Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Les 7 erreurs à éviter lors de l’entretien de votre poêle à pellets hors saison

C’est l’heure d’éteindre le feu, mais il faut le faire dans les règles pour éviter les mauvaises surprises au retour de l’hiver !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Les 7 erreurs à éviter lors de l'entretien de votre poêle à pellets hors saison

Qui dit arrivée des beaux jours dit nettoyage de printemps, et votre poêle à pellets a, lui aussi, droit à une intention toute particulière. En effet, ce type d’installation demande un entretien régulier durant toute la saison d’hiver quand son utilisation est continue. Mais, il ne faut pas pour autant le délaisser une fois le soleil arrivé, sous peine de désagréments à l’heure de le rallumer ! On vous révèle toutes les erreurs à éviter pour rester serein d’ici au retour du froid.

Ne pas vider le réservoir à pellets

Erreur la plus commise, mais potentiellement la pire à faire.
Les granulés oubliés dans la trémie risqueraient de prendre l’humidité et, en se gorgeant d’eau, ces derniers pourraient altérer l’alimentation de votre poêle, voire provoquer la casse de certaines pièces (notamment la bougie d’allumage). 

Ne pas mettre son appareil hors tension

Il est important de penser à couper totalement votre poêle à pellets. Penser à éteindre l’interrupteur principal du poêle, qui se situe généralement à l’arrière de l’appareil, et à débrancher son câble d’alimentation.

À lire Offre Choc Leclerc : ce rangement pour vos pellets va métamorphoser votre salon pour moins de 50 euros

De cette manière, vous protégez votre poêle des potentielles coupures de courants et surtensions qui pourraient griller certains de ses composants.

De plus, cela permet d’éteindre tous les écrans et autres témoins lumineux, permettant de faire un geste pour la planète et de réaliser une économie sur votre facture d’électricité !

Ne pas procéder à un dernier nettoyage

S’il est impératif d’entretenir quotidiennement son poêle durant toute la période de son utilisation, il l’est tout autant de soigner son dernier nettoyage complet avant sa mise hors service.
Prenez soin de nettoyer et décendrer minutieusement : 

  • le foyer, 
  • les grilles d’aération, 
  • le cendrier, 
  • l’aspiration des conduits d’évacuation des fumées.

Sans quoi, la suie, étant corrosive, risquerait de fragiliser les composants de votre appareil.
Enfin, nettoyez la vitre du poêle avec, par exemple, une éponge humide. 

Ne pas protéger votre appareil

Pour préserver au maximum votre poêle à granules de la poussière et de l’humidité, vous pouvez le couvrir avec un tissu et déposer un absorbeur d’humidité ou un simple bol de riz au niveau du foyer.

Ne pas contrôler l’état des pièces du poêle

La saison froide étant passée, c’est le bon moment pour vérifier qu’aucun élément de votre appareil n’est défaillant.
Certaines pièces, comme la bougie d’allumage, déjà mentionnée, ou encore le brasier, les plaques réfractaires, le ventilateur et même le joint de porte sont sujettes à l’usure.

Les contrôler et les remplacer au besoin vous permettra d’éviter les pannes et mauvaises surprises quand le froid fera son retour et que vous aurez besoin de vous chauffer. 

À lire Le prix des pellets va-t-il enfin baisser ? Tout savoir

Ne pas faire entretenir votre poêle par un professionnel 

Même si l’attention quotidienne que vous allouerez à votre poêle joue grandement à sa préservation, l’entretien par un professionnel reste incontournable ! 

Pour vous assurer de garder votre appareil en bon état, faites appel à un expert au minimum une fois par an, que ce soit pour un ramonage ou un simple contrôle.
Choisir le moment de la belle saison pour cela est une bonne idée, de cette manière, vous serez sûrs de laisser votre poêle dans un bon état et de pouvoir le relancer sans embûches une fois le moment venu. 

Ne pas anticiper vos démarches

En effet, l’utilisation du poêle à granule étant par définition saisonnière, la demande pour les entretiens ou encore pour la commande de pellets augmente considérablement à l’approche de l’hiver.
Ainsi, il est important d’anticiper ses prises de rendez-vous et achats de granules pour ne pas se retrouver en difficulté une fois le froid installé.

D’autant plus que, concernant les combustibles, la demande est très forte tandis que l’offre peine à suivre, n’hésitez donc pas à commander à l’avance, et en gros volume si vous pouvez stocker (vous réaliserez, par ailleurs, des économies). 

À lire Installation d’un poêle à pellets : Quelles sont les normes à bien respecter ?

  • Save

Conclusion : Vous l’aurez compris, un poêle à pellets étant une pièce maîtresse de la maison, il est primordial d’en prendre soin durant toute l’année, que ce soit quotidiennement durant la période de son utilisation, ou en fin de saison.
En prenant soin de votre appareil, vous vous garantissez des hivers bien au chaud. 

Chacun attise les braises de son propre poêle

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis