Comment rendre chaleureux un salon ?

Salon Tendance
Le salon est une pièce de réception qui se doit d’être chaleureuse et accueillante. C’est également l’espace qui réunit toute la famille. Si vous trouvez que votre salon manque de chaleur, quelques astuces vous aideront à remédier à la situation très facilement. Voici quelques idées pour vous aider.

Des couleurs réconfortantes

Les teintes qui évoquent le soleil et la chaleur suffisent à rendre votre pièce plus cosy et procure une sensation immédiate de réconfort et de bien-être. Un terracotta, un jaune curry ou moutarde, une teinte orange sur les textiles suffisent à apporter de la gaieté. Les couleurs vitaminées sont parfaites pour le moral et pour obtenir une ambiance dynamique.

Les couleurs profondes et chaudes sont parfaites également pour apporter une ambiance cocooning. Cela peut d’ailleurs être un bleu ou un vert, couleur froide au départ, mais si elles sont réchauffées par une pointe de jaune.

Mettre de la couleur sur un mur

Osez une couleur profonde et lumineuse sur un mur pour casser l’impression de froideur que peuvent donner des murs blancs. N’hésitez pas à opter pour une teinte que vous aimez. Faites-vous plaisir, le terracotta ou le brique n’a pas son pareil pour réchauffer l’ambiance. Cela peut également être une teinte plus sombre comme l’anthracite, un vert forêt ou bouteille, un bleu nuit ou marine.

Le bois et les matières naturelles

Le bois est certainement le matériau qui est réellement parfait pour apporter un  côté chaleureux. Que ce soit sur les meubles ou pour habiller un mur, c’est toujours une option qui fonctionne. Un bois clair ou très sombre convient parfaitement aux différents décors que vous souhaitez dans votre salon.

Il peut également s’inviter en petites notes plus subtiles et discrètes, comme sur un guéridon, un bout de canapé ou seulement la table basse. Sa présence, même si elle reste à peine perceptible, suffit pour apporter cette chaleur recherchée.

D’autres matières ont également cet effet, c‘est le cas du rotin, du cannage, de l‘osier qui apporte tout de suite une atmosphère très cosy. N’hésitez pas à mettre un joli fauteuil en rotin suspendu, si vous le pouvez, dans un petit coin lecture près de la fenêtre ou une commode en cannage. Toutes les matières naturelles sont les bienvenues.

Salon Chaleureux
© istock

Le tapis douillet

Vous n’avez pas de tapis dans votre salon ? Choisissez un joli modèle et posez-le sous votre table basse et vos fauteuils, cela fait tout de suite la différence. Il définit l’espace et il est agréable sous les pieds, mais il apporte également une vraie touche déco. Il en existe dans tous les styles et tous les matériaux. Les motifs et les couleurs très variées autorisent toutes les fantaisies. Si votre salon est très grand, jouez la superposition de tapis pour le réchauffer.

À lire également : Comment positionner son tapis de salon ?

Un mur habillé de matière

Si votre salon est froid parce qu’il est très grand et que les murs sont très hauts, en habillant ce dernier avec de la matière comme de la brique, des parements de pierre… Vous apportez tout de suite un look plus chaleureux à la pièce. Les options sont nombreuses et votre choix dépend de l’ambiance décorative que vous avez apportée à votre espace. Sans rien changer au reste de la pièce, vous verrez que déjà celle-ci passe du froid au chaud.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.