectue le changement de position. Elle peut également se relever grâce à une manette qui actionne le mécanisme un peu comme sur les fauteuils de bureau. Choisissez un modèle à deux pistons pour plus de stabilité, au niveau du plateau et de la structure.

Table Modulable
© Ikea

Ce style de table up and down est un peu plus complexe et de ce fait elle peut être plus fragile. Au niveau de la qualité, c’est certainement celle qui offre le confort le plus important. Il faut cependant avoir une alimentation électrique à proximité, il faut également tenir compte des dimensions quand elle est au maximum de sa taille. La hauteur peut être choisie au millimètre près. Selon le modèle que vous choisissez, cette table peut être agrandie de manière à recevoir de 6 à 12 convives.

Le mécanisme manuel de relevage à crans :

La grande différence qui caractérise ce type de table, ce sont certainement les différents crans qui vous permettent de régler manuellement votre table à la hauteur que vous souhaitez. Ce mécanisme est simple et les tables qui en sont équipées sont proposées dans des prix très abordables. C’est leur principal avantage.

Autre critère de choix : le prix

Le prix de la table a son importance en fonction de l’utilisation que vous aurez de cette table. Si vous vous servez seulement occasionnellement ou pour un temps limité, inutile de mettre un prix élevé, vous en trouverez dans les grandes enseignes de mobilier à des prix compris entre 150 et 500 euros.

Si en revanche, vous en avez besoin plus souvent, il est préférable de mettre le prix pour avoir un produit fonctionnel, de qualité et durable dans le temps. Le design est généralement plus travaillé sur ce type de modèles, mais il faudra y consacrer un budget compris entre 1 000 et 3 000 euros.

Vous trouverez également des tables à hauteur ajustable de bonne qualité qui sont moins coûteuses lors des périodes de soldes ou sur des sites de revente entre particuliers.

Quelques beaux modèles

Table Up And Down
© But

Une jolie table très fonctionnelle en verre et chrome pour un aspect épuré et contemporain.

Table Basse Relevable Factory
© Meubles Rigaud

Un très joli modèle qui propose deux plateaux relevables et un grand coffre de rangement.

Table Relevable Xxl
© Darty

Simple, mais efficace, cette table relevable est parfaite pour accueillir de grandes tablées sans problème.

Table Relevable
© L’ameublier

Cette table en bois naturel et métal noir s’intègre facilement à différents esprits décoratifs.

Table Modulable 2
© Ikea

Cette table est parfaite dans un studio, elle est aussi fonctionnelle pour travailler que pour déjeuner.

Table Contemporaine
© Arredatutto.com

Un très joli modèle de table basse relevable contemporaine et épurée.

Table Industrielle
© Maisons Du Monde

Cette table présente un design plein de caractère et ce sera vite la pièce forte de votre salon.

À lire également : Table basse Maisons du monde : 30 idées de tables basses pour votre intérieur

Table Tablette Relevable
© Alinea

Cette tablette relevable remplit la même fonction et vous permet de déjeuner en étant bien installé.

Table Relevable Esprit Industriel
© Mmhome

Si vous aimez le style industriel un peu chic et authentique, cette table saura vous séduire.

Table Ronde Relevable
© Meubles Et Atmosphère

Plus originale que les modèles plus classiques généralement carrés ou rectangulaires, cette table ronde très élégante au design travaillé est superbe.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.