Ctendance

Energie

Quel est le prix du granulé en France en ce moment ?

Depuis maintenant quelques mois, le prix du granulé ne cesse d’augmenter.

Amandin QG

Publié le

Lu 123061

Quel est le prix du granulé en France en ce moment ?

Les granulés ou les pellets sont des combustibles très importants pour ceux qui se chauffent à l’aide d’un système de chauffage à poêle. Les poêles à pellets sont des appareils très utilisés en hiver et sont également très à la mode. Ces derniers existent en plusieurs modèles designs ainsi qu’en couleurs différentes. De plus, les granulés sont initialement connus pour ne pas être chers et être écologiques. Aujourd’hui en France, on retrouve de plus en plus de ménages qui investissent dans un poêle à granulés. Après la pandémie, le prix des pellets a augmenté au fur et à mesure des mois.

Quelle sera la conséquence des hausses des prix des pellets en France ?

Aujourd’hui en France, nous faisons face à une inflation qui se situe de 6 à 8 % sur l’année précédente 2022. En 2021, le pourcentage était seulement de 2 %. Cette augmentation se fait ressentir chez les ménages lorsqu’ils souhaitent faire leur achat quotidien de pellets. De même, ce n’est pas uniquement le prix des granulés qui a augmenté, mais également celui de l’électricité, du gaz et du mazout. Cela veut dire que les granulés ne sont pas des exceptions !

En un an, on remarque que le prix de vente des pellets a doublé depuis l’année 2021. Chaque mois les différents vendeurs changent leurs prix. Avant, le prix moyen de vente était de 5 euros pour un sachet de 15 kilos et 7 euros pour une meilleure qualité de granulés. Aujourd’hui, en ce début d’année 2023, le prix d’un sachet de même poids peut atteindre le montant de 12 euros. Ce qui montre que le prix d’un sac d’un kilo est vendu à 0,80 euro.

A lire aussi  Poêle à pellet : Est-ce possible d'y brûler du bois ? On répond à toutes vos questions sur ce type de chauffage !

Ce montant est beaucoup plus élevé que la normale, puisque aujourd’hui ce combustible se vend plus cher que le gaz et le mazout en France. Cependant, il reste encore moins coûteux que l’électricité. En outre, l’installation d’un poêle à pellets est plus rentable en 2023, malgré cette hausse de prix de vente.

Pourquoi assistons-nous à une forte augmentation des prix des pellets cette année ?

Cette augmentation nationale des prix des granulés est à cause de deux facteurs. Tout d’abord, cela est dû au conflit entre l’Ukraine et la Russie, mais de même à cause de la pandémie de la Covid. 

Les différentes sanctions de la Russie ont rendu le marché des combustibles très instable et la pandémie n’a fait que ralentir la production des pellets. De ce fait, on retrouve aujourd’hui en France dans certaines régions une pénurie de granulés. Depuis maintenant quelque temps, les conditions météorologiques ralentissent la production. En effet, avec l’énorme quantité de pluie, le bois n’a pas pu correctement pousser. Pour rappel, sans arbres les pellets ne peuvent pas être produits. 

Ensuite, la demande est devenue extrêmement forte et elle a dépassé l’offre. La vente des granulés explose en France et rend désormais les pellets introuvables. Si vous regardez cela d’un point de vue économique, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le prix des granulés a fortement augmenté. Ce qui veut alors dire que lorsque le marché sera moins tendu, les prix chuteront automatiquement.

Pouvons-nous nous attendre à un retour des prix de vente moins élevé ?

Pour toutes les personnes qui désirent un retour rapide au prix normal, malheureusement cela ne sera pas encore possible. Mais ne vous inquiétez pas, puisque selon de nombreux experts, avant la fin de l’année 2023, les prix devraient baisser par rapport à l’hiver précédent. Aucune date précise n’est donnée, mais il faudra au moins attendre la venue du printemps en France pour assister à une baisse de prix des pellets.

A lire aussi  Compteur Linky : voici comment sont traitées vos données personnelles

De même, si les conditions météorologiques sont bonnes ainsi que les différentes prévisions, il est possible de voir les différents tarifs intéressants de pellets ou de granulés avant le début du printemps. En conséquence, si les gelées tardent et restent durant longtemps en hiver, le marché sera encore sous haute tension. En 2023, si cette dernière option se produit, la vente avec les prix élevés continuera durant de nombreux mois puisque la récolte de bois n’a pas été idéale. 

Comme vous l’aurez compris, cela dépend de plusieurs facteurs différents. Il est très difficile de prévoir une date exacte pour un éventuel retour aux tarifs normaux des pellets. 

Partagez votre avis