Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Baissez le prix d’achat de vos pellets grâce à l’achat groupé

Marre de vous ruiner en pellets ? Mais, avez-vous pensé aux achats groupés ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Baissez le prix d'achat de vos pellets grâce à l'achat groupé

Les granulés de bois ou pellets sont utilisés dans le chauffage par poêle à pellet. Cette nouvelle mode de chauffage est venue avec la notion de transition énergétique et propose une solution durable. Mais, comment vous approvisionner en pellets sans vous ruiner ? L’achat groupé est sans doute une solution !

Qu’est-ce qu’un achat groupé ?

Le principe de l’achat groupé vise à entrer en contact avec une communauté ou un groupe de personnes souhaitant acquérir le même type de bien que vous en grande quantité et en réduisant les factures.

Pour ce qui est du pellet de bois, vous n’êtes sans doute pas sans savoir, en tant que consommateur ou simple curieux, que les pellets ont subi une forte hausse des prix en 2022 qui continue en 2023.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Une commande groupée permet donc à plusieurs personnes de contribuer à l’achat d’une grande quantité de pellets qui seront à récupérer dans une zone de dépôt dédié. L’intérêt étant de pouvoir négocier des tarifs plus avantageux que si vous les achetiez à titre personnel. La quantité ainsi obtenue serait plus grande et moins chère parce que plus simple à produire et à emballer que s’il s’agissait de commandes uniques. 

Il est estimé qu’une commande groupée peut de cette façon vous offrir des réductions allant de 10 % à 15 %. En estimant la tonne de pellets à 1 000 euros, cette réduction et le paiement par plusieurs personnes permet de réduire son budget pellet de manière importante.

Comment se passe une livraison ?

Il vous faudra tout d’abord déterminer votre groupe d’acheteurs ! Qu’il s’agisse de plusieurs particuliers dans un même secteur, d’un groupe de commerçants ou autre. Vous pouvez facilement vous renseigner sur internet ou auprès de votre municipalité pour trouver ou former une communauté d’acheteurs dans une même zone géographique.

L’achat, une fois concrétisé, pourra être livré selon l’adresse proposée par votre groupe ou suggéré par le fournisseur. Faites donc bien attention à la quantité de pellets que vous avez demandé puisqu’il vous faudra aller les récupérer avec un véhicule adéquat. Si vous ne possédez pas de véhicule, pourquoi ne pas demander à un des membres du groupe pour un coup de main ou voir si vous pouvez en louer un qui vous facilitera la tâche.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Les pellets devraient vous être livrés par palettes, ce qui permettra à chacun de s’y retrouver selon la quantité de pellets achetés.

Choisir son fournisseur, une étape clé

Afin de vous fournir en pellets de bois, il va vous falloir trouver un fournisseur qui acceptera votre achat groupé ainsi que la livraison dans la zone qui conviendra le mieux au groupe entier.

Le choix du fournisseur déterminera la quantité de pellets que vous obtiendrez et le prix selon la quantité de sacs et palettes demandés. Il est donc intéressant pour vous d’étudier toutes les offres disponibles afin de trouver celle qui bénéficiera le plus à votre groupe d’acheteurs.

Quelques éléments pour vous aider dans votre choix : 

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

  • Un fournisseur local coûtera moins cher à la livraison
  • Vérifiez les normes des pellets (gage de qualité). Ils doivent être En+ ; A1 ou DIN+
  • Les pellets doivent avoir un pouvoir calorifique de plus de 5 kWh/kg
  • Les pellets ne doivent pas être humides

Notez que tous les fournisseurs ne proposent pas directement d’achats groupés, mais il est possible de faire une demande de devis qui pourrait intéresser le fournisseur.

Si votre fournisseur ne peut pas répondre à la demande, car son stock n’est pas assez consistant par rapport aux besoins du groupe, il vous faudra trouver une autre plateforme plus large et pouvant vous livrer. Si la livraison ne peut pas se faire proche de chez vous, mais quelques kilomètres plus loin, il faudra vous concerter avec votre groupe d’achats afin de déterminer si tous sont d’accord pour faire un peu de route.

Trouver son groupe d’achats n’est pas chose aisée à première vue. Toutefois, il existe d’ores et déjà quelques opportunités sur les réseaux sociaux, comme Facebook, qui vous permettront d’entrer en contact avec des communautés d’acheteurs de votre zone géographique ou qui pourront vous aider à démarrer votre propre groupe.

Ce genre d’initiative pourrait aussi bien être apporté à votre municipalité, vous permettant ainsi de rencontrer vos partenaires d’achats physiquement et de contribuer à une démarche économique pour votre quartier.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

En travaillant ensemble et réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis