Semer la mauve : quand et comment la planter ?

Semer Mauve
La mauve sylvestre ou la mauve musquée est une espèce que vous aurez plaisir à avoir dans votre jardin pour leur côté un peu sauvage. Ces fleurs sont certes magnifiques, mais elles présentent un autre atout : elles attirent les insectes utiles et les oiseaux. De plus, elles ont la propriété d’être comestibles et médicinales.

Quand semer la mauve ?

De mars à mai : vous pouvez semer la mauve sans problème en pot ou en pleine terre.

De mars à mai ou d’octobre à septembre : vous pouvez planter la mauve que vous avez acheté en godet, en pot ou en pleine terre.

Quelles variétés choisir ?

La grande mauve appelée également mauve sylvestre ou mauve des bois: c’est une grande plante vivace et herbacée qui se comporte en bisannuelle, et que l’on rencontre en, Asie, en Afrique du Nord et en Europe sous sa forme sauvage. Elle possède de tiges érigées avec des feuilles vert foncé et crénelées, elle meure entre 60 et 90 cm de hauteur. Les fleurs sont en pétales, pourpre avec des nervures violines. Elles sont présentes tout l’été. Ses fruits ont longtemps fait le bonheur des enfants qui les croquaient au détour des chemins. Elle se trouve la plupart du temps sur les bords de sentier, dans les remblais, les friches et les prairies. Elle possède des qualités médicinales reconnues, comme la mauve musquée. Les hybrides de la grande mauve sont :

La Malva syvestris var. Mauritania: elle est très belle avec des fleurs très grandes, éclatantes et brillantes, entre violet et violine.

La Malva syvestris « Pimley Blue »: c’est une variété qui ne dépasse généralement pas 60 cm et qui fleurit sous forme de coupes mauve pâle veinées de bleu tirant sur le violet. Elle est assez rarement plantée en jardin.

La mauve musquée ou Malva Moschata: est une vivace érigée, buissonnante, mesurant entre 50 et 80 cm de haut. Elle est remarquable par ses fleurs d’un très joli rose nacré qui sont présentes entre juin et octobre et qui se referment au coucher du soleil. Les feuilles radicales sont pratiquement rondes tandis que les autres sont découpées en lobes profonds. Elle trouve ses origines au Maroc et en Europe. Elle pousse dans les endroits secs : talus, friches et prairies. Elle convient très bien aux jardins sauvages.

La Malva moschata Alba: c’est une belle variété qui donne des petites fleurs blanches d’un diamètre n’excédant pas 4 cm.

Que faire avant de semer la mauve ?

Avant de procéder à la plantation de votre mauve, il est nécessaire de bêcher la terre et d’enlever toutes les racines, les cailloux et les mauvaises herbes afin qu’elle puisse s’épanouir correctement.

Si votre sol est lourd ou humide, ajoutez du sable de rivière ou du gravier afin que la terre soit correctement drainée.

Comment la semer ?

La meilleure période pour semer se situe entre mars et mai.

  • Dans une caissette que vous aurez remplie d’un substrat composé de sable et de terreau, mettez vos graines de mauve musquée ou sylvestre.
  • Placez ensuite ½ centimètre de terre dessus, puis tassez légèrement avec vos mains.
  • Pour ne pas déranger les graines, arrosez avec un pulvérisateur.

Semer la mauve en pleine terre

  • Le sol sera léger au besoin amendé, enrichi en compost ou en terreau pour qu’il soit bien sec .
  • Vous semez en ligne ou à la volée suivant le résultat souhaité.
  • Tassez légèrement la terre avec la pelle ou le dos du râteau.
  • Arrosez en pluie pour que les graines ne s’éparpillent pas partout.

Planter la mauve

La mauve en godets se plante entre mars et mai ou entre septembre et octobre, en pot ou en pleine terre.

En pleine terre

  • Creusez un trou trois fois plus gros que la motte environ.
  • Il est préférable de mettre une poignée de compost dans la terre.
  • Après avoir mis la motte à tremper dans l’eau durant 3 minutes, installez-la et rebouchez le trou.
  • Installez généralement trois plants avec un espace de 30 à 40 cm et mettez-les en quinconce, le résultat est très joli.

En pot

  • Au fond du pot, de la terrine ou de la jardinière, déposez un lit de graviers ou de billes d’argile qui assureront le drainage.
  • Recouvrez ensuite avec un mélange de terre de jardin et de terreau pour plus de légèreté.
  • Faites un trou pour mettre la motte entière, rebouchez et tassez un peu.
  • Arrosez avec parcimonie.

Multiplier la mauve

La mauve se multiplie de deux manières : soit par semis, soit par division de touffes.

Diviser la mauve :

Vous attendez avant de procéder à cette opération que les touffes aient 2 ou 3 ans. La division se fait en mars ou en octobre.

  • À l’aide d’une fourche bêche, sortez délicatement la touffe sans abimer les racines.
  • Séparez délicatement les racines, ce qui donne des éclats.
  • Replantez ensuite ces éclats à leur place définitive très rapidement ou mettez-les dans une terrine ou une jardinière afin d’attendre pour les mettre au jardin.

Le semis

La mauve est une plante qui se ressème naturellement.

  • Récupérez les semis spontanés entre avril et juin.
  • Mettez-les en pleine terre, s’ils vous semblent assez solides, ou encore, repiquez-les en pot avant de les installer à l’endroit du jardin que vous souhaitez.
  • Il est également possible de récolter les graines en septembre ou octobre, quand elles sont mûres. Choisissez un jour où le temps n’est pas humide. Mettez-les dans une enveloppe en papier et un endroit sec et frais jusqu’à ce que vous les semiez.

Où planter la mauve ?

où planter la Mauve
© Amallia Eka

Vous avez le choix entre la mauve en plants ou en graines, et de ce fait vous disposez de trois possibilités pour la planter ou la semer :

Vous pouvez la semer en caissette en la plaçant à mi-ombre.

Vous pouvez aussi choisir de la mettre en pleine terre, au soleil, et dans un sol ordinaire à condition qu’il soit bien drainé. Elle aime les terrains pauvres et les sols secs et légers.

Vous pouvez également la planter en pot sur votre terrasse ou votre balcon au soleil de préférence.

Cette plante fleurit plus facilement et plus abondamment au soleil.

Elle apprécie les sols pauvres et même un peu calcaires, plutôt secs et bien drainés.

Comment l’entretenir ?

Les semis en caissette

  • Il faut arroser régulièrement pour que le substrat soit humide, mais pas trop et que les graines puissent lever, c’est-à-dire entre trois et quatre semaines.
  • Quand les plantules semblent solides, vous pouvez alors les repiquer séparément en godet, il faudra prendre toute la motte.
  • Une fois qu’elles ont bien repris, plantez-les en pot ou en pleine terre.

Les semis en pleine terre

  • Dès que les plants ont trois ou quatre feuilles, vous les éclaircissez en laissant un espace de 15 à 20 cm.
  • Arrosez les plantes placées en terre une fois par semaine durant les deux premiers mois suivant la plantation. Une fois qu’elles ont atteint 30 cm en hauteur, pincez-les pour qu’elles se ramifient plus facilement.
  • Laissez la touffe fanée en hiver, les oiseaux se nourriront des graines, et en mars rabattez les plantes au ras du sol.

Tailler la mauve

  • Vous taillez votre mauve en juin ou début juillet.
  • Il faut alors rabattre la touffe à 10 cm environ du sol. Cela favorise la reprise de nouvelles tiges.

Comment arroser la mauve ?

La mauve aimant les sols secs, l’arroser est inutile. Il faut veiller à ce que le sol soit bien drainé au contraire pour empêcher le pourrissement des plants.

Mais en cas de semis en caissette, le temps que les graines lèvent, vous garderez le substrat légèrement humide.

Pour les jeunes plants que vous venez de mettre en pleine terre, un arrosage une fois par semaine est recommandé durant les deux premiers mois.

Récolter la mauve : quand et comment faire ?

Entre juin et octobre, vous pouvez parfaitement récolter les feuilles et les fleurs que vous cuisinerez ou que vous utiliserez à des fins médicinales.

Il faut cependant être vigilant et ne prendre celles-ci que sur les plantes saines qui ne sont attaquées par la rouille.

Vous pouvez également composer de très beaux bouquets en coupant des tiges avec précaution.

Pour conserver la mauve, voici quelques astuces

Pour la cuisine ou à des fins médicinales : le feuillage lavé et enroulé dans un torchon se conserve trois jours au réfrigérateur. Les fleurs doivent être utilisées tout de suite.

Vous pouvez également faire sécher les tiges dans un lieu sec, aéré et à l’abri de la lumière en les suspendant, tête en bas.

En vase : pour conserver son bouquet plus longtemps, mettez les branches dans un seau d’eau, les tiges étant complètement immergées.

Placez le seau dans une pièce fraîche et sombre.

Quelques heures plus tard, réalisez votre bouquet après avoir pris soin de tailler les tiges de quelques centimètres et d’avoir ôté toutes les feuilles qui pourraient pourrir dans l’eau.

Les maladies la mauve et que faire ?

La maladie la plus connue de la mauve est la rouille qui touche d’ailleurs de façon générale les Malvacées. Pour éviter à vos plantes, cette attaque, il suffit de les rabattre fin juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.