Ctendance

Energie

Poêle à pellet : Est-ce possible d’y brûler du bois ? On répond à toutes vos questions sur ce type de chauffage !

Économiser notre énergie est de plus en plus important

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 3524

Pellets poele Comment nettoyer

De nos jours, nous sommes tous très dépendants de l’énergie. En effet, cette énergie nous est très précieuse afin que nous puissions effectuer nos diverses tâches et missions quotidiennes. Nous utilisons de l’énergie pour produire, nous chauffer ou encore nous éclairer dans la vie de tous les jours. Cependant, cette énergie pourrait venir à manquer cet hiver pour plusieurs raisons. C’est pour cela que de plus en plus de personnes s’orientent vers d’autres dispositifs pour produire l’énergie dont ces derniers ont besoin. 

Pour quelle raison allons-nous manquer d’énergie cet hiver ? 

Avant de savoir quels types de matériaux nous pouvons brûler dans un poêle à pellet, il est important de connaître les raisons qui vont faire que nous allons manquer d’énergie cet hiver. 

Comme vous le savez sans doute, le contexte géopolitique en Europe devient de plus en plus tendu au fil des semaines. En effet, depuis quelques mois déjà, la Russie a lancé ce que ces derniers appellent une “opération spéciale” visant à envahir l’Ukraine pour en prendre le contrôle. Il s’agit de la plus grande menace envers la sécurité européenne depuis la Seconde Guerre mondiale. En réponse à cette agression sur l’Ukraine, les différents pays de l’occident et de l’Union européenne, dont la France, ont décidé d’infliger de lourdes sanctions économiques à la Russie afin de leur rendre le coût de la guerre insupportable. 

Cependant, la Russie est le plus gros fournisseur d’énergie de l’occident, notamment le plus gros fournisseur de gaz. En réponse aux diverses sanctions économiques infligées par les pays occidentaux, Vladimir Poutine a pris la décision de couper l’alimentation en gaz de tous les pays ayant infligé des sanctions à l’encontre de son pays. De ce fait, la France perd son plus gros fournisseur d’énergie et va cruellement en manquer avec l’arrivée de l’hiver à cause de la forte demande sollicitée par ses habitants. 

A lire aussi  Pellets : Comment bien les choisir ? Quels types sont les moins chers ?

Même si la France dispose d’installations nucléaires pour produire de l’électricité, ces dernières sont en nombre insuffisant pour satisfaire la demande nationale des Français en électricité. La faute à des installations trop vétustes qui font qu’à peine 50 % des centrales nucléaires fonctionnent. 

Aujourd’hui en France, la quasi-totalité de l’électricité produite est issue du nucléaire, ce qui n’arrange pas les choses concernant la crise énergétique que nous allons connaître dans les semaines à venir

Les mesures gouvernementales recommandées pour économiser l’énergie cet hiver 

Pour faire face à cette future crise énergétique, le gouvernement français a appelé la population à faire preuve de civisme et d’économiser l’énergie au maximum afin d’éviter les coupures de courant qui pourraient survenir cet hiver. 

Parmi ces mesures que le gouvernement recommande d’appliquer notamment le fait de monter son chauffage jusqu’à 19° C maximum au sein de notre foyer, il sera donc important de prévoir des vêtements chauds afin de ne pas être inquiété par le froid au sein de votre logement. 

Une autre de ces mesures consiste à débrancher nos appareils électriques en veille lorsque nous n’en avons pas l’utilité. En effet, même lorsque nous ne nous servons pas des appareils qui sont branchés sur notre réseau électrique, ces derniers consomment une quantité importante d’énergie, d’où l’importance de les débrancher lorsque nous n’en avons pas l’utilité

Est-il possible de faire brûler du bois dans un poêle à pellet ? 

Avec le manque d’énergie que nous allons subir cet hiver, beaucoup de personnes cherchent de nouveaux moyens de chauffer leurs maisons pour se protéger du froid. Le poêle à pellet est un moyen de plus en plus populaire pour chauffer son logement et lutter contre le froid de l’hiver. 
Beaucoup d’utilisateurs de ce nouveau type de chauffage se demandent s’il est possible de brûler du bois dans un poêle à pellet afin de se chauffer. Nous allons vous éviter de chercher trop longtemps, la réponse est bien entendu non. Si vous souhaitez brûler du bois pour vous chauffer, il est important que vous utilisiez un poêle à bois afin de ne pas abîmer votre poêle à pellet. Vous pouvez vous procurer du pellet dans tous les magasins de bricolage à un prix relativement abordable.

A lire aussi  Compteur Linky : Vont-ils être bridés par Enedis à l'approche de l'hiver ? Doit-on s'en inquiéter ? Réponse ici

Partagez votre avis