Vous venez de prendre une décision : vous allez installer un poêle à pellets dans votre lieu d’habitation. Vous devez cependant bien vous renseigner sur les normes qui existent et dont il faut tenir compte pour ce type d’installation. C’est indispensable pour que celle-ci puisse se faire en toute légalité.
Qu’est-ce qu’un poêle à pellets ?
Il s’agit d’un système de chauffage alternatif à la cheminée classique avec bûches. Ainsi, il est question d’un appareil que l’on installe habituellement dans une pièce de vie. Avantage non négligeable : il vous permet de vous chauffer de manière écologique. En effet, on obtient les pellets en recyclant des débris de bois. Ceux-ci constituent une ressource naturelle renouvelable.
Les bénéfices des poêles à pellets ne s’arrêtent pas là. Leur performance de chauffage est plus élevée que celle des poêles à bûches ou des cheminées. Ceci s’explique par le fait que les pellets mettent plus longtemps à se consumer.
À lire Les 7 erreurs à éviter lors de l’entretien de votre poêle à pellets hors saison
Par ailleurs, les nouvelles technologies sont utilisées sur les modèles les plus récents. Cela signifie que, grâce à un panneau de commande, vous pouvez programmer votre chauffage. Par exemple, plusieurs programmes vous sont proposés. Vous pouvez également choisir les heures à laquelle le poêle sera actif. Sur certains modèles, la programmation est possible à distance. Vous n’avez alors plus qu’à utiliser votre smartphone pour contrôler votre chauffage.
Installer ce type d’appareil chez vous permet aussi d’alléger votre facture. Sur le long terme, recourir à un chauffage avec granulés vous coûtera moins cher que vous chauffer à l’électricité. Cet aspect est primordial.
Les normes à connaître et à respecter pour l’installation d’un poêle à pellets
Il existe des normes à bien connaître avant de se lancer dans l’installation d’un appareil de chauffage de ce type. Ainsi, elles concernent plusieurs éléments, notamment :
- Les conduits
- Les distances de sécurité
Ces éléments sont obligatoirement à prendre en compte et à étudier sérieusement. Alors, elles sont établies sur ce que l’on appelle un DTU (document technique de sécurité).
À lire Le prix des pellets va-t-il enfin baisser ? Tout savoir
Ce qu’il faut savoir sur les conduits
Trois types de conduits composent un poêle. Le premier s’appelle le conduit de raccordement. C’est la partie visible de l’installation. Il doit obligatoirement être bien aligné au mur.
Ensuite, le conduit de fumée le prolonge jusqu’au toit. Il doit comporter au plus deux dévoiements (c’est-à-dire deux angles).
Vous devez également considérer la sortie sur le toit. C’est là que seront évacuées les fumées au cours de la combustion. Selon les caractéristiques de votre maison et le poêle de votre choix, vous ne devrez pas dépasser une certaine hauteur.
Le diamètre du conduit de raccordement est la plupart du temps compris entre 8 et 11 cm.
À lire Pratique : stockez vos pellets à côté de votre poêle à bois tout en filtrant la poussière !
Le point sur la sécurité
Avant de se pencher sur les avantages du chauffage aux pellets, il y a plusieurs points à connaître concernant les distances de sécurité relatives à votre poêle. Si elles ne sont pas respectées, vous pourriez ne pas être remboursé si un sinistre se produit. Il s’agit aussi de ne pas vous mettre en danger.
L’emplacement de votre appareil ne peut pas être choisi au hasard. Les chambres sont à exclure. C’est le cas de toutes les pièces avec un volume trop restreint. De toute façon, un espace trop petit ne correspondrait pas à la capacité de chauffe de l’appareil. Le sol sur lequel repose celui-ci doit également être assez solide. Si l’appareil comporte un système de ventilation, il ne doit pas être gêné par un obstacle. Cela pourrait nuire à son refroidissement.
La distance de sécurité à laquelle vous pouvez vous tenir du poêle peut varier. La déterminer incombe au fabricant. Vous la trouverez généralement dans la notice de votre appareil. Quant aux conduits, ils sont aussi soumis à des distances de sécurité. La distance qui sépare le mur du conduit doit être trois fois plus élevée que le diamètre de celui-ci. Ceci permet d’éviter tout risque de combustion.
Cela ne concerne pas directement l’installation de l’appareil, mais pensez aussi au détecteur de fumée. Sécuriser votre poêle est, en effet, une obligation. Un autre type de détecteur est recommandé : celui capable de vous alerter de la présence de monoxyde de carbone. Tous deux pourraient bien vous sauver la vie si votre appareil venait à connaître une défaillance.
À lire Baissez le prix d’achat de vos pellets grâce à l’achat groupé
Le poêle à pellets est la solution idéale pour se réchauffer en toute sécurité