Comment bien choisir sa table basse ?

Choisir Sa Table Basse
La table basse, comme le canapé duquel elle est indissociable, est un élément très important dans le salon. Elle joue deux rôles : elle participe grandement à l’esthétique de la pièce et elle remplit une véritable fonction. Elle est utile quand vous recevez, mais également au quotidien en vous permettant de poser des magazines, un livre, une tasse de café, etc. Elle participe à la convivialité de cette pièce. Elle doit d’ailleurs être choisie avec soin pour apporter la touche décorative essentielle, mais également pour répondre à vos besoins. Voici quelques éléments pour vous y aider.

L’utilisation de votre table basse

La table basse peut prendre divers aspects, elle peut être toute simple, mais elle peut également mixer des rangements avec des tiroirs, des coffres, des plateaux supplémentaires ou des casiers. La table basse est parfois constituée d’un seul plateau, permettant de déposer des verres, un journal ou autres objets décoratifs.  Elle vous rendra service si vous avez des convives durant l’apéritif par exemple. Elle vous offre la possibilité de placer les verres et les mises en bouches.

La table basse offrant des rangements supplémentaires permet d’avoir en plus des rangements supplémentaires pour les livres, les magazines, les télécommandes, les câbles, etc.

Elle joue alors un rôle double et présente des avantages supplémentaires qui ne sont pas négligeables quand on souhaite avoir un salon propre et rangé. Vous retrouverez tous les types de tables basses dans les magasins d’ameublement et de décoration comme sur de nombreux sites Internet, vous offrant ainsi un grand choix.

L’espace dont vous disposez

Une fois que vous avez placé votre canapé et vos fauteuils dans votre pièce, il faut évaluer l’espace qu’il vous reste pour mettre votre table en basse. Il faut que la circulation soit parfaite et confortable pour assurer vos déplacements dans ce salon. Il faut notamment faire attention à l’espace entre la table et le canapé ou les fauteuils. Vous prendrez des mesures précises, vous pouvez également mettre du scotch ou un carton aux mesures de la table que vous convoitez. Ainsi, vous savez exactement quel volume, elle occupe.

Table Basse
© La Redoute Interieurs

La hauteur de la table

Une table basse, généralement, sera à la même hauteur que l’assise du canapé ou un peu plus basse, mais jamais plus haute. Elle pourrait alors être gênante pour la vision que vous avez notamment si vous regardez la télévision de ce canapé. Il faut également qu’elle soit suffisamment basse pour pouvoir poser un vase ou un autre objet un peu volumineux.

La forme de la table basse

Une table basse peut prendre différentes formes, ovale, ronde, carrée ou rectangulaire et parfois même plus complexe. Votre choix dépend alors de la décoration de la pièce et des autres meubles qui l’entourent.

Une table ronde est conviviale et douce, elle est parfaite si vous avez beaucoup d’espace. Il est également possible de mettre des petites tables gigognes et modulables de ce fait.

La table basse ovale est également jolie au niveau de l’esthétique, car elle reste douce à l’œil et elle est conviviale. Elle demande un peu d’espace en raison de sa longueur, mais ne présente pas d’arêtes vives et c’est bien si vous avez des enfants en bas âge.

La table carrée est plus classique, mais elle est intéressante si elle vous sert parfois de support pour travailler ou pour manger. Elle apporte une certaine présence et du caractère au salon. Il faut cependant veiller à ce que la taille de cette table soit en parfaite harmonie avec les dimensions de la pièce. Dans les petits espaces, elle a tendance à alourdir la décoration et de gêner la circulation.

La table basse rectangulaire est certainement la forme que vous retrouvez le plus souvent, elle est particulièrement recommandée avec les canapés d’angle ou si vous avez mis deux canapés face à face. Elle est également idéale dans les salons étroits et en longueur. C’est le modèle le plus facile à installer et suivant le style et le design que vous choisissez votre table basse peut devenir l’atout phare du salon.

Table Basse Salon
© istock

Le style et les matériaux de votre table basse

Le choix du matériau est intimement lié au style que vous avez donné à votre pièce. Le bois ou les surfaces laquées blanches sont parfaits dans un intérieur à l’esprit nature ou scandinave. Si vous aimez le design industriel, l’association, bois et métal, s’imposera d’elle-même. Vous privilégiez les matériaux bruts. Le verre accompagne une décoration classique ou contemporaine, sobre et minimaliste. Vous trouverez parmi les nombreux modèles proposés forcément celui qui s’harmonisera avec la déco globale de votre intérieur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.