Quel bleu pour un salon ?

Salon Bleu
Le bleu est un coloris céleste qui est aussi celui de la rêverie et de l’apaisement. C’est de ce fait aussi celui de la créativité. Il enveloppe votre salon d’un écrin de douceur et de fraîcheur. Le bleu se décline presque à l’infini dans différentes tonalités. Dénicher celle qui conviendra le mieux à votre salon peut sembler compliqué. Voici quelques repères pour vous aider à sélectionner votre bleu.

Le bleu : une couleur froide, mais facile à adopter

Le bleu, et en particulier le bleu clair, est une teinte froide, mais mariée à d’autres couleurs plus chaudes, elle a tout à fait sa place dans votre salon. Le bleu apporte une note très élégante. Les différentes tonalités de bleu n’offrent pas du tout le même rendu. Vous le choisissez dans certaines nuances en fonction du style de votre pièce.

Si vous rêvez d’évasion et de grands espaces méditerranéens, alors le bleu évoquant les paysages grecs ou même le bleu turquoise sera parfait.

Si vous avez cédé à la tendance Art déco, misez sur un bleu profond comme le bleu paon, le bleu de Prusse ou le bleu roi. Ces nuances subliment les petites touches dorées et de laiton qui sont très présentes dans ces intérieurs. Le bleu jean est un bleu sobre qui peut servir de toile de fond à de nombreux styles décoratifs.

Pour une décoration de caractère, optez pour le bleu pétrole ou le bleu Sarah de la collection Sarah Lavoine. Cette nuance subtile change en fonction de l’éclairage et passe ainsi du bleu au vert. Elle est équilibrée, soutenue, rassurante et délicate. Elle offre un rendu à la fois chic et décontracté. Elle s’élève au rang des couleurs chaudes parce que cette nuance est très vivante.

Le bleu orage, évoquant les toits en zinc des immeubles parisiens, est parfait dans un salon urbain. Les pointes de jaune et de gris entrant souvent dans sa composition adoucissent la teinte et il est très apaisant. Cette tonalité représente une bonne alternative au gris. Il présente un autre avantage, il s’harmonise à toutes les autres couleurs.

Le bleu nuit ou le bleu marine, dans une tonalité très foncée, est le nouveau noir aujourd’hui. Parfait, si vous souhaitez un salon feutré et intimiste. Elle se révèle ou au contraire se met en sourdine en fonction de la lumière. Elle est chic et hyper-élégante. Elle devient glaciale sous une lumière froide et s’apparente au vert sous une lumière chaude.

Salon Bleu
© istock

Comment marier ces différentes teintes de bleu ?

Un bleu clair s’harmonise avec les matières naturelles comme l’osier, le rotin, le bois clair, mais également le lin, la laine, le coton, les tapis en fausse fourrure… C’est LA couleur du style scandinave.

La plus belle association du bleu des paysages grecs est avec le blanc et toutes les teintes sable. Cette tonalité va très bien aux intérieurs de style bord de mer, mais également avec une déco plus ethnique. Il faut rester dans des lignes épurées. Les meubles noirs ou en bois très foncé sont les bienvenus.

Le bleu orage trouve sa place dans un salon au style urbain ou casual chic, il s’harmonie aux jaunes moutarde, curry, au rose poudré, corail ou plus foncé, ainsi qu’aux verts assez vifs ou bleutés, au violet sombre, au noir, au gris, au beige notamment. Une petite touche de rotin lui donne de l’éclat.

Le bleu pétrole convient à tous les styles décoratifs, il est parfait pour donner de la profondeur à votre salon. Une composition graphique sur un mur dans cette tonalité le sublimera. Il va aussi bien à l’acier noir qu’au rotin.

Le bleu nuit donne instantanément un esprit très cosy et très chic à votre salon. Restez par ailleurs sur des teintes claires et lumineuses si vous ne souhaitez pas assombrir la pièce. Ajoutez une petite touche de laiton et de doré pour le raffinement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.