Table basse palette : 28 modèles pour votre intérieur

Fabriquer une table basse en utilisant des palettes que vous aurez récupérées n’est pas très compliqué. Le temps et la difficulté dépendent évidemment du modèle que vous avez en tête, mais rassurez-vous, même si vous avez besoin de patience dans certains cas. Cela reste à la portée de tous sans forcément être des bricoleurs avertis. De nombreux modèles sont possibles et nous vous en feront la démonstration dans cet article. Nous vous donnons également quelques conseils pour que votre fabrication soit plus simple.

Fabrication d’une table basse assez simple : les bases

Table Palette Blanche
© Pinterest

Toutes les palettes présentent la même structure : trois semelles qui reposent sur le sol, des dés et des traverses, et enfin les planches sur le dessus qui peuvent être plus ou moins espacées, selon les palettes que vous aurez récoltées. Il existe également des palettes encore plus simples sans dés, les traverses étant seulement fixées sur l’épaisseur des planches.

Il existe deux sortes de palettes et c’est important de le savoir pour la réalisation d’une table basse suivant l’idée que vous avez. La première se reconnait parce qu’elle est notée EUR EPAL, elle est généralement utilisée pour les transports à l’étranger, ce sont les palettes les plus lourdes et les plus solides. Elles sont très simples à démonter, mais elles présentent un petit défaut, il faut les traiter pour qu’elles ne bougent pas dans le temps et pour éviter toute bactérie, et c’est inévitable.

Table Basse Palette

Le second type de palette, c’est celle qui ne comporte aucune marque. Ce sont des palettes classiques et idéales quand il s’agit de construire des meubles pour l’intérieur. Elles sont réalisées en bois brut et non traité. On les trouve dans des qualités et des tailles différentes. Le choix est important et vous l’adaptez en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. Il faut savoir tout de même que les plus solides sont celles qui servent à transporter des matériaux de construction.

Préparez vos palettes

C’est la première étape de toute réalisation. Il faut tout d’abord les poncer soigneusement avec un papier de verre gros grain qui ôte facilement toutes les aspérités. À la fin de l’opération pour que le rendu soit encore plus beau, repassez avec un papier à grain fin.

Ensuite, il est indispensable de nettoyer vos palettes avec une brosse, commencez par enlever toute la poussière. Puis, avec de l’eau et du savon, lavez-les bien et laissez-les sécher correctement, si c’est en été mettez-les au soleil. Une fois que cette première partie du travail est effectuée, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la réalisation du modèle que vous avez imaginé et dessiné avant de débuter afin de savoir où vous allez.

Les étapes suivant le modèle désiré

Si vous n’avez pas dans l’idée de recouvrir le plateau supérieur de votre table basse par un verre ou une plaque de plexiglas, le plus simple est de combler la partie haute ainsi que la partie basse de votre future table. De cette manière, vous gagnez de la place pour le rangement éventuel de vos magazines ou livres.

Table Basse Palettes Brutes
© Pinterest

Dans ce cas, il faut démonter la semelle centrale avec un pied-de-biche ou un marteau. Retirez ensuite les clous avec une tenaille. Vous allez maintenant pouvoir former le fond de la palette. Il vous faudra découper soit des planches de contreplaqué soit les planches d’une autre palette aux bonnes dimensions pour pouvoir boucher les trous. Vous pourrez alors peindre les planches et la palette et collez l’ensemble.

Choisissez ensuite la palette qui viendra former le dessus de votre table. Soit, vous la complétez avec des tasseaux soit, vous avez la chance d’avoir trouvé des palettes pleines. Fixez les tasseaux que vous aurez coupés aux  nécessaires pour combler les écartements.

Préparez vos plateaux

Table Palette Pied Métal
© Zstock

Cette fois encore tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre table. Vous pouvez les peindre ou les lasurer. La lasure laisse apparaitre les veines du bois, c’est un e solution intéressante quand vous avez des palettes de très bonne qualité en bois assez noble. Elles peuvent également être vernies tout simplement dans le coloris de votre choix.

Si vous les lasurez ou les peignez, sachez qu’il faut appliquer deux couches en veillant bien à ce que la première couche soit complètement sèche avant d’appliquer la seconde. Une fois que cette étape et effectuée, il ne vous reste plus qu’à fixer les deux parties entre elles. Vous pouvez les clouer ou les visser, c’est à vous de choisir.

Si vous désirez ajouter des roulettes, il suffit de les fixer sur l’envers à l’aide de vis. Vous pouvez mettre des grosses roulettes de manière à lui apporter un côté très contemporain et industriel ou au contraire opter pour des petites roulettes tout en discrétion.

Pour fixer les deux plateaux entre eux, vous pouvez aussi utiliser des pattes de fixations apparentes en métal argent ou noir selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Ces pattes de fixations contribuent à accentuer la touche industrielle qu’apporte ce meuble.

Les différents styles selon les finitions adoptées

Voici quelques idées pour le plateau de votre table basse. Recouvrez le plateau avec des dalles à coller, d’un tissu épais, de damiers peints, de motifs graphiques ou tout simplement d’une plaque de verre. Le choix est très varié et vous l’effectuez selon les options décoratives que vous avez prises pour votre pièce. La peinture peut être d’une teinte qui rappelle celle de votre salon, mais vous pouvez aussi jouer sur le contraste pour la mettre en valeur. Si vous décidez de la laisser à l’état brut, posez dessus des objets très précieux et raffinés. C’est une manière de lui donner encore plus de caractère.

Si vous avez envie d’une table au look indus : accentuez encore le côté naturellement inscrit dans cette tendance. Le mélange bois et métal est particulièrement recommandé dans ce cas. Vous pouvez ajouter quelques barres de métal pour entourer votre réalisation. Les pieds en métal sont également les bienvenus, certains fabricants ont prévu des modèles pour ce type de meuble. Dans les espaces vides, vous pouvez glisser des caisses métalliques en guise de tiroirs. Si les palettes quand vous les récupérez sont marquées par des inscriptions, conservez-les en l’état. Si elles n’en possèdent pas, réalisez des inscriptions avec des pochoirs ou avec des stickers lettres. Enfin les grosses roulettes accentuent encore ce côté atelier. Côté déco sur le plateau, les objets en verre ou en cristal sont ceux qui s’harmonisent le mieux.

Table Indus En Palette
© Pinterest Min

Les planches qui ont été récupérées sur les palettes sont volontairement conservées pour le marquage. Ce côté industriel est renforcé encore par l’encadrement métallique qui lui donne un côté très stylé et plus travaillé.

Pour un look plus contemporain : le fait de déstructurer complètement votre table lui offre un design qui lui donne aussitôt une allure beaucoup plus moderne et beaucoup d’originalité. Les planches seront alors parfaitement poncées, dans une teinte claire et un bois assez régulier de préférence. Contentez-vous de mettre juste un vernis ou une lasure incolore pour la protéger.

Table Basse Déstructurée
© A Beautiful Mess

Cette jolie table présente un design tout à fait original et un contraste étonnant entre les pieds en fil de métal et son aspect plutôt massif.

Si vous voulez lui donner un look plus rustique : c’est le type même de style qui se marie parfaitement à un intérieur campagnard, bohème, ethnique… Teintez alors vos palettes dans un coloris assez foncé et faites preuve d’imagination en posant le tout sur un ancien support de vieille machine à coudre par exemple. Si vous le souhaitez, ajoutez des tiroirs, mais il faut que les façades soient couvertes de bois de palette également. Ajoutez quelques grosses bougies assez hautes, des objets en métal brut et le résultat sera parfait.

Table Rustique
© Pinterest

Les palettes sont empilées après avoir été teintées dans un coloris assez foncé. Quatre roulettes assez petites permettent de déplacer cette table quand vous le souhaitez.

Si vous avez envie de couleurs : vous pouvez parfaitement vous lâcher sur la couleur que ce soit à base de peinture ou de lasure. Vous avez alors le choix entre adopter un seul parti-pris avec une seule teinte ou au contraire de jouer sur un joli camaïeu en alternant les couleurs. Il est également possible de peindre la structure dans un ton et le plateau dans un autre. Vous le déciderez aussi en fonction des accessoires que vous y ajouterez : plateau verre, panier en osier en guise de tiroirs… Si cette table basse est destinée à l’extérieur, n’hésitez pas à vous lâcher complètement côté coloris.

Table Palette Vert Anis
© Pinterest

Pour décliner les teintes qui se trouvent dans l’environnement tout en tranchant complètement avec celles-ci, cette table a été peinte dans une couleur vert anis qui apporte de la gaieté et de la luminosité à cette petite terrasse. Elle a ensuite été recouverte d’une plaque de verre.

Un véritable décor d’artiste

Pour obtenir un plateau unique digne des plus belles tables basses, il vous faudra faire preuve d’un peu de créativité et d’un certain talent. Vous pouvez par exemple réaliser un plateau à l’inspiration parquet pointe de Hongrie avec des morceaux de planche coupée à la même dimension et présentant des teintes légèrement différentes. Vous en découvrirez un exemple sur l’une des photos. C’est une idée, mais bien entendu, à vous de créer votre propre plateau selon votre imagination. Dessinez le modèle avant sur une feuille, prenez les mesures et découpez vos planches que vous assemblez ensuite en fonction de votre croquis.

Plateau Travaillé
© Le Budget Decorator

Un peu de temps et de la minutie sont nécessaires pour réaliser cette table unique en son genre avec un plateau parfaitement travaillé qui lui donne une certaine touche de raffinement.

Plateau Bois De Palette
© Instructables

Si vous vous sentez une âme d’artiste alors, réalisez ce joli plateau en teintant quelques planches de palette et en laissant aux autres leur aspect brut. Ce dessin assez travaillé donne forcément un côté original et unique à une simple table basse en palettes.

Table basse palette : 28 modèles pour votre intérieur
4.8 (95.56%) 18 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires